Translate

mardi 14 juin 2011

Heuresement que le ridicule ne tue pas!

Ba N Gaary

Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon il restera ne aucun Mauritanien sur terre.

d'abord ce qu'il faut rappeler aux profanes (entendez par là, ceux qui ne connaissent pas le pays et cette pratique), que l'Islam est né après l'esclave pur et dur (droit de propriété sur le corps humains).
A son avènement, l'islam ne l'a pas abolie mais légitimé en demandant, plutôt, en suppliant les musulmans de libérer leurs esclaves, parfois en proposant aux maitres des sommes d' argent contre leur liberté, c'est par ce procédé que le célèbre Bilal avait été racheté, par un compagnons du prophète Mohammed pssl ( c'est un fait).

D'ailleurs il est marqué noir sur blanc dans le saint coran, le mot "abd" qui signifie esclave, c'est à dire l'existence d'un distinguo entre abd et hor (libre), même au niveau des peines applicables en charria, il y a une classification selon que le capable est libre ou esclave.(100 coups de fouet pour le noble contre 80 pour le abd, 80 contre 50, la période de viduité n'est pas la même etc....)
la question que je pose comment un parti qui se dit islamiste puisse nous parler de la discrimination positive en faveur des esclaves ou descendants d'esclaves?
c'est louche, je vois autre chose derrière cette histoire, ils n'ont pas tout dit.
moi je leur demande plutôt d'adresser communiqué aux hurluberlus de L'aqmi, pour leur dire que Le jihad ne se justifie pas à nos jours"

Autres faits, l'esclavage en Mauritanie est un malaise généralisé, il est pratiqué par toutes les cinq communautés, ce qui est encore plus terrible, c'est qu'il est admis par les victimes comme une sorte de fatalité, certains individus castés, revendiquent leur infériorité au soit disant noble, pour quelques billets de banque à l'occasion, il leur file leurs enfants pour servir de domestiques, par misère.
Ce qu'il faut plutôt faire, c'est de combattre, le mal à la racine à savoir, la dépendance économiques d'une certaine catégorie de la population de leurs bourreaux, qui les tiennent par la barbichette.

L'état doit mettre fin à cette dépendance, en octroyant des aides financières conséquentes, pour la création d'activités économiques de ces pauvres gens.

Envoyer massivement les descendants de ces castes à l'école pour leur donner le savoir, qui demeure le premier pas vers la liberté, au lieu de raconter des bobards.
Autres faits, nous devons livrer une sacrée bataille à certaines de nos traditions que je trouve rétrogradées et dégradantes, plus, un frein pour le développement de notre pays et de notre nation. Je parle du tribalisme, clanisme, l'ethnocentrisme, la stratification sociale, punir sévèrement ceux qui s'opposent aux mariages dits Non conventionnels, bref,favoriser la mixité sociale.

l'abolition de l'esclavage en Mauritanie est une fiction, et n'arrange personne parmi ceux qui le pratiquent, c'est aussi simple que ça! c'est pourquoi il y' eu tant de loi pour l'abolir, qui vont se rejoindre au cimetière des lois de Mauritanie.
(à titre d'indication ce dernier se trouve à quelques mètres de la Banque centrale)

Des ONG luttant contre cette pratique ignoble ont apporté mainte fois des affaires devant les tribunaux Mauritaniens, il ne s'est rien passé, les auteurs n'ont jamais été inquiétés au plus ils perdent un esclave ou deux et la caravane continue sont périple!

Les Haratins sont en grande partie responsables de cette situation, car ils sont les principales victimes de ce fléau mais ne se radicalisent pas pour prendre le taureau par les cornes, certains
Les islamiste prônent pour la discrimination positive en faveur des esclaves en Mauritanie!

osent dire qu'il n y a pas d'esclavage mais des séquelles de l'esclavage, d'autres préfèrent casser le thermomètre pour limiter la fièvre en disant avec éloquence que les Mauritaniens sont tous frères, il n' y a pas de distinction entre musulmans.

Le tout résulte de l'insoutenable passivité des Mauritaniens, mais aussi leur opportunisme, conjugué avec le fatalisme, qui se camouflent derrière l'islam.

De ce fait nous avons vu tout passer sur nos petites têtes, le parti unique, le régime militaire intégriste, le régime militaire "modéré" mais dictatorial, le multipartisme déguisé, la transition avec uniforme, transition sans uniforme mais avec le Boubou darra'a, et maintenant la démocratie pousse toi je te pique ta place, car je suis militaire et toi non,
ensuite on dit à qui le tour?

vive la république, vie la Mauritanie, continuez de nous faire rire, on en gardera le côté thérapeutique de l'âme!
la patrie ou la mort, nous vaincrons!

restez vigilants!
Maitre Bâ N'gary 

1 commentaire:

  1. c'est n'est pas le même texte que Maître BA à écrit, vous l'avez modifié à votre guise ce n'est pas sérieux, donc je vous somme de l'effacer sinon je lui dirai ce que vous avez fait

    RépondreSupprimer