Translate

jeudi 4 septembre 2014

Samba Thiam et les bourreaux des années 1989 à 1992 devraient tous être jugés pour crime de sang sur le peuple Mauritanien.



Les vrais flamistes doivent être à la hauteur de l’immense tâche qui les attend. Après la trahison de samba Thiam, la barre doit être placée très haute, on se demande comment cet homme a pu diriger un grand mouvement comme les flam pendant  plus de 23 ans ? C’est lui qui est à l’origine des devisons interminables comme les départs de feu Saidou kane, feu Mourtodo Samba Diop, Ibrahima Moctar Sarr, Bâ Mamadou Bocar, Ousmane Diagana etc....  excusez moi la liste est tres longue. Que des hommes de grandes qualités et de valeurs incontestables, dommage qu’ils se sont muets dans le silence qui coûte cher à la lutte des noirs mauritaniens mais cela ne devrait plus être le cas désormais. Dans sa folie de grandeur, Samba Thiam vient de franchir toutes les lignes rouges. Cet homme a plus divisé que rassembler, voila pourquoi la lutte du mouvement  FLAM n’a pas avancé de grand chose. Il était loin du leader  exilé parce qu’il est un farouche opposant qui dérange  le pouvoir raciste de Nouakchott mais un opportuniste immigré aux USA dans le sens propre du terme.  Je me suis tordu de rire mais aussitôt prit de panique quand j’entends Samba Thiam dire en direct dans une TV privée  devant des milliers voir millions de Mauritaniens « nous ne sommes pas des tapettes » lorsque le journaliste aborde le sujet  brûlant « les flam sont les seules à prendre les armes contre leur pays. »  Un sujet qu’il ne maîtrise pas du tout ne sachant même pas se qui s’est réellement passé. Et pourtant à sa sortie de prison, il prendra le large vers le Sénégal d’abord avant d’atterrir aux USA pour 23 ans. Samba Thiam n’a pas été déporté même s’il a fait la prison. J’étais très mal à l’aise d’entendre Samba Thiam défendre des incursions meurtrières qui ont coûté la vie à des milliers de citoyens dans nos villages en 1990 comme une forme de résistance au pouvoir sanguinaire du monstre Taya. Ces incursions ne visaient absolument pas le pouvoir ni les forces de l’ordre mais des populations civiles désarmées sans défense, jamais Samba Thiam ne peut nous sortir une attaque sur  un  commissariat, base militaire, gendarmerie détruit aux cours de ces attaques meurtrières alors expliquez nous  comment peut on qualifier des actes pareils,  meurtriers, crapuleux comme acte de résistance à un pouvoir ?  Les auteurs pillaient les biens des villageois  « vaches, chèvres, dromadaires, boutiques de commerces etc... », ensuite ils  passaient aux tueries des villageois, des villages entiers ont été ravagés en tuant même des nouveaux nés. Puisqu’il évoque comme seul argument  face à des graves crimes  semblables: « nous ne sommes pas des tapettes », je considère que  Samba Thiam comme tous les bourreaux  civils et militaires des années 1989 à 1992 doivent être jugés pour crime de sang.

Diko hanoune



Commentaire de Sy Abdoulaye Baba Sy

« j`ajoute a ton commentaire cher frère Diko Hanoune que ces Groupes de Arigonnis qui attaquaient les villages n`ont jamais attribué leurs attaques aux FLAM ....lors des tueries qui avaient eu lieu derrière le village de Sinthiou Dayeba en 1991 dont des martyrs y ont laisse leurs vies dont Boye Sylla du Village de Sylla Rindiao qu`on avait aussi appelé les tueries de Sylla , Durant notre emprisonnement a la gendarmerie de Kaedi , j`ai eu des informations claires d`un ancien officier noir Mauritanien qu`il a ete approche par certains féodaux travaillant pour le système génocidaire qui ont voulu le recruter pour faire partie des milices qui vont attaquer des villages du Sud et mettre Tous sur le dos des FLAM . d`autres l`ont raconte et dit ici même aux USA , que les FLAM n`ont jamais pris des armes contre leurs pays .....si ces derniers l`avait fait Dieu est temoin qu`il y`allait avoir beaucoup de cadavres de ces racistes Maures-tanies esclavagistes, génocidaires et leurs complices Negrions de services sans dignités. LE FLAM regorgeait de braves soldats, d`hommes convaincus et veillant combattants que Samba Thiam a tout fait pour décourager, les convaincre a l`exil et ne pas se défendre et ni défendre leurs peuples .......Comme on dit '' tant qu`il y`a la vie, il y`a l`espoir Inchaallah ...'' »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire