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jeudi 4 septembre 2014

Mauritanie: centralité sémite et questions nationales




Mauritanie !Ce pays peu connu et riche d’une diversité culturelle , souffre d’une complexe morbide , morbide jusqu’à sacrifier l’unité natinale , morbide jusqu’à nier la citoyenneté d’une de sa composante , morbide quand le fils est fier de son père qui vole , morbide quand on sacrifie l’avenir des générations au nom des idéologies farfelues qui ne sont ni adaptées ni actuelles ;morbide quand on ne prend rien au sérieux , morbide quand tout tourne au tour de l’arabe et de l’arabité .Les autres composantes doivent s’excuser d’être mauritaniens car ils portent des noms qui sonne Mali , des noms qui sonnent SENEGAL ,des noms qui sonnent Burkina, des noms qui sonnent Guinnée . Un après -midi de 1993 , le Wali du Guidimakha fait une visite du lycée de Sélibaby , arrivée dans une classe majoritairement noire qui est ma classe , il pose la question à son traducteur sont-ils mauritaniens ? Et alors !symptomatique non ? Le chauvinisme , le tribalisme , le féodalisme tuera la dynamique patriotique , notre nationalisme se manifeste en une haine contre d’en face , nous faisons fausse route .Une Mauritanie est morte comme le souligne Mariem mint Derwich mais cette Mauritanie actuelle excluant , frustrant , méprisant ses citoyens , et même ses braves soldats certains l’on rêvé avec cynisme.Pourtant cette situation était prévisible :lire les conclusions de la commission culturelle des années 1970 rendu par Ould TAYA , vous comprendrez quelque chose , sinon soyez curieux dépouillons les archives nationales , vous saurez qu’une Mauritanie est morte , celle qui nous impatiente souffre d’incurie , elle est sourde , aveugle et inaccessible pour certains citoyens .Le droit du citoyen ne se limite pas à la politique du ventre .Revenons au système éducatif , sensé unir les enfants maures et noirs , il a créé un parallélisme , semé la méfiance , politisé des innocentes créatures que sont les enfants .Tout la société mauritanienne avait fondé ses espoirs sur la dernière réforme de 1999 et un programme ambitieux a vu le jour : le programme national du secteur éducatif (PNDSE) lire le calame n° 393 du 18 mai 2003 .Mais les mauvaises habitudes ont la vie dure, les échecs cuisants de notre système éducatif relèvent plus d’ordre politico-politicienne que technique , l’instrumentalisation des langues en présence dans notre chère patrie est d’une irresponsabilité criard. L’avenir d’une nation se bâtit sur fond d’exclusion et le problème n’est forcément lié à la langue arabe , il y a du racisme d’Etat , on ne parle que du passif humanitaire et l’unité nationale .La langue arabe a toute sa place dans un système éducatif qui a pour mission de préparer le citoyen de demain . La médiocrité de nos élèves ne semble préoccuper que leurs parents et cela est triste .La massification de la scolarisation doit être accompagné !La centralité sémite ne peut être la dévise de la Mauritanie , une autre Mauritanie s’impose et c’est pressant
Gaye Tene via facebook

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