Translate

dimanche 27 mars 2011

Mauritanie :Ould Abdel Aziz en phase de récompenser les Bourreaux des Années noires 89-92?

Mauritanie :Ould Abdel Aziz en phase de récompenser les Bourreaux des Années noires 89-92?

La nomination de ce tortionnaire à un niveau aussi important dans l’armée est une insulte pour la mémoire et les souffrances encore actuelles des victimes de ce tortionnaire(ko waasde hormaade wadaa6e bonnande ɓe), une violation flagrante du droit international relatif aux crimes de tortures et crime contre l’humanité, mais aussi une provocation à l’égard de la communauté internationale,



Mauritanie :Ould Abdel Aziz en phase de récompenser les Bourreaux des Années noires 89-92?
Il est a rappeler que plus de 800 militaires, officiers et sous-officiers et d’autres civils sont exécutés dans la période 1987 à 1992( kono abboo e teemedde njeetatoo ɓaleejo waraama e oon saha).
Tout de même ces chiffres restent à vérifier(So ƴeewaama nih ɓurii duum), car selon l’une des victimes Mr Sy Mouhamadou(Gooto e daɗɓe ɗiin boneeji), qui est aussi auteur du livre « L’enfer d’Ilnal »,il y’en aurai encore des fosses communes cachées dans ce vaste désert de la Mauritanie(Won obbaaɓe e ladde yiitataake). La réalité de ce génocide ne fait, à mon avis, aucun doute... A partir de 1987 une politique systématique est planifiée, faite d’assassinats collectifs et de déportation massive, a abouti à la disparition d’un millier de personnes.

Ce qui est inconcevable aujourd’hui (Ɗuum faamnaaki)c’est ce silence observé par le gouvernement Mauritanien(Hol ko saabi ndeen dexxere ?),malgré la reconnaissance de cette horrible mascarade par son Président Mr Mouhemed Ould Abdel Aziz, en président à Kaedi(Gorgol),une prière pour demander, de vives voies, pardon aux veuves et aux orphelins des événements douloureux de 1989, il avait déclaré : « ce n'est qu'un devoir qu'autre chose en venant à Kaédi partager avec vous, chers citoyens, l'affliction causée à des dizaines de familles par l'ignorance et la barbarie de l'homme »(O wiino omo renndi e maɓɓe sunaare).Pourquoi donc toujours pas de justice et pourtant, il avait martelé : « Je remercie particulièrement la jeunesse sur laquelle le pays fonde de grands espoirs pour l'émergence d'une Mauritanie nouvelle fondée sur la justice, l'équité et la fraternité » (o wiino kadi,ina sooynaa Moritani :Nuunɗal,potal e musiɗɗaagal).
Malheureusement aujourd’hui, l’homme nous montre une autre face de lui(kono tan hannde omo holla en mbaandi makko ngonndi),en permettant la confiscation des terres et la nouvelle loi sur l’état civil dont le texte dans ses aspects pratiques reste inconnu du public en général.

Pus dramatique encore aujourd’hui (ko ɓuri hulminaade kadi), Mr Ould Abdel Aziz veut nominer en guise de récompense, le colonel Mouhamed ould znague(oo battam boniijo) au grade de « Général »(Fiileede Seneraal),sachant que ce dernier est indiqué du doigt comme tortionnaire par les rescapés de ces épisodes douloureuses(Ina hawraa,omo jeya e warɓe,leepti ɓaleeɓe).
D’où la question que je me pose, ne va-t on pas revivre encore la même scène une fois que Ould Znague soit nommé General ? »Une boucherie » (miijodee heen).

La nomination de ce tortionnaire à un niveau aussi important dans l’armée est une insulte pour la mémoire et les souffrances encore actuelles des victimes de ce tortionnaire(ko waasde hormaade wadaaɓe bonnande ɓe), une violation flagrante du droit international relatif aux crimes de tortures et crime contre l’humanité, mais aussi une provocation à l’égard de la communauté internationale.

C’est pourquoi nous demandons aux dirigeants des partis politiques, aux
militants de l’unité nationale et des droits de l’Homme (Daraniiɓe ngootaagu e jojjanɗe aade),de bien vouloir agir au plus vite pour sauver l’honneur de ce pays, en exigeant au Gouvernement Mauritanien à sa tête Mr Ould Abdel Aziz de mettre fin à ce projet de nomination de Ould Znague( Hoto ngoon miijo laato).

Mouhed Ould Aziz,doit mettre en place une commission vérité indépendante(Goomu jogiingu ndimaagu) et efficace chargée de mener des recherches afin d’établir la vérité et d’identifier les responsables des multiples autres atteintes aux droits humains – homicides, tortures et déportations notamment –, et de recommander des mesures pour que les victimes de ces actes obtiennent pleinement réparation. Toutes les informations recueillies sur les crimes commis doivent être transmises aux autorités cette commission indépendante, afin que celles-ci puissent déclencher des poursuites.(mbele waawa ñaawde jomen ɗeen golle bonde)

Mr le président,tenez-vous à cette nomination au prix de remettre en cause votre crédibilité ?

Sarr Abdallahi
Dit
Demba Sarr

1 commentaire:

  1. je ss orpheline de pere sur le evenema douleureu survenu en mauritanie en89

    RépondreSupprimer