Translate

vendredi 3 juin 2011

Vente de terres en Mauritanie à des Saoudiens

RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur- Fraternité- Justice
MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA DECENTRALISATION
WILAYA DU BRAKNA
MOUGHATAA DE BOGHE
N°001
BOGHELE,O7/07/2010



AVIS AU PUBLIC


Il est porté à la connaissance du public que l’Etat a décidé de mettre à la disposition des investisseurs Saoudiens (Société Tabouk Eziraiya-Groupe Errajihi), un terrain à usage agricole situé dans la commune de Boghé, Moughataa de Boghé.

Ce terrain est délimité comme suit :

- Au Nord par l’affluent de loueid et Elb Jmel

- A l’est par le village de El Goss
- Au sud par Elb El Aziat
- A l’ouest par l’ancienne piste Rosso-Boghé et à 4km de l’actuelle route bitumée
Toute personne physique ou morale ayant des prétentions sur le dit terrain, est priée de se présenter à la Moughataa de Boghé munie des pièces administratives justifiant ses prétentions et ce, dans un délai de 60 jours à compter à compter la date d’affichage de cet avis.


AHMEDNA OULD MOHAMED LEMINE

HAKEM DE BOGHE

8 commentaires:

  1. Deborah Henry-Wilfred Mohamed
    Il y a 18 heures · J’aime

    Toka Diagana
    Mansour - Je suis d'accord avec toi. Je crois que là tu mets le doigt sur un problème extrêmement préoccupant. Ce que tu ne dis pas aussi, c'est que ces terres-la, c'est l'avenir du fouta pour plusieurs raisons que je ne peux malheureusemen...Afficher la suite
    Il y a 12 heures · J’aime · 1 personne

    Mansour Kane Merci Toka, je ne suis pas surpris de ce commentaire aussipertinant venant de vs vous connaissant philanthrope de nos communautes. Bone idee je le ferai inchalla.Merci

    RépondreSupprimer
  2. ceci est tout fait halucinant est ils trés urgent et important d'un informer les foutanké et pour se la il ne manque pa de moyen aujourd'hui car tous les foutanké aime le fouta et veut se battre pour le preserver mais seulement ne savent pas toujour par ou commencer . par la meme occassion je crois que les foutankés ou plutot les politiques et les intello ne joue vraiment leur role a fond ou s_il y'en a qui le font il en manque serieusement et a se titre je felicite et vous dit bon courage a vous incha-allah la lutte sera glorieuses.

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez parfaitement raison monsieur Kane. La solution de ce problem est, a moi avis, la sensibilisation. L'exploitation des terres doit venir de ses proprietaires. Je pense que nous devons nous mobiliser pour combattre cette injustice. La lutte continue.

    RépondreSupprimer
  4. En fait le vrai probleme est lié á la reforme de la loi fonciére de 1983 concernant les terres arables sur lesquelles le droit coutumier prevaut.Cette loi stipule que ''la terre n'appartient qu'a celui qui la met en valeur''.Dans le fouta traditionnel il n'existait pas de permis d'occuper,l'etat le sait trés bien.Or tout celui qui se presente sans aucun document va retourner bredouille!!!

    RépondreSupprimer
  5. Mohamed Dia le vrai probleme est lié á la reforme de la loi fonciére de 1983 concernant les terres arables sur lesquelles le droit coutumier prevaut.Cette loi stipule que ''la terre n'appartient qu'a celui qui la met en valeur''.Dans le fouta traditionnel il n'existait pas de permis d'occuper,l'etat le sait trés bien.Or tout celui qui se presente sans aucun document va retourner bredouille!!!
    Il y a 5 minutes · Je n’aime plus · 1 personne


    Mohamed Dia Cf.La question fonciére en Mauritanie (terres et pouvoirs dans la région de Gorgol) d'Olivier LASERVOISIER

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir

    Merci de ton discours de sensibilisation, qui coule dans le sang de tous foutanké.
    S’il s’agit de choisir entre la mort et la vente de terres de nos parents, grands parents et de nos ancêtres, moi personnellement je préfère mourir que cette injustice. Généralement ce sont des personnes qui n’ont ni terres, ni maisons dans le fouta qui défendent ces genres de projets. Il faut combattre cette injustice jusqu'à la dernière goutte de sang
    merci

    RépondreSupprimer
  7. Un discours de sensibilisation, qui coule dans le sang de tous foutankés.
    Généralement ce sont des personnes qui n’ont ni terres,ni maisons laissées par leurs ancêtres dans le fouta qui défendent ces genres de projets. Je pense que nous devons nous mobiliser pour combattre cette injustice.

    RépondreSupprimer
  8. Un nouveau collectif « touche pas ma terre »

    L’Etat se comporte comme si la vallée n'a aucune histoire.

    Une autre manière de nous écarter de ce pays : un projet qui vise à nous déposséder de nos terres.

    La plaine de Boghé et d'autres de la vallée sont mis à la disposition des investisseurs saoudiens.

    Les populations “foutankés" risquent d’être privées de leurs moyens de subsistance.

    Une situation qui mettra en péril la vie des populations du Brakna.

    Que deviendra cette frange de la population si toutes les terres cultivables et tous les espaces pastoraux seront arrachés et donnés à d’autres ?

    Alors, disons NON à cette injustice!

    RépondreSupprimer