Translate

lundi 22 décembre 2014

Pour le capitaine Ely Ould Krombelé, « Mourrou yé el Beidanes » suffit pour être un homme dangereux donc les maures sont prêts à déclencher une guerre civile pour ça.



Capitaine Ely Ould Kromble  l’extrait de votre commentaire ci-dessous me choque terriblement, me horrifie, quand je le découvre avec stupeur en ces termes :  
 
« Mr Sidibé j'ai critiqué Aziz pour un problème personnel(familial),personne ne m'a poussé à le faire et personne ne peut m'obliger de continuer de le détester.Aziz n'est pas un président pour moi,c'est un frère que j'ai connu en novembre 1980 à Kaédi.Des frères peuvent se disputer mais ils restent des frères. »

Donc vous avez demandé la mise à « mort » de Biram le hartani «Ade- Maab-lougue »  parce qu’il n’est pas d’accord avec ton  «  frère » le général Aziz qui gouverne le pays comme une boutique familiale, qui  jette des hommes et femmes en prison injustement parce qu’ils sont contre l’esclavage, ayant le malheur d’être nés haratine? Tu t’en fous si Biram a raison ou pas, tu demandes comme ça qu’on le châtie parce qu’il a critiqué les « beidanes »? Mais les beidanes ont tué combien d’esclaves haratine? Les beidanes ont violé, malmené combien de hartaniattes actuellement? Combien de fois les beidianes ont insulté publiquement les haratine ? Cela n’est il pas plus choquant, horrifiant, pourquoi alors ces beidanes là, ne sont ils pas plus dangereux qu’un Biram qui réclame l’égalité en droit et devoir, l’égalité des chances, l’application des lois de la république? Tu te rends compte de ce que tu dis ou pas ?
Tu étais vraiment sérieux en disant ceci : « Aller crier sur tous les toits "Mourrou yé el Beidanes" (Honte aux Beidanes) irresponsable..... Assez, cet homme est dangereux pour la cohésion sociale, manipulable à merci. »

C’est quoi pour toi la cohésion sociale ? Est ce que la continuité de l’esclavage et les discriminations sur l’ensemble des hommes et femmes noirs? Qu’est ce qui est « dangereux » ou contre « productif » qui va jusqu’à porter atteinte à une  « cohésion sociale » d’ailleurs je me demande si elle a existé un jour depuis la création de la Mauritanie en disant  « Mourrou yé el Beidanes » ? Pour toi, il ne peut y avoir une cohésion sociale qu’en acceptant l’esclavage maure, la domination maure, un pouvoir maure qui discrimine les noirs en général etc... ? Bon bref, je comprends juste qu’en voulant porter secours au soldat Aziz par lien de « parenté imaginaire», bien sûr je comprends ici parenté épidermique selon ton argument, tu l’enfonces dans les eaux les plus profondes de nos côtes si poisseuses que les requins dégusteront bientôt la chaire fraiche d’un « Beidanes ». Quelque soit le lien de parenté avec une personne, je ne le défendrai jamais s’il a  tort au contraire je tenterai de le raisonner, surtout s’il tire sur la fibre ficelle des sensibilités communautaires pour décrocher ou déclencher une guerre civile  pour justement  se maintenir au pouvoir. Je comprends maintenant avec quel bois se chauffe nos militaires mon Dieu, que Dieu fasse échouer votre horrible macabre projet de guerre civile pour juste se maintenir au pouvoir Amiine. Biram n’a tué aucun maure à plus forte raison d’autres noirs, comment pouvez-vous dire que cet homme est dangereux ? Dangereux  certes pour vos intérêts, votre idéologie d’hégémonie raciale à continuer de tout gagner sans rien faire ni l’avoir mérité ? Il est temps de comprendre seul le travail paye, que les haratine ne seront plus jamais corvéables à la merci des maures, que les droits et devoirs devront être harmonisés à défaut, vous conduisez indiscutablement notre pays vers l’abime d’une guerre civile qui semble plus en plus vous attirer pour l’instant dont vous êtes en préparatif avancé depuis plusieurs années. Avoir le pouvoir et les armes ne suffiront comme assurance de gagner une guerre civile, a bon entendeur soldat...........

Diko hanoune
Militant Abolitionniste dans l’âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire