Translate

vendredi 13 septembre 2013

Affaire Noura: le Ministre promet d'arrêter les présumés esclavagistes



Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA)
                               
Affaire Noura: le Ministre promet d'arrêter les présumés esclavagistes
                Le sit-in de l'Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) devant la gendarmerie de Boutilimit rentre dans sa quatrième journée. Ce sit-in a pour objet l'accompagnement et l'appui de la plainte déposée par la jeune esclave Noura Bint Aheimed contre la famille Ely Ould Emhammed, résident à la localité d'Ajouwer, pour la réparation de 14 ans d'esclavage, de maltraitance et de privation de l'accès à l'école que cette jeune fille a enduré par la volonté de ces maîtres. Parallèlement à ce sit-in, les gendarmes, selon leurs dires, continuent à rechercher les quatre filles de la famille nommément visées par la plainte, sans succès.
                Dans un nouveau rebondissement de ce dossier, la victime a contacté les responsables d'IRA, cette nuit du jeudi au vendredi, pour leur déclarer qu'elle subit d'énormes pressions de la part de son entourage familial visant à l'amener à retirer sa plainte et qu'en conséquence, elle ne souhaite plus rester parmi eux. Il semble aussi que les Autorités locales ne montrent plus assez d'empressement à retrouver les fugitives et présumées coupables de crime d'esclavage et qu'au contraire elles voudraient donner du temps à la famille esclavagiste (Cheikh et Omar) pour qu'elle puisse convaincre la victime de retirer sa plainte.
                Par ailleurs, il convient de préciser que la jeune esclave Noura Bint Aheimed a été reçue par le Ministre de la Justice, Monsieur Abidine Ould El Kheir, hier aux alentours de 16 heures, accompagnée du Président d'IRA, Biram Ould Dah. La victime a réitéré sa plainte contre la famille esclavagiste devant le Ministre. Ce dernier lui a promis d'arrêter l'ensemble des membres de la famille incriminés et de diligenter une enquête dans ce sens. Il lui a même affirmé que deux des membres de la dite famille sont déjà aux arrêts. Mais il semble que le Hakem et le  commandant de la gendarmerie de Boutilimit ne sont pas sur la même longueur d'onde avec Mr le ministre et ancien esclave… La victime a mandaté un avocat qui s'apprête à porter son affaire devant le tribunal.

Boutilimit le 13 septembre 2013                                     La Commission de Communication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire