Translate

vendredi 31 juillet 2015

S.E.M. Mohamed Ould Abdel Aziz Président de la République Islamique de Mauritanie




S.E.M. Mohamed Ould Abdel Aziz Président de la République Islamique de Mauritanie
Ministère du Secrétariat Général à la Présidence B.P. 184-Nouakchott

Lyon, le 31 juillet 2015

Monsieur le Président,

Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (AEDH), organisation de solidarité internationale dotée du statut consultatif auprès de l’ONU, a été informée par IRA-Mauritanie de l’arrestation de vingt-deux militants de l’IRA-Mauritanie.

Selon les informations reçues, IRA-Mauritanie a organisé ce jeudi 30 juillet 2015 une marche pacifique pour attirer l’attention des autorités sur le caractère arbitraire de l’incarcération de leurs leaders Biram Dah Abeid et Brahim Bilal et exiger leur libération sans condition.

Cette marche a été violemment réprimée par les forces de l’ordre et plusieurs militants ont été molestés, piétinés, bastonnés. Vingt-deux militants ont été arrêtés plusieurs heures, avant d’être libérés, certains blessés, dans la nuit du 30 au 31 juillet.

Monsieur le Président, AEDH vous prie instamment de :

- Mettre un terme à toute forme de violences et de harcèlement, y compris judiciaire, à l’encontre des militants de l’IRA-Mauritanie ;

- Libérer immédiatement et inconditionnellement MM. Biram Dah Abeid et Brahim
Bilal.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations
distinguées.

John Edmundson Président

Copies à : M. Mohamed Ould Mohamed Raré, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation • Sidi Ould Zeïne,

Ministre de la Justice de la République Islamique de Mauritanie • M. Cheikh Tourad Ould Abdel Malick,
Commission nationale des droits de l’Homme • S.E. Ambassadeur Mme Salka mint Yamar, Mission permanente de la Mauritanie auprès de l’Office des Nations unies à Genève • Ambassade de Mauritanie à Bruxelles • Ambassade de la Mauritanie en France • Ambassade de France en Mauritanie.


Une marche pacifique violement réprimée par la police



INITIATIVE DE RÉSURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE
EN MAURITANIE

Une marche pacifique violement réprimée par la police

Le jeudi 30 juillet 2015, des militants en marche pacifique, réclamant la libération des détenus d’opinion Biram Dah Abeid et Brahim Bilal, ont été violement réprimés par la police qui fait un usage disproportionné de grenades lacrymogène et de matraques. 

Le bilan est de vingt deux (22) militants qui sont en état d’arrestation, détenus au Commissariat I de Tevragh Zeina (Nouakchott) dont plusieurs gravement blessés. Les blessés, après avoir été admis aux urgences de l’Hôpital, ont été de nouveau reconduits à leur lieu de détention.
Dans cette situation de non droit, IRA – Mauritanie :

Réaffirme son engagement à poursuivre sa lutte pacifique jusqu’à la libération de ses leaders,
Condamne l’arrestation des militants pacifiques et exige leur libération sans conditions,
Et rappel que son combat est pour la dignité, l’égalité et la justice et que rien ne saurait la détourner de cette noble mission tant que l’esclavage, le racisme et l’exclusion resteront encore en vigueur dans le dernier Etat négrier du monde qu’est la Mauritanie.       

La liste des militants d’IRA-Mauritanie blessés lors de la manifestation du 30 /7/2015 réclamant la libération de Biram Dah Abeid et Brahim Bilal

Abdalahi Abou Diop (blessé juste  au dessus de son œil droit sur la tête et le thorax)  sa situation est sérieuse
Oumar Babou (blessé avec un dos enflé)
Alioune Byaye (blessé à la jambe)
Moustapha Arafat (blessé au bras)
Hassane Moctar (blessé au bas ventre)
Samba Sy (blessé au bras)

Nouakchott le 30/7/2015
La commission de communication

Déclaration El-Hor : Répression aveugle des militants de IRA



 Hier  jeudi 30 juillet 2015 vers  12H dans les artères principales de Nouakchott les militants de IRA ont organisé une marche pacifique  pour réclamer la libération de leurs dirigeants en détention arbitraire à la prison d’ALEG.

Cette marche pacifique a été sauvagement réprimée par les forces de l’ordre faisant des blessés et plusieurs arrestations.
Face à cette répression aveugle et injustifiée, le mouvement EL HOR, dénonce avec force l’intervention musclée des forces de l’ordre et l’usage de force pour saper la manifestation de militants d’IRA.

EL HOR rappelle une fois encore à AZIZ et son système que la solution de la problématique harratine et les pratiques esclavagistes qui sévices ne peut en aucun cas résider dans la répression ou l’emprisonnement des militants anti-esclavagistes qui réclament la justice ; mais les solutions résident à la création d’un environnement de dialogue et de concertation entre tous les mauritaniens pour la recherche des bases pérennes, solides, justes et équitables permettant à tout mauritanien de recouvrer ses droits.

Encore une fois EL HOR insiste sur la nécessité de libérer les détenus membres d’IRA de la prison d’ALEG.

Nouakchott, le 31/07/2015
Pour le EL HOR
LE COMITE CENTRAL






















Violente répression de la marche des militants de IRA



Les forces de police ont procédé, ce jeudi 30 Juillet,  à une violente répression de la marche pacifique organisée, en fin de matinée à Nouakchott, par les militants du mouvement abolitionniste IRA réclamant la libération des détenus d'opinion Biram Dah Abeïd et Brahim Bilal Ramdane. Par la même occasion, ils entendaient « attirer l'attenion des autorités sur le caractère arbitraire de l'incarcération de leurs leaders Biram Dah Abeid et Brahim Bilal ». 

Les forces de police ont fait usage de grenade lacrymogènes pour disperser les militants abolitionnistes au niveau du Carrefour BMD alors que les  marcheurs tentaient de rallier le ministère de la Justice où se tiennent chaque lundi et jeudi des si tin exigeant la libération de Biram et Brahim. De nombreux blessés ont été enregistrés dans les rangs des militants abolitionnistes. 

Plus de 22 manifestants ont été interpellés et gardés à vue au commissariat de Tevragh Zeïna I .En début de soirée, des militants de l’organisation abolitionniste ont afflué au Commissariat pour exiger sans succès la libération des détenus.





La liste des militants d’IRA-Mauritanie arrêtés lors de la manifestation du 30 /7/2015 réclamant la libération de Biram Dah Abeid et Brahim Bilal

1-Abdallahi ould Matalla (vieux)
2-Salek
3-Baba Traoré
4-Abdalahi Abou Diop (blessé juste  au dessus de son œil droit)
5-Oumar Babou
6-Amadou Traoré
7-Alioune Byaye
8-Vadel Taleb
9-Mohamed Mahmoud
10-Moustapha Arafat
11-Sidi Med
12-Saleh Jaafar
13-Hassane Moctar
14-Sidi Babou Fall
15-Mohamed Houssein
16-Hamed Mouhadi Mbarek
17-Fadily Tourad
18-Sidi Ali Nabgha
19-Abdou Babou
20-Samba Sy
21-Med Mahmoud Makha
22-Yacoub Dah