Translate

mercredi 11 septembre 2013

Un grand homme doit savoir se retirer dans la dignité (2ieme partie)


Après le Génocide de 1989 et les années qui se sont succèdes , la question était Comment détruire le système Génocidaire à caractère esclavagiste qui dirige notre patrie depuis plus de 50 ans ; en fédérant tous les Mauritaniens à travers des mouvements intérieurs et extérieurs de résistance pour ébranlé la dictature au point d’attirer l’attention internationale sur la nature génocidaire et esclavagiste du régime ?
Des milliers de Negros-Mauritaniens qui ont placé leur espoir en cette organisation , ont prêche dans tous les camps des réfugies et aux seins de la diaspora l`unité pour former un Bloc contre la Dictature du Système Esclavagiste , Génocidaire et Féodale.

L`organisation des FLAM avait besoin d`un leader qui va porter la vision du Mouvement, définir le cap de la lutte et susciter l’engagement de tous le peuple Mauritaniens opprimes et faire mourir la vengeance car elle est incompatible avec la lutte pour la liberté.
Samba Thiam qui fut arrêté en septembre 1986 après la publication du Manifeste du Négro mauritanien Opprimé, jugé et condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme et envoyé au bagne de WALATA; fut élu à la tête des FLAM lors du troisième congrès.
Samba Thiam avait comme mission d`être le garant de l`unité du mouvement a travers une responsabilité incessante de supprimer tous les détours, toutes les barrières pour s'assurer que la vision est claire puis réelle et s` entourer de conseillers qui lui disent la vérité.

Prendre conscience qu'il n'est pas éternel d'où il est censé préparer la relève pour la survie de l'organisation, à cet effet, il met en place un système ouvert qui invite la participation, la prise de conscience et la prise de responsabilité de tous les membres de l'organisation à travers une consultation transparente qui se matérialise à la délégation du pouvoir.
Paradoxe, le leadership de Samba Thiam a été une catastrophe pour les FLAM, pour la Lutte et les attentes du peuple Negros Mauritaniens opprimés.

Il a créé des tensions, des crises internes, Les militants sont désemparés par une guerre de leadership qui va les amener vers une situation désastreuse voir catastrophique : la cassure, La scission, les démissions....
Le Mouvement ressemble a une entreprise sans assurance, Samba Thiam et ces conseillers n`ont jamais voulu apprendre de leurs erreurs et en tirer la force de faire rebondir les FLAM.
la confiance est rare , je dirais même inexistante, Il défie la majorité et à mesure qu’il gagne en notoriété il voit les autres comme des concurrents, le dernier mot est toujours revenu a Samba Thiam , jamais aux instances du Mouvements et la majorité de ces décisions ont une influence négative sur l’avancée et la réussite de la lutte.


Plus de 20 ans d`exil aux USA, en Europe, Canada, Australie .....
Samba Thiam n`a favorise aucune Innovation au sein de cette organisation, car il n`a jamais permis aux flamistes de s’exprimer librement, de valoriser leurs potentialités, il a étouffe la relève de deux générations de flamistes qui ont des merveilleux concepts et des idées de qualités pour la lutte.
Notre communauté Génocide, le peuple Mauritanien opprime a besoin d`un leaders si possible charismatiques, car dans le charisme il y a toujours cette notion de cœur, la dimension humaine prépondérante, capable d’inspirer et de motiver les gens à faire plus que ce qu’ils auraient fait normalement en dépit des obstacles et des sacrifices personnels que cela implique.

Plus de 20 ans d`exil ; personne ne peut témoigner de la présence de Samba Thiam dans aucune conférence internationale, régionale pour sensibiliser l`opinion internationale sur les crimes commis et qu`on continue a commettre en Mauritanie.
13 ans aux USA, le ''Leader'' des FLAM n`a jamais fait aucun lobbying de la cause au près de la société civile Américaine, les élus, les dirigeants politiques, le peuple Américains et aux Medias tel CNN, CNBC, FOX NEWS, LOCAUX ....
Le leadership de Samba Thiam sur la tête des FLAM se résume a l`égocentrisme, manque d'imagination, de la planification créative, Égoïsme, déloyale, dictateur, Division......... bref L`ECHEC TOTAL et c`est ce qui est a l`origine de la création d`autres mouvements, partis politiques, associations, ONG , dissidence , L’AVOMM, La CAMME, L’OCVIDH, Le Comité Directeur des Communautés Réfugiées au Sénégal, COVIRE, TPMN, IRA , S.O.S ESCLAVE.........

En rentrant en Mauritanie , que va dire Samba Thiam aux milliers d`orphelins ? Des femmes veuves? Des rescapes ? Des déportés qui ont été abandonne a leurs propre sort au Sénégal ? Déporte Mauritaniens oublie au Mali ? Déportés devenus des apatrides dans leurs pays ? Aux victimes du génocide Biométrique ? Aux victimes de l`esclavagisme et de la féodalité ? Aux familles et ces compagnons de Walata ? Au village de sorri Male? Aux rescapes d`Inal? de J`reida? :

A t`il signe un accord de paix négociée avec Aziz et le système génocidaire et esclavagiste ?
A t`il des garanties du système de dictature pour mettre fin à la violence dont est victime le peuple Negros-Mauritaniens opprimes ?
A t`il négocie la mise en place d`un tribunal pour juger les responsables des exécutions illégales et extrajudiciaires dans la vallée ?
Les negros-Mauritaniens dépossédés de leurs terres ; vont-ils les récupérer ?
Justice sera t`elle appliquée sur les assassins de Lamine Mangane ?
Comment peut on comprendre que le Mouvement des Forces de Libérations des Africains de Mauritanie qui lutte pour le droit d`un peuple opprimée rentrer au pays les mains vides sans accords ou des garanties, au moment ou la communauté Negros-Mauritanienne vit un autre Génocide : L`enrôlement Biométrique.

Samba Thiam , Kaaw Touré , Ibrahima Mifo ainsi que d`autres faux flamistes qui ont trahis les principes du manifeste , piétine la mémoire de plus deux millions de Negros Mauritaniens opprimes, doivent demander PARDON et des excuses publiques a certains leaders dont Feu Saidou Kane , Murtudo Samba Diop , Ibrahima Moktar Sarr , Ba Mamadou Alassane, Abdoul Birane Wane....

Nous devons refuser que les FLAM tombent aux mains du système Génocidaire qui veut le transformer a un parti politique, leurs permettant d`enterrer a jamais ces quatre lettres F.L.A.M qui sont un Héritage, un Patrimoine et comme le disait Victor Hugo « Le plus beau patrimoine est un nom révéré ».
Aujourd`hui, on sait qui sont les vrais leaders de la lutte, les hommes et femmes que nous devons soutenir et accompagner pour faire triompher la justice, l`égalité et la liberté en Mauritanie.

Quand a Samba Thiam , il doit savoir se retirer dans la dignité et avec tous ceux qui ont trahis la cause des FLAM.

ABDOULAYE SY
BATON ROUGE, LA
USA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire