Translate

samedi 1 novembre 2014

Réponse à l’article Cheikhna Mbouh Tandia : « "Birame" : le nouveau paradoxe national ! »




Je crois que la démarche manichéenne qu’utilise Biram pour opposer les Komos, Maccubés, les Jams et consort aux féodaux esclavagistes au sein des communautés négro africaines de la Mauritanie a au moins le mérite d’être clair, et surtout réel.

En effet dans ce tandem , depuis la nuit des temps, nous avons toujours assisté au fait que les féodaux se servent malhonnêtement de l’Islam pour réduire l’ esclave à une véritable bête de somme destinée à exploiter une terre qui ne lui appartiendra jamais.

De Garak à Khabou , les féodaux esclavagiste se sont toujours ligués pour empêcher les esclaves ( Komos, Jam et les maccubé) d’avoir accès à la terre, qui est source de vie.

A Kaédi , tous les féodaux esclavagiste se sont ligués pour qu’ aucune famille considérée comme esclaves n’ait accès à la terre dans le PPG2 ; dans cette même ville, les féodaux esclavagistes soninké, se sont ligués pour refuser qu’un descendant d’esclave figure en bonne place dans les listes électorale , ils se sont tous ligués pour boycotter la dernière liste UPR et ce avec l’appui moral et financier de leurs intellectuels esclavagistes ; tous les féodaux esclavagistes se sont encore ligués pour dire que les esclaves ( Komos, Jam et les maccubé) sont impures pour pouvoir diriger une prière.

Pourquoi alors vous voulez ôter à ces damnés de la terre le droit de se liguer pour défendre légitimement leur droit face à des usurpateurs sans foi. Si Biram demande à ces eternels opprimés de se lever pour combattre ces féodaux esclavagistes vous criez au scandale ; Pourquoi vous ne vous êtes jamais dressé pour dénoncer ces pratiques de division économique, politique et même congénitale qui existent chez nous à Kaédi ?

J’ose espérer, petit frère de valeur que vous ne faites pas partie de cette catégorie. Nous devons éviter la langue de bois avoir le courage de nous attaquer aux véritables problèmes qui minent la cohésion et la paix sociale dans nos communautés. dans ce combat de longue haleine vous et moi et encore d’autres intellectuels honnêtes qui existent heureusement avons un rôle important à jouer pour éviter que le réveil ne soit brutal.


hamewarga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire