Translate

mardi 29 mars 2011

Conférence de presse de Biram Ould Dah au siège de la RHADDO le 31 Mars 2011


Ira-Mauritanie

Suite à une série de visites que Biram Ould Dah Ould Abeid président de IRA-Mauritanie (Initiative pour la Résurgence Abolitionniste en Mauritanie) effectue à l’intérieur du pays et à l’étranger il sera au Sénégal du 28 Mars 2011 au 05 Avril 2011.
A cette occasion , il animera une conférence de presse pour éclairer l’opinion sénégalaise sur l’esclavage en Mauritanie et les conditions obscures qui ont conduit a son emprisonnement le 13 Décembre 2010 pour avoir dénoncer des cas flagrant d’esclavage sur mineurs puis condamné avec certain militants et sympathisants de IRA-Mauritanie a une peine d’emprisonnement plus amande .
Biram a été libéré contre son gré le jour de la  Maouloud  par grâce présidentielle juste quelques jours avant son procès en appel et il observe depuis le Mercredi 24 Mars une grève de la faim en compagnie des militants de Ira-Mauritanie, de SOS-esclave et de AFCF (Association de Femmes Chef de Familles) suite à la refus de l’état de traité un autre cas de flagrant découvert le mardi 23 Mars 2011 au cartier ARAFAT a Nouakchott.
L’esclavage et les discriminations font partie du quotidien des mauritaniens noirs, cette même discrimination qui a conduit à la déportation de milliers de mauritaniens vers le Sénégal et le Mali ainsi que l’exil d’une grande partie de l’élite noir à travers le monde.
Dans sa lutte contre ces discriminations, les militants d’Ira-Mauritanie font l’objet de nombreuse menaces et tentatives  d’intimidation comme d’ailleurs tous les militants pour les droits de l’homme en Mauritanie.
Cette conférence sera l’occasion de faire le tour des discriminations d’une manière générale en Mauritanie et de l’esclavage en particulier qui reste une pratique hautement protégée par l’administration Mauritanienne soutenue par un comportement féodale des responsables religieuses.
                                                                             Le bureau exécutif de Ira-Mauritanie- Sénégal
                                                                             Info-contact:   Ousmane Sy 00221775574224
                                 Mouhamed Fall 002214317757

Aucun commentaire:

Publier un commentaire