Avec la visite actuelle en Mauritanie du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée, Mutuma Ruturee, L’Authentique a rencontré Birame Ould Dah Ould Abeid, président de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), pour lui demander ce que son organisation antiesclavagiste attendait de cette visite.
Birame qui a affirmé devoir rencontrer plusieurs fois le Rapporteur au cours de son séjour, s’est aussi prononcé sur l’actualité politique, notamment sur les prochains scrutins législatifs et municipaux prévus en novembre 2013 ainsi que sur le procès contre l’Etat mauritanien pour la non reconnaissance du parti Radical pour une Action Globale (RAG). Il est aussi revenu sur l’affaire de Boghé.
L’Authentique : La Mauritanie reçoit actuellement M.Mutuma Ruturee, qu’attend IRA de cette visite ?
Birame Dah Abeid : Nous espérons que la visite actuelle en Mauritanie du Représentant spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée, Mutuma Ruturee, pourra mettre à nue l’hypocrisie et la duplicité de l’Etat mauritanien en ce qui concerne le non règlement définitif de la question d’esclavage, du racisme et de l’Apartheid érigé en mode de gouvernement.
L’Authentique : est-ce qu’une rencontre entre vous et le Rapporteur est au programme ?
Birame Dah Abeid : je le rencontrerai plusieurs fois au cours de cette semaine, car j’irai lui présenter des victimes à Rosso et à Kaédi ; une rencontre officielle est prévue avec lui le 8 septembre le matin.
L’Authentique : quelle est votre analyse de la situation politique, notamment avec tout ce remue-ménage autour des élections législatives et municipales prochaines ?
Birame Dah Abeid : Nous nous acheminons vers une mascarade, car les fonctionnaires et agents chargés du recensement sur la liste électorale inscrivent à longueur de journée, sous procuration, les militants du parti au pouvoir, l’Union Pour la République (UPR), alors que des mesures restrictives sont imposés aux militants des autres partis.
L’Authentique : qu’en est-il de l’action en justice introduite par le directoire du parti RAG devant la justice mauritanienne ?
Birame Dah Abeid : l’action en justice a été lancée et la balle est maintenant dans le camp du président du Tribunal administratif de Nouakchott. Celui-ci attend certainement encore les instructions du Chef de l’Etat, car tout le monde sait que les juges en Mauritanie ne sont nullement indépendants.
L’Authentique : qu’en est-il de l’affaire de Boghé ?
Birame Dah Abeid : l’affaire de Boghé est un scénario classique de kidnapping d’un mineur à but esclavagiste. Les autorités mauritaniennes ont entamé, comme à leur habitude, l’intimidation de la jeune victime et de ses parents pour leur faire accepter l’idée que cette affaire concerne un contrat de travail, qu’ils ont conclu avec le présumé esclavagiste. Notre coordination à Boghé continue la mobilisation et la résistance.
Propos recueillis par MOMS
Source : http://lauthentic.info/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire