Translate

vendredi 25 mars 2011

J'avais prevenu les représentants de l'Avomm et ocvidh en mars 2009 à Nouakchott

Bonjour à tous,mauritanie coup d\'etat

Je tiens à féliciter et à encourager tous les mauritaniens épris de justice et de paix sociales investis dans le combat pour l'égalité de traitement de tous les citoyens de notre pays sans exclusive. Ces combattants des droits de l'homme sont nombreux et chacun, avec sa méthode et sa manière, contribue à l'émergence d'une Mauritanie solidaire de tous ses enfants.
Je suis parmi  les premiers mauritaniens à condamner nos compatriotes mauritaniens qui refusent de reconnaitre qu'il y a bien eu un génocide sous l'ère de Maawiyyé. Ces mêmes mauritaniens qui refusent de reconnaitre ces faits furent les premiers à applaudir la chute de Maawiyyé et faire allégeance au général Abdel Aziz.
Comment peut on accepter de cautionner l'arrivée de Aziz au pouvoir après avoir renversé un président démocratiquement élu, Sidi Ould Cheikh ? Je ne fais pas de publicité pour l'un et conspuer l'autre.Je ne fais que mon analyse de la situation politique de notre pays.Comment peut on donner crédit à un général qui fut pendant des décennies le protecteur atitré de celui qui a fait pleurer toute la Mauritanie, du moins la totalité de sa composante noire et déporter presque la moitié de cette même composante noire vers les pays limitrophes?
Les discours d'Aziz, à son arrivée au pouvoir, ont ciblé des thèmes très sensibles entre autres, réconciliation nationale, lutte contre le terrorisme, retour des déportés, indémnisation des victimes etc. etc.C'est ainsi qu'il a gagné la confiance de la France, des Etats Unis, de l'occident tout court et une grande partie des noirs mauritaniens.
Beaucoup de remue menages eurent lieu, de la précipitation aussi! Des questions aussi sensibles ne peuvent qu'enthousiasmer les peuples, quoi de plus normal! Mais, les gens ont-ils mesuré la portée des discours de Aziz? Je ne crois pas.Et pourtant, j'avais prevenu les représentants des ong à Nouakchott de faire attention au discours populiste du général en quête de légitimité.Mais personne ne voulait me croire car on trouvait Aziz "sincère" pour citer le président de l'AVOMM, Monsieur Ousmane Sarr.On ne peut pas être sincère en matière de politique car seuls les intérêts priment sur toute autre considération.Le général De Gaulle ne disait-il pas que "La France n'a pas d'amis elle n'a que des intérêts" ?
D'ailleurs, le président de l'OCVIDH, Monsieur Soumaré Abdoul Aziz disait en mars 2009, lors d'une conférence, que "leur venue à Nouakchott n'était pas de chercher à parler de la légitimité du général" mais de parler "des droits de l'homme et du règlement du passif humanitaire" Comment peut-on discuter avec quelqu'un qui n'a aucune légitimité? Où sont les promesses d'Aziz? Qu'a-t-il fait du retour des déportés si ce n'est en faire une médiatisation avec sa fameuse ANAIR dirigée par Ba Madine!
Soumaré Abdoul Aziz et Ousmane Sarr, qu'avez-vous obtenu des promesses du général?
Messieurs Soumaré et Sarr auraient mieux fait d'attendre que la période de crise soit passée et que des élections démocratiques soient organisées sans la candidature d'Aziz avant d'entamer une démarche auprès des nouvelles autorités mauritaniennes pour discuter "des droits de l'homme et du règlement du passif humanitaire".Si Aziz a brandi la prière de Kaédi, dite "prièe aux morts" comme un trophée, beaucoup sont les noirs qui sont tombés dans ce piège en tonnant cette mascarade comme une étape de réconciliation nationale comme le voulait le général président. Une réconciliation nationale ne se décrète pas elle se construit sur des bases saines. C'est facile de tuer en terre d'Islam et de brandir le pardon à moitié vide pour laver son crime. Tel était le message lancé par Aziz et que certains ont saisi comme un règlement définitif du passif humanitaire. Il est nécessaire de savoir que le combat pour une mauritanie démocratique, égalitaire et solidaire avec tous ses enfants doit passer par l'implication de tous, noirs et maures.Il est une nécessité impérieuse aussi de constater que c'est intolérable que les noirs de mauritanie, fils de mauritanie, musulmans et pratiquants soient bannis par des gouvernements successifs.Où se trouve notre foi? Où se trouvent nos Imams dignes de ce nom? Où se trouvent les justes?Je suis maure et je déxclare haut et fort que les mauritaniens blancs n'ont aucune conviction nationaliste seule les intérêts des clans et des tribus priment sur tout. Le mauritanien est habitué à crier , non pas pour un  changement vers la démocratie véritable mais s'aligne avec le gouvernant pour des intérêts personnels et tribaux ou claniques
Une seule solution parmi ces deux s'impose: procéder à une large et totale concertation  nationale à la sud africaine avec toutes les composantes nationales ou une révolution populaire à la lumière de ce qui se passe dans le monde arabe avec toutes ses conséquences.
A bon entendeur salut!
Wa lillahi walil watan
Sid'Ahmed Ould Jaafar
Consultant/Politologue
Nouakchott, Mauritanie

1 commentaire: