Translate

mardi 31 décembre 2013

Sahel T.V : Qui l’eût cru ? Birame crève l’écran…




Le pouvoir doit s’en mordre les doigts même si c’est impossible qu’il n’ait pas cautionné cette incroyable tribune offerte à Birame seul pendant une heure à une heure correcte à savoir entre 22H30 et 23H30. Je ne regarde jamais la télé mauritanienne sauf de temps en temps pour voir certaines têtes car la TVM c’est une arme de lobotomisation massive. Il faut s’en méfier car pour les esprits libres quelle torture d’être obligé de se farcir tous les faits et blabla du chef de l’état et ses sinistres. C’est une colonisation quotidienne de l’esprit occupé. Pas plus que je ne regarde les autres chaînes privées car chez nous en matière de média ce qui est autorisé est politiquement correct et ce qui est toléré fait le jeu du pouvoir via cette tolérance.

Là par hasard,  je tombe sur Birame sur une chaîne privée qu’on peut accuser de tout sauf d’être proche des négro-mauritaniens ou des hratines quand on sait que son premier directeur fut viré car il a trop voulu s’éloigner de l’arabité errante. Première fois que je vois ce jeune journaliste faussement serein et au regard sournois seul face à Birame qui n’en a fait qu’une bouchée. Le jeune l’a laissé pendant une heure parler comme bon lui semble comme s’il s’attendait de la part de Birame à un dérapage qui causerait définitivement sa perte. Il n’en fut rien. Birame a esquivé une à une les petites fléchettes de ce jeune journaliste qui a terminé l’émission avec un sac de couleuvres dans la gorge.

En un mot comme en mille : Birame a crevé l’écran. Il a évité ses délires à propos des maures. Il a évité le piège de l’islam. Il a axé son discours sur le droit, la religion vraie et s’est présenté en victime. Il a même décoché au pouvoir et au PM des tirs cinglants. Le tout toujours arguments à l’appui. On se demande bien qui peut oser affronter désormais Birame dans un débat.

J’ai raté les 15 premières minutes et comme c’était en hassanya les maures et les hratines ont pu comprendre.

A propos de l’islam : défense brillante et intouchable. Birame dit qu’il est avec ceux qui suivent le coran et la sunna et pas les livres des négriers. Mille fois il a prouvé le crime d’avoir voulu le présenter en apostat. Il a attaqué Tawassoul dans les règles en prouvant qu’il s’agit d’un parti politique qui n’a pas le monopole de l’islam et qui ment comme les autres. Il a attaqué les oulémas proches du pouvoir d’une façon terrible en prenant la défense des salafistes.

Ainsi Birame demande que ces gens soient jugés selon le droit et qu’on ne les jette pas dans des prisons clandestines et qu’on ne continue pas à les priver des visites de leur famille, de leur épouse, de leur frère etc. Qu’on leur applique la juste peine de la charia mais qu’on leur fixe une peine claire et non pas quelque chose d’indéterminé à rallonge. C’est ainsi qu’il a compensé ses  attaques contre les oulémas et autres Tawassoul.

D’ailleurs pour contrer les attaques qui le disent une marionnette des américains et d’Israël, il a dit que c’est le pouvoir mauritanien et pas lui qui a vendu aux américains les fils du pays pour les envoyer à Guantanamo. Ce faisant il prouve sa liberté de ton par rapport aux USA. Quant à Israël et les déclarations du PM, il a fallu que le journaliste le ralentisse mais ses flèches sont arrivées à bon port car il dit qu’il a de quoi prouver que ceux qui fricotent avec Israël directement ou indirectement via leurs alliés ce n’est pas lui Birame mais plutôt le pouvoir et son PM.

Pour le reste, au sujet de l’esclavage, il a aussi marqué des points en parlant de l’hypocrisie du pouvoir mais il faut surtout imaginer son discours aux oreilles du peuple, aux oreilles peut-être d’esclaves qui entendent son discours très cohérent où la cause des hratines exploités, humiliés n’est jamais loin de son rayon à savoir l’esclavage.

D’ailleurs à la fin de l’émission, il a eu tout loisir de tout placer : la fausse arabité des hratines, leur sang nègre, parler même des forgerons et de leur statut en disant que les hratines seront des beydanes quand les maures reconnaîtront ce droit aux forgerons. Quant aux séquelles de l’esclavage, il dit que les maures tant qu’ils ne se fâchent pas, l’esclavage n’existe pas mais à la première humeur, on traite l’ancien esclave de tous les noms en lui rappelant qu’il restera esclave jusqu’à la mort et non abd mais abéde, diminutif.

En clair c’est une sortie terrible car pour contrer Birame la seule façon c’est de le faire débattre avec des seconds couteaux qui sauront l’énerver et dire des bêtises car Birame parle parfois comme un charretier, selon l’expression détestable des féodaux,  avec un vocabulaire parfois limite...

Birame a eu là l’occasion définitive de faire passer ses arguments au plus grand nombre car ce qu’il dit n’est pas insensé. Il faut désormais savoir que le mouvement H 2.0 est en marche et que plus jamais les rapports entre maures et hratines du peuple ne seront pareils avec de tels discours. Le seul bémol c’est quand Birame a dit qu’il y avait des maures avec lui : là il a baissé les yeux car il sait qu’avec ses discours, il ne peut pas en rassembler tant.

Pour le reste, un leader est né, c’est désormais une certitude.
La démonstration est faite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire