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dimanche 31 juillet 2011

Attention le Sud-Soudan n’est pas comparable à la Mauritanie





Nous entendons certaines choses très confuses, des intellectuels  qui confondent l’autonomie et l’indépendance. Ils disent  qu’il est temps de  séparer le Sud de la Mauritanie du reste dixit: « Si nous n’arrivons pas à vivre avec les arabes, séparons nous  comme l’a  fait les sudistes Soudanais ». Ces intellectuels s’inspirent  astucieusement de l’exemple  du Sud soudan pour  essayer de nous convaincre mais aussi sur la déclaration du mouvement politique Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) à propos de l’autonomie du Sud de la Mauritanie. A notre connaissance, les FLAM n’ont jamais ébauché l’idée de l’indépendance du Sud de la Mauritanie  dans leur texte final lors du congrès à paris. Ensuite nous pensons qu’il y a mauvaises intentions derrière cette interprétation que veulent attribuer ces intellectuels au mouvement FLAM  avec des idées carrées. Plusieurs aspects nous différencient du Sud de Soudan.


 Le  premier  aspect est celui de la religion, les noirs  Mauritaniens  ne sont pas persécutés ni vendus parce qu’ils sont chrétiens où animistes. Ils sont victimes d’un racisme d’état et de l’esclavage  primitif fondamentalement racial avec la bénédiction des nègres-griots du système depuis l’indépendance  du pays à nos jours. 


Deuxième aspect : tous les  noirs ne sont pas esclaves des maures "Beidhanes-blancs" , il y a pire certains noirs du sud se croient et disent être supérieur à d’autres et ce phénomène n’est pas prêt à s’arrêter même avec l’indépendance du sud. Le jour où le sud Mauritanien aura l’indépendance où son l’autonomie, une bataille rangée éclatera entre les castes nobles et les autres pour la gouvernance du sud puisque ces mêmes intellectuels qui nous crient l’indépendance refusent de régler où traiter ce phénomène grave qui plombe notre lutte. Certains ironisent en disant mais se sont des coutumes d’antan et personne n’est obligé de travailler gratuitement pour l’autre  comme font les maures sur les haratine.


Troisième aspect : Si certaines communautés noires  se trouvent qu'au sud de la Mauritanie, ceci n’est pas le cas des haratine. On trouve les haratine sur tout l’entendu du territoire Mauritanie, de l’est à  l’ouest, du nord au  sud. Raison qui pousse les haratine à être très hostile à toute idée qui divisera la Mauritanie .Nous devons se battre pour dégager la minorité arabe qui gouverne la majorité noire sous une main de fer basée uniquement sur le racisme, l’esclavage et l’exclusion. Il faudra  s’inspirer de l’Afrique du sud, Nelson Mandela n’a jamais cherché l’indépendance  de sa propre région natale où d’une région quelconque mais il s’est battu pour libérer le peuple Sud Africain dans son ensemble des griffes du racisme d’état d’une minorité blanche.


Le Quatrième aspect concerne le financement et la solidarité. L’engagement financier de la diaspora sud soudanaise n’est pas comparable à celle  de la diaspora Mauritanienne. S’il y avait des hommes déterminés sur le terrain dans le sud soudanais, ils ne se battaient pas sans moyens. L’appuie de la diaspora soudanaise était déterminante en un moment donné. Cela n’est pas le cas des noirs  Mauritaniens qui font souvent la politique du salon. Des hommes et femmes sont entrains de se sacrifier pour la cause sans aucun moyen financier. C’est terrible et horrible n’est ce pas ? Les Mauritaniens aiment solliciter de l’aide au moment où ils sont dans le besoin, très peu d’ entre eux adhérent où s’impliquent  dans des causes nobles pour l’utilité publique. Nous avons soutenu des milliers de dossiers à l’extérieur, aujourd’hui  ces personnes nous traitent de rigolos en parlant de l’esclavage et du racisme. Entre-temps ils se vantent d’avoir construit des villas tout en se moquant de nous. Des hommes que je ne citerai pas les noms sont allés dire à mes parents au village que je suis maudis parce que je passe mon temps à dépenser mon argent  et mon énergie pour combattre l’esclavage. Ils ont  dit à mes parents que je pouvais les aider  beaucoup plus si j’abandonnais mes activités de militant abolitionniste sans honte.  Le Mauritanien aime naturellement  voir son voisin en difficulté , le laissant souffrir voir mourir à petit feu donc  en matière de solidarité c’est un zéro pointé.  Il y a des militants dans nos ONG  respectifs qu’on ne peut pas inviter à cotiser ni à participer à des actions de financements. Pourtant si la lutte que nous menons n’avance pas, c’est uniquement dû au manque de moyens. Le pouvoir a toujours affamé les leaders noirs pour les faire plier l’échine. On peut beau crier trahison, mais la faute nous revient en quelque sorte, sans efforts pour financer les hommes du terrain, notre lutte n’aboutira jamais. Lorsque Biram Ould Dah Ould Abeid fut arrêté et jeter en prison injustement, un appel au don a été lancé, une personne sous  anonymat avait versée  la somme de 10 euros dans le compte et j’en suis presque sûr à 100% pour 100% qu’elle n’est pas de nationalité Mauritanienne.

Définition académique de l’autonomie


Autonomie vient du grec « autos » qui veut dire soi, et « nomos » qui veut dire loi.
Littéralement « mes lois ».Jouir de l'autonomie c'est avoir la possibilité de décider, pour un organisme, un individu ou une région, sans en référer à un pouvoir central, à une hiérarchie, une autorité.
En politique, l’autonomie désigne l'auto gouvernance d'un groupe ou d'une communauté et a pu prendre plusieurs sens. La théorie classique de la philosophie politique distingue surtout l'autonomie d’un pays dans une situation dans laquelle l'administration locale dispose de nombreux pouvoirs, par exemple en matière de culture, d’éducation, de développement économique, mais où elle dépend d’un autre pour certaines compétences, généralement les affaires étrangères, la défense et la monnaie. Voir autonomie territoriale et autodétermination. L'autonomie se définit par l'indépendance fonctionnelle La définition de l’autonomie est la même pour tous. Que l’on soit une personne valide ou une personne en situation de handicap, et cela quel que soit le handicap.

Les composants de l’autonomie
Le terme autonomie a la même signification que l’on parle d’une personne valide que d’une personne ayant un handicap ou une déficience. Cela bien entendu sans différence de handicap. Afin d’établir la liste des items ainsi que le dictionnaire de données il est nécessaire de bien cerner l’autonomie et de tirer les éléments qui la composent. Pour cela, décomposons-la de la manière suivante : Avant l’action, pendant l’action et après l’action.

Je vous remercie
Diko hanoune

6 commentaires:

  1. Gaye Dicko a publié sur votre Mur.
    « je lis ton article , c'est clairvoyant!Je crois que certains n'ont pas compris encore que les choses tabous n'ont jamais été posées avec une telle ampleur en Mauritanie .Attelons nous à regler les injustices, les frustations , les inégalités , l'esclavage.Nous savons tous quels sentiers emprunter, quelle ressource qu'il nous faut alors pourquoi cette force mystérieuse qui lient nos pieds et nos bras? L'indépendance du sud de la Mauritanie , certains la veulent je les comprends , essayons d'abord de poser toutes questions tabous , qui vexent, incisent les consciences et après nous verons qu'il ya plus d'une place pour chaque citoyen en Mauritanie.La communuaté noire mauritanienne a toujours ete victime des bourgeois de nouakchott, je n'ai rien comtre eux ! je me souviens en 1992 certains qui faisait l'avocat du diable pour élire Ould taya veulent encore nous utiliser pour leur donner une aura au près de PAPA SCHULTZ »

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  2. excellent article celui que je présente demain complète car il traite de la nouvelle géostratégie avec l'arrivée du sud soudan comme état indépendant.

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  3. je suis maure blanc,je m'appelle Sidatt nous avons la chance d'avoir des journaux qui censurent le monstre dicko henoune.il est plus dangereux biram et les autres.Il possède beaucoup d'idées profonde pour organiser à lui seul la révolte qui amener une guerre civile entre noir et blanc.J'ai lu ses articles,mais à chaque fois il me fait peur.Mes amis journalistes me disent qu'il va renverser la situation malgré la censure.Il est lu via facebook,forums et son blog.Dicko les maures commencent à avoir peur de vous.Je vous vois venir en puissance,le montre qui dévastera la Mauritanie.Henoune, va te faire voir,les haratine sont arabes et ils appartiennent à la communauté maures blancs.Quant tu reviens ici,se sont tes frères haratine qui t’attacheront sur ordre d'un maure blanc.Tu es fou,reste en europe sale con.

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  4. Mr sidatt bon courage dans vos diatribes.Le chemin est long mais on arrivera quoiqu'on dise ici et là sur moi et mes camarades abolitionnistes.On débarrassera la nouvelle Mauritanie des esclavagistes.Je n'ai rien à faire avec la censure mauresque.Un grand Merci aux soutiens, militants des droits humains et l'internationalisme abolitionniste.Respectueusement

    Diko hanoune

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  5. Personne ne confond l'autonomie à l'indépendance.
    Le droit à l'autodétermination est un droit universel reconnu par les Nations Unies.
    En tant que tel, les noirs du Sud de la mauritanie peuvent bien reclamer ce droit à travers un ref.r.dum.
    Seul bien entendu les populations du sud seront autorisées à prendre part à ce vote.
    Quer les Haratines sont d'accords ou pas n'est pas une question.
    C'est une question de droit tout simplement le ref.r.dum est tjrs 1 question à laquelle on doit répondre par un oui ou un non.

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  6. peser vous que la Mauritanie est entrains de préparer d'autre évènement plus grave que celle des décennie 90 ?

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