Ces derniers temps, les supports numériques
de certains militants anti-esclavagistes et abolitionnistes, sont victimes d’un
acharnement attentatoire sabotant leurs activités cyber-militantes. Parmi ces
engagés inconditionnels et sincères, on peut citer Diko Hanoune, le célèbre
blogeur et un des responsables du mouvement AHME (Association des Haratines de
Mauritanie en Europe). Mr Diko natif du Guidimagha mauritanien , en plus du
sérieux sans langue de bois de son activisme multidimensionnel, a une singularité
d’être de père Haratine, de mère Peulh et d’avoir grandi dans le milieu
Soninké. Comme tout être humain, le premier de nos qualificatifs serait
L’IMPERFECTION, et Mr Diko peut être qualifié de Tout sauf un faux semblant
comme ceux qui adorent le double langage, les révolte sélectives, et les
indignations à la carte teintées d’une certaine hypocrisie par évidence.
Pour tout mauritanien victime non imaginaire
connaissant les réalités dans nos contrées et attentif aux sorties
intempestives et orientées des certains engagés conditionnels, il est de loin
préférable d’avoir affaire à la sincérité des certaines intrusions évitables de
Mr Diko Hanoune que la mauvaise foi des spécialistes du système caméléon.
En Mauritanie, si l’ordre racialiste peut permettre une relative lecture
binaire d’un Bloc Noir lésé en droit et en opportunités par rapport à un
autre Bloc Arabo-berbère sur les affaires publiques, il est tout autant vrai de
reconnaître sincèrement le même mécanisme dans l’ordre féodal. Ce dernier comme
l’ordre racialiste, se nourrit de la même source qui est le déterminisme
faisant que l’extraction sociale d’un individu lui garantit un statut de
super-citoyen. Ce statut a une prégnance sur l’élément politique,
administratif, social et sociétal. Les corps judiciaire, sécuritaire et civil
sont conditionnés selon les statuts de citoyens , et les possibles différends
entre les uns et les autres sont traités en fonction du poids d’un Nom de
Famille, d’une Caste donnée, d’une Alliance ou d’une Subordination d’un
subalterne. Et si Mr Diko dénonce des faits de ces genres, tous mauritaniens
sincères (Noirs et Blancs) se doivent de lui reconnaître une certaine cohérence
dans son engagement contre toutes les injustices, même n’étant pas
forcément d’accord avec la forme. Mais malheureusement on s’offusque de cette
sincérité en tordant nos consciences et nos références supposées
intellectuelles, afin d’attaquer, de diffamer et de SALIR pour défendre
un Nom de famille et les Alliés participant à l’Ordre étatique injuste qu’on se
permet hypocritement de dénoncer depuis Paris et ailleurs en Occident.
Ceux qui pensent SALIR Mr Diko, disant qu’il
serait devenu chrétien, doivent nous édifier en dévoilant leur pensée sur le
christianisme et son incidence possible sur l’engagement d’une personne
quelconque. De ce fait, que Diko soit chrétien ou pas, on saura si ceux qui
vivent et sucent dans l’environnement accueillant majoritairement chrétien
auront la dignité nécessaire d’abandonner Tout du Chrétien en Occident.
En Occident, en particulier en France avec
laquelle l’histoire coloniale nous as liés, si l’ordre féodal moyenâgeux
revenait, tous ceux qui parmi nous (Noirs) jubilent d’une ascendance Super
noble pour gonfler leur Sur Moi mesquin, ne seraient même pas comptés parmi les
serviteurs du tiers État. Cette France républicaine qui nous permet les
facilités d’un accomplissement personnel (études, diplômes,
qualifications, travail, soins, etc…) ne fut pas possible sans une
déstructuration d’un certain Ordre Féodal qui ne reconnaissait que LES
PRIVILÈGES DE NAISSANCE POUR CERTAINS à la place DES DROITS POUR TOUS. À
partir de ces constats, une honnêteté intellectuelle doit d’être une valeur
cardinale et réflexe quand les pratiques féodales et esclavagistes sont indexées
dans nos contrées. Il y en a parmi nous, qui ont une gêne suspecte quand les
Mots Esclavagiste et Féodal sont liés pour décrire le Mal Mauritanien, et
pourtant ils sont très éloquents et à l’aise avec d’autres termes, comme
système étatique raciste, système beydane esclavagiste ou régime
discriminatoire et anti-Noir. Et au contact de nos soutiens humanistes en
Occident, on voudrait faire croire qu’en Mauritanie, il y’a les méchants
arabo-berbères pratiquant l’esclavagisme sur les haratines (Noirs) et le racisme
contre les Noirs en général. Pourtant en toute sincérité, une Mauritanie
esclavagiste est foncièrement féodale à travers les différents segments;
tribal, ethnique, communautaire et sociétal. Comme aussi, une Mauritanie sous
ordre étatique raciste ne peut qu’être forcément clientéliste en soignant les
privilèges exclusifs et transcommunautaires des milieux dominants. Finalement,
les injustices de fond qui rongent et sabotent l’État de droit et la plénitude
de la citoyenneté, dépassent la lecture simpliste et ressassée du Tout Noir
Victime et Tout Arabo-berbère Méchant. L’activisme de Mr Diko et ses camarades
s’inscrit dans une approche transversale par laquelle les injustices et leurs
auteurs de tous bords n’ont pas de couleurs, d’ethnies, de tribus ni de communautés
particulieres. Ceux qui font régner l’ordre féodal sur le matériel l’immatériel
dans les contrées negro-mauritaniennes au nom d’une Notabilité ancestrale et
coutumière, ne sont pas plus humanistes, plus citoyens, plus accueillants, plus
solidaires et plus progressistes que ceux qui, parmi les arabo-berbères, se
basent sur des références racialistes et esclavagistes concernant les affaires
étatiques.
Pour finir, on osera un petit rappel à ceux
qui croient sanctuariser leurs proches qui s’entretiennent et se recyclent au
sein de tous les régimes qui se sont succédés en Mauritanie. Ils se permettent
avec éloquence de critiquer et de traiter de tous les noms, certains hommes
politiques français de gauche jusqu’à l’extrême droite pour leurs pratiques,
leurs positions politiques et leurs idéologiques à l’intérieur ou l’extérieur
de la France. Mais subitement, les mêmes critiques venant d’autres à l’endroit
de leurs proches dans le cadre public mauritanien, sont perçues comme des
attaques familiales et des propos haineux et jaloux. De grâce, il est temps
d’arrêter de compter 6 chez l’autre et 9 pour soi.
SoninkIdees-J’ose
by K.S
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