Translate

samedi 23 juillet 2011

Les Haratine sont-ils des Arabes ou Négro-Africains ?





Les Maures considèrent les Noirs, en général, comme des captifs. Mais les Noirs qu'ils ont pu jusqu'ici capturer et réussi à mettre sous leur Joug sont, en particulier, les indigènes du Soudan et du Sénégal, ces Colonies étant à proximité de la Mauritanie et se trouvant aliéné être les greniers où ils vont, tous les ans, s'approvisionner en vivre dont leur pays désert est dépourvu et en captifs dont ils ont besoin pour leurs divers travaux, considérant eux-mêmes tout travail comme un déshonneur.
Les tatouages que portent encore la plupart des captifs et les idiomes de leur pays d'origine dont ils ont Jalousement gardé l'usage, permettent de les identifier et de se rendre compte de la proportion dans laquelle les diverses races du Soudan et du Sénégal ont payé des-tributs à la captivité en Mauritanie.
Au premier rang sont les Bambàras et les Senoufos, races qui ont fourni et fournissent le plus gros effectif; des troupes sénégalaises et dont on connaît la qualité; essentielle : « Résistance stoïque aux fatigues et aux privations»    Viennent ensuite les Sarakholés, les Toucouleurs, les Bobos, les Mossis, etc. Aux yeux des Maures, les captifs sont, ni plus ni moins, des bêtes de somme. Ils les gratifient de coups comme telles et leur donnent n'importe quoi à manger.
Fait à Tamchakett, le 10 Avril 1931. Louis HUNKANRIN

5 commentaires:

  1.  Les Haratine sont anthropologiquement  negro-africains et ils réclament leur négritude a juste de titre comme le dit le président  L'Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E) alors pourquoi  certain negro-mauritanien ont du mal a l'accepte ?

    RépondreSupprimer
  2. Les haratines en Mauritanie et ailleurs en afrique en de l'ouest ils porte d'autres noms.Ibrahima BABA KAKE historien de son Etat,les appelle le"peuple du silence".Travailleurs infatigables qu'ils soient ou non sous le joug,silencieux,ils endurent leur sort stoiquement,certains on opere un retour au source mais la langue originaire reste teinte d'un fort accent.
    Les Haratines sont Negro africains,qu'ils parlent arabe cela ne change rien a la realite biologique: les arabes et les sont des semites,les Iraniens,afghans et autres assimiles des indo-europeens et ainsi de suite.En realite ce qui vaille comme attitude forcenee,soutenue et implacable est de liberer les energies sous domination dans notre pays.Les questions d'appartenance raciale des haratines au groupe negro africain et /ou arabe relevent de la diversion,pardon de la subversion politique de la minorite arabo berbere en vue de perpetuer sa domination.
    Cette politique systematique,presque institutionnalisee par les regimes successifs a comme objectif non seulement de diviser transversalement tous les negro africains sans exception mais aussi de le faire horizontalement,les arbo berberes au sommet(certaines tribus,certains clans,certains representants de ceratines ethnies et certains haratines tribalises car d'emanation de la tribu des anciens maitre...)en vue de perpetuer le systeme.
    Ce systeme est aujourdh'ui en bout de runnaway,de piste c'est le moment de venir ensemble de le disloquer et de construire une Mauritanie de justice et d'egalite pour tous.salah eddine sy

    RépondreSupprimer
  3. Les Haratine sont anthropologiquement negro-africains et ils réclament leur négritude.
    bout de runnaway,de piste c'est le moment de venir ensemble de le disloquer et de construire une Mauritanie de justice et d'egalite pour tous.salah eddine

    RépondreSupprimer
  4. C'est faux!! certains halpoulars ayant echouer a mettre la main sur le pouvoir en Mauritanie et après plusieurs tentatives de coup d'état,pour gonfler leur nombre,tentent de negrifier les haratines qui,eux memes ne s'y reconnaissent pas et le disent hayt et fort,vous n'avez qu'a demander a leurs leaders ou anonymes et vous verez que les liens de la culture,la langue et le mode de vie qui les relient avec les maures blancs sont plus forts que celui de la couleur qui les lient avec les halpoulars,il se peut qu'un minable comme Biram tienne un discours qui plait a ces deprimes politiques negros mais il est loin de faire le consensus des maures noirs,certains d'entre eux le prennent pour un fou ,d'autres pour un profiteur et tous pour un amateur inexperimente qui risqué de laisser sa peau,en mi-chemin,victime de son propre discours provocateur,,diffamatoire et raciste.les maures sont les maîtres incontestables de la mauritanie,nous avons besoin ni de lehratines ni des negros pour assurer notre preponderance,nous comptons que sur nos armes et notre ferocite,si Biram a pu rester sain jusqu'a ce jour,c'est bien parce qu'il est maure noir,si c'etait un halpoular,soninke ou un wolof qui tienait le me discours,vous auriez fait la prierre sur sa depouille depuis belle lurette,cependant ,nous saurons contre-carrer toute manigance des flamistes qui ont fait l'ira et biram.dans la politique tous les coups sont permis mais seuls ceux des plus forts se font mal ressentir!!.....lehratines sont des maures,qu'ils soient arabes du Soudan ou negros du Senegal,on s'en fiche car nos origines lointaines nous ramene tous a la meme source genetique,nous n'avons pas besoin de vos pseudos-historiens pour comprendre ca ...en fin vouloir montrer la barbarite des maures envers les captifs noirs et occulter celle des noirs envers les captifs noirs revelent de la mauvaise foi,sport favori des energumenes de ton petit cabit !!! et avant de terminer ce commentaire je vous renvoie,comme titre d'exemple ,aux evenements 89,entre les negros et les arabes,pour voire de quel cote etait le citoyen hartani lamda!!!!??? les haratines ne sont ni Ould Cire ni Diko Henoune ni Biram ,le demi-halpoular qui a grandit a Selibaby,mais des millions des hommes et des femmes qui vous qui dissent tous;'' vous LIKWAR et nous les MAURES''!!!! si la guerre civile eclate en mauritanie,ce qui est imminent,il est impossible qu'un beydhan ouvre le feu sur un hartani et qu'un hartani,meme Biram vise la tete d'un beydhan mais tu vera que les tetes des halpoulars vont s'envoler comme et que leurs carcasses pourrissent partout dans les rues de Nktt ,que des marees humaines tentent de traverser le fleuve en nageant!!!

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons commence un processus de combat contre l'esclavage en milieu maure,nous sommes en phase finale ,nous allons attaquer ses sequelles pour dissiper toute hostilite possible dans le tissu social maure,entre hratines et beydhanes.,pour ce faire nous avons fermer les yeux sur les agissements de l'ira et biram.......mais vous, likwar,qu'est ce que vous fait pour combattre l'esclavage dans votre milieu,la feodalite et les systeme des castes??????

    RépondreSupprimer