Translate

jeudi 5 septembre 2013

Mamadou Barry- FLAM-USA : Ma réponse aux interpellations d’Abdoulaye Baba Sy






Le fait que Taya et son régime ont pris prétexte à partir des flam pour exterminer les noirs mauritaniens ne donne pas le droit automatique à l’organisation de saisir les tribunaux internationaux. Si le système discriminatoire mauritanien se moque des lois morales, et piétine la conscience humaine et des conventions internationales, cela ne voudrait pas dire que la justice internationale devrait violer ses propres textes. En droit la question de procédure est très importante. Une situation peut paraître évidente aux yeux de beaucoup d’entre nous mais si l’action contre elle –la situation- n’est pas conforme aux règles édictées par les institutions internationales, la partie qui semble détenir la vérité n’aura pas gains de cause. Ici, dans notre cas c’est avant tout le problème de recevabilité de la plainte qui se pause. En termes génériques, Ce n’est pas parce qu’il y’a un crime qui est commis et que ‘’n’importe qui’’ peut prévaloir le droit de porter plainte. Comme aucun pays ou aucune institution ne reconnaît aux flam une existence juridique, alors une requête des flam devenait irrecevable devant ces tribunaux internationaux. Pour eux les flam n’existent pas. Alors, une personne morale ou physique qui n’existe pas, ne peut prétendre à une action en justice. Les flam sont conscientes de cet état de fait et essaient de contourner les difficultés pour trouver une solution à ces problèmes. C’est pourquoi l’organisation a initié et/ou participe à la création d’un certain nombre d’associations pour prendre en charge toutes les questions qui ne relèveraient pas de ses compétences directes. Seulement, la réalité nous enseigne que ces organisations qui devaient restées des allies et ‘’complices’’ des flam se sont toutes transformées en concurrents sérieux pour ne pas dire des ennemis. Ce n’est pas l’objet, ici, de juger qui a tort ou qui a raison ou même d’analyser les causes profondes de ces problèmes mais seulement de relever les faits.
Par ailleurs, Il est quelquefois tentant de vouloir dissocier entre le travail des individualités flamistes et le travail collectif dans le cadre des flam. Cependant, beaucoup d’entre nous ne pouvaient avoir l’audience et la légitimité individuelle si nous n’étions pas connus à travers cette organisation. Donc, honnêtement les actions intentées en justice par des membres des flam doivent aussi être comptabilisées dans le chapitre crédit de l’organisation elle-même. Je ne pense pas qu’il ait un seul flamiste qui serait assez ingrat pour ne pas reconnaître cette réalité.
Je tenais à apporter ces quelques précisions pour répondre à tes questions ; et ce-ci dans le souci de respect à toute personne qui m’interpelle directement. Par choix délibère, je me suis abstenu de tout commentaire par rapport à tes positions sur les flam. J’espère que tu comprendras le sens de mon choix et tu en tiendras compte dans nos futures échanges.
Respectueusement,
Ton grand frère
Mamadou Barry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire