Translate

lundi 18 juillet 2011

Maghama/Recensement : Beaucoup de rejets

Maghama/Recensement : Beaucoup de rejets

Depuis le début de l’opération dite enrôlement des citoyens, autrement dit recensement administratif à vocation d’état civil, beaucoup de Maghamois se sont fait renvoyés sous prétexte que les noms figurants dans leurs pièces d’état civil ne sont pas conformes.

Par exemple : une femme avec prénom Coumba a été rejetée sous prétexte que son père porte aussi le même prénom, c’est-à dire Coumba. Le cas de cette femme a suscité des débats houleux entre les membres de la commission. Les membres civils sont parvenus à un accord, mais le garde et le gendarme ont opposé leur véto.

Comment un fonctionnaire membre de la commission, de surcroit nouvellement affecté à Maghama peut-il attester de la « Mauritanité » d’un vieillard et de tout citoyen résident dans la Moughata ? Plusieurs personnes n’ont pu se recenser à cause de l’avis de ce dernier.

L’avis des notables membres de la commission n’a quelques fois, aucune incidence, aucune importance sur le déroulement des opérations d’enrôlement. Seul compte, les décisions et le veto du corps habillé.

Plusieurs cas de rejet ont été constatés :

- Les rejets les plus fréquemment constatés concernent la non-conformité des dates de naissances des parents. Un rapatrié du Sénégal a été rejeté. A une personne au nom de famille KANTE, on a répondu que KANTE n’est pas mauritanien.

Une personne âgée de plus de 70 ans dont la mère est née au Sénégal a été renvoyée. Une femme a été rejetée pour inversion du nom de famille et le prénom de son père (nom : Mamadou, prénom : Diallo). UN homme, H .D dont tous les documents sont sans équivoque a été rejeté parce qu’un des notables de la commission affirme ne pas connaitre son père qui est décédé depuis plus de 30 ans.

Un autre homme dont l’année de naissance est 1906, est plus « âgé » que sa mère de deux ans, qui est née en 1908. Un autre homme nommé M. Ould Eleyatt exclu parce que le nom son père figurant sur ses documents est Eleya et non Eleyatt.

Diallo Amadou
CP/ Maghama

1 commentaire: