Translate

dimanche 31 août 2014

Il est passé où notre apologiste du « Lepenisme » ?



Les imams sont ils classés au rang de « Dieu » en Mauritanie ? Il est étonnant le silence qu’observe les partis politiques toutes tendances confondues sur l’affaire des spoliations de terres à Nouakchott par des imams avec la complicité du plus haut sommet de l’état pour magouiller les élections présidentielles. Comment ces partis qui prétendent de l’opposition, sont tout le temps abonnés aux absents quant il faut mettre le pouvoir  dos au mur ? Je ne comprends pas, Aziz a triché les élections  avec le concours de certains imams qu’ils ont considéré illégitimes alors avant de demander à nouveau le dialogue avec le pouvoir, ils doivent monter au créneau pour dénoncer le pouvoir et les imams qui se sont mis d’accord autour d'un projet  spoliation des terres des citoyens pauvres pour le bonheur du faux général. Pas un mot de nos jours alors ils  ne sont opposants que s’il faut défendre leurs intérêts personnels ? Ne sont-ils opposants que pour demander le dialogue autour du partage du pouvoir ? Pourquoi maitre Gourmo Lo appelle au compromis sans  oser dénoncer le pouvoir et ces imams qui sont des vraies menaces pour tous les mauritaniens? C’est quoi cette menace de ce qu’il appelle « l’unité nationale » ? N’est ce pas  le même homme qui cria sur tous les toits que les abolitionnistes sont des « Lepénistes » dangereux pour l’unité nationale parce qu’ils réclament sans tabou la fin de l’esclavage, du racisme, de la féodalité et l’application de la loi. L’unité nationale ou « l’unité de nos politicards  plutôt» se repose-t-elle autour de l’esclavage, du racisme, la féodalité, les inégalités par naissance,  des injustes ………?


Un parti de l'opposition appelle à un compromis national en Mauritanie

« Le vice président de l’Union des Forces de Progrès (UFP-opposition), Me Lô Gourmo, a appelé jeudi après midi, au cours d’une conférence de presse, à «un compromis» national entre toutes les forces vives de la nation en Mauritanie pour faire face à une crise multidimensionnelle. »



De Quelle nouvelle crise multidimensionnelle nous parle-t-il  notre sorcier des « crises » alors qu’on n’est jamais sortie de crise depuis en 1960 ? Le ridicule ne tue pas, nos boycottistes commencent ils à le regretter ? En tout cas Jemil Ould Mansour est à l’aise, il aura des milliards à gérer en tant que « chef de file» de cette obsolète opposition sans jamais oser se présenter aux élections présidentielles.  Qu’on le veut ou pas, Biram Dah Ould Abeid est bel et bien l’opposant numéro un du pouvoir donc chef de file de l’opposition.

Diko hanoune 

samedi 30 août 2014

SI LE MNLA EST LA BIENVENUE EN MAURITANIE POURQUOI PAS LES FLAM






Nous avons le regret de constater ces derniers temps une régression fondamentale des libertés individuelles et collectives pourtant inscrites en gros caractère sur notre constitution, malheureusement nos  autorités   choisissent  délibérément  à leur gré ,sans beaucoup de considération et de mesure des décisions arbitraires ,inhumaines et injustes  avec tout ce que cela peut comporter comme désordre et stigmatisation communautaire puisqu'il s'agit d'interdire le congrès des FLAM du 29 au 30 Aout 2014  initialement prévu à l'hôtel Tfeila par une mesure préfectorale à deux jours seulement de sa tenue.

Je ne peux que constater avec tous mes compatriotes sincères qu'il s'agit d'une injustice flagrante et intolérable  que je condamne énergiquement ,pour avoir constaté que nos autorités offrent et accueillent à bras  ouvert le MNLA, un mouvement armé  déstabilisateur d'un pays frère et voisin et toutes ses  interminables réunions sur notre sol national, étaient  inappropriées et constituent même une menace contre toute la sous région. Comment  pouvons nous alors juger l'attitude de nos autorités de vouloir empêcher  des Mauritaniens qui ont payé un lourd tribu dans les bagnes de ce pays, après 23 ans d'exil de souffrance, de séparation  et du mal du pays, les empêcher de se réunir dans une salle confinée pour discuter des difficultés de coexistence entre les communautés  qui sont des réalités  et le vécu de tous les Mauritaniens tous confondus ? Cela s'appelle de la discrimination pure et simple ,d'autant plus que leur retour a été salué par toutes les composantes nationales , y compris leur visite au palais ocre  avec le président  Mohamed  Ould Abdel Aziz pour désamorcer toutes les crises en vue de leur réinstallation  au terroir  de leurs ancêtres et de leur engagement  et ancrage sur l'échiquier politique national pour une Mauritanie réconciliée .C'est  donc une gifle à la république, à l'idée de la cohésion nationale d'interdire. Il  est interdit d'interdire et laisser nous parler entre nous Mauritaniens.

Pourquoi alors ces mesures exceptionnelles d'humiliations de réduire  ce  mouvement ,qui  a montré sa bonne volonté et ses bonnes intentions d'œuvrer à la construction de notre pays au silence? Pourquoi autant de mépris pour ces deux mouvements ,les Flam et Ira Mauritanie, qui œuvrent concomitamment pour la promotion des opprimés et l'éradication  des inégalités dans ce pays ?
  
Si l'on ne rectifie pas le tir ,notre général durant son second mandat nous conduira directement  au chaos.
Je constate avec mes frères Négro-Africains sans langue de bois ces injustices .Qui, d'entre nous n'a pas entendu l'occupation par une tribu d'un village Négro-Africain (NIABINE) au mois juillet 2014 par une tribu sans que nos  autorités sécuritaires ne fassent le bon discernement à la suite de la disparition du jeune mythomane  ?Et qui d'entre nous n'a pas lu sur la toile l'arabisation de l'administration de l'armée, une très  bonne manière assez subtile d'écarter les non  Arabes déjà si peu dans notre armée tribale ,seront  davantage marginalisés par cette mesure qui les éloignerait du commandement et des prises de décisions importantes ,tout cela au nom de la politique de marginalisation de nos frères Noirs ? Inacceptable,  inconcevable, inhumain et contraire à nos valeurs saintes de l'Islam ,qui sont  pourtant le ciment  de notre cohésion nationale piétiné en longueur de journées par nos idéologues peu scrupuleux et nom de quel idéal ?, Je n'en sais rien, je veux bien comprendre.

Nos autorités doivent très vite réparer ces injustices et reconnaitre rapidement ces deux mouvements; il s'agit de l'Ira de Mr  Biram Ould Dah Ould Abeid et des Flam de Mr Samba Thiam à qui, le congrès du 29 au 30 Aout 2014 ,  aurait permis à tous les Mauritaniens de mieux comprendre ce mouvement diabolisé et méprisé par les pouvoirs successifs de Nouakchott, nous sommes restés sur notre faim de n'avoir pas pu y être en nombre imposant d'admirateurs et de citoyens sincères pour des causes justes.
Notre pays a besoin de paix, de stabilité et les garanties pour cela résident dans la justice, l'égalité et la lutte sans merci  contre l'esclavage, le racisme et le clientélisme qui ronge notre administration. 

La politique à  deux poids deux mesures ne feront que l'implosion de notre jeune Mauritanie  et créer un sentiment de discrimination et de racisme, ce que notre administration accepterait aux mouvements nationalistes Touaregs devrait l'accepter à nos mouvements nationaux pacifiques qui ont  prouvé leur maturité et la sincérité de leur combativité pour les droits des Mauritaniens, toute composante confondue.
Arrêtons de diaboliser chez les beïdanes tout ce qui serait différend de nous c'est juste la politique de l'autruche.
Wa salam
Sidi Ould Baye
patriote incontestable

ESCLAVAGE EN MAURITANIE (2014)



SAM_1076

Publié le par actualites des 7 (R.Bibeau)


Peu d’occidentaux le savent mais il existe toujours des pays où l’esclavage est pratiqué couramment.  Voici un cas parmi d’autres où un mauritanien – marin de fortune sur les bateaux chinois qui pillent l’océan au large de l’Afrique – revenant à la maison, apprend que sa femme, esclave, a été réquisitionné par sa maîtresse pour l’accompagner en voyage au Sénégal – lui laver les pieds et la servir pendant son voyage.
Le mari éploré, cherche sa femme éplorée et découvre que ce sont les parents de celle-ci qui ont indiqué à la propriétaire d’esclave où se cachait leur «brebis-esclave-galeuse» (sic) qui ne voulait pas quitter son foyer et ses enfants pour aller torcher sa maîtresse à l’étranger. Comble de malheur, le mari et les abolitionnistes anti-esclavagistes sont pris à parti par l’État policier et esclavagiste mauritanien pour avoir osé porter plainte contre une honnête propriétaire d’esclave. Vous devez comprendre que si un honnête esclavagiste (sic) ne peut plus jouir de ses propriétés humaines où va ce monde d’esclavage? (Voici un cas pathétique auquel nos féministes devrait porter attention plutôt que de s’acharner à traquer la féminisation des expressions et à comptabiliser les tours de parole féminisés en assemblée (!)
Voici le récit tel que lu sur le site de Haratine – militants anti-esclavagistes de Mauritanie.  Diko Hanoune,  pour Haratine.   Source de l’article le webmagazine de Haratine.
«Un cas d’esclavage secoue la ville de Nouadhibou capitale économique de la Mauritanie. Les militants abolitionnistes sont en alerte maximale entre commissariat et palais de justice. L’affaire sera traitée demain au palais de justice de la ville devant le procureur (23.08.2014).
L’esclave s’appelle Fatma Mint Mohamed, son mari  qui est le plaignant, Mohamed Bilal un marin, l’esclavagiste ou la  maitresse Zeina Mint Baba de la tribu des Idowich. L’affaire concerne   une jeune mariée née en 1991 dans la région du Tagant (Hodh).  Les parents de la jeune mariée  n’ont pas hésité à envoyer leur fille avec ses maitres, sans demander l’avis du mari, selon les préceptes maitres-esclaves qui statuent que les demandes des maitres sont à satisfaire en priorité et à n’importe quel prix. Ils ont fait quitter leur fille de Nouakchott vers  Nouadhibou  sans l’aval du mari, sans même l’informer le pauvre qui a été très  surpris d’apprendre que  sa femme séjourne à Nouadhibou chez sa maitresse. On lui a appris que sa femme accompagnera sa maitresse vers l’étranger, précisément vers la capitale sénégalaise pour garder les enfants de sa maitresse pendant qu’elle vague à ses occupations. C’est un cas d’esclavage domestique que nous dénonçons régulièrement. Le mari outré, porte l’affaire devant le procureur, ils seront tous entendus demain dimanche (24.08.2014) par  le procureur.
Le verset que brandissent les  familles esclavagistes est terrifiant :« Il y a trois personnes dont la prière ne dépasse pas les oreilles : l’esclave fugitif, jusqu’à ce qu’ils reviennent [à son maître], la femme qui passe la nuit alors que son mari est en colère contre elle et l’imam qui mène les gens en prière alors qu’ils le détestent» (…)
L’esclavagiste,  la femme du marin (l’esclave)  et ses parents seront appelés à s’expliquer devant le procureur. Le mari appelle les militants des droits de l’homme à sa rescousse qui n’ont pas tardé à l’épauler dans cette épreuve difficile. Les parents, souvent illettrés (…) doivent aussi répondre comme les esclavagistes de leurs actes ignobles. Nous appelons la mobilisation de toute la ville pour donner main forte au jeune marin pour faire appliquer la loi soi-disant anti-esclavage.
Selon le porte-parole d’IRA, section Nouadhibou, le procureur a décidé la poursuite des accusés c’est-à-dire Zeinebou Mint Baba la maitresse issue de la tribu Idowich, le père et l’oncle de l’esclave «Fatma» pour complicité de pratique esclavagiste. Chose incroyable tout au long des enquêtes, c’est la victime qui avait alerté son mari d’un possible guet-apens (…) qui  passa en garde à vue seule au commissariat de police comme une criminelle. L’esclavagiste a été convoqué quelques minutes au commissariat, histoire de parader fièrement avant de rentrer chez elle libre. C’est une vieille stratégie de la police Mauritanienne, au lieu de mettre en garde à vue les bourreaux esclavagistes, les confronter à leur ignominie afin qu’ils réfléchissent, on met les victimes et plaignantes en cellule au commissariat pour  les pousser à abandonner leurs poursuites.
Plus incroyable encore, tout au long de la soi-disant «enquête», Fatma Mint Mohamed (l’esclave, propriété de Madame Baba) n’a pas été séparée de sa maitresse. La propriétaire d’humain faisait chanter  les parents d’où la poursuite pour complicité. N’ayant aucun endroit de refuge, la procédure classique amène souvent les victimes à accepter leur condition d’esclave par crainte de se retrouver dans la rue sans abri. Paraîtrait que c’est Dieu qui l’a voulu ainsi (sic) et que l’esclave ne devrait jamais se rebeller contre la volonté divine. L’accès au paradis dépend de leur soumission aux maitres (sic).
Depuis la création à coup de milliards (francs CFA)  dilapidés de TADAMOUN «Agence de lutte contre les séquelles de l’esclavage et de la pauvreté » confiée à Hamdi Ould Mahjoub, et cette fameuse CNDH – «Commission Nationale Des Droits de l’Homme de Mauritanie» dirigée par une mauresque au nom d’Irabiha Mint Abdel Wedoud, ces organisations n’apportent aucune assistance matérielle ou juridique aux victimes-esclaves. Elles sont livrées à elles-mêmes. Le travail des ONG consiste à nier les faits et à enrichir les esclavagistes en s’acharnant contre les esclaves. La ruse de l’État mauritanien vise à protéger les bourreaux. Les ONG  encaissent les aides, financements et dons, nient les faits et laissent les victimes à la merci des injustices et de la pauvreté.
Nous rappelons que les poursuites avec des caresses dans le sens du poil ne donnent rien dans des cas d’esclavage en Mauritanie surtout si cela concerne une mauresque».
Diko Hanoune  pour Haratine.

 SAM_1078

vendredi 29 août 2014

Le président des FLAM, M.Samba Thiam prône l’autonomie ethnique et tribale !



Laissez-moi-vous dire que je ne me retrouve pas dans cette « autonomie ethnique, tribale » que réclame Samba Thiam. Puis à quoi bon de demander l’autonomie des régions si le pouvoir central reste entre les mains des esclavagistes, racistes, féodaux qui sont injustes  depuis l’indépendance? Comment une « autonomie ethnico-tribale » garantirait une certaine cohésion sociale ? C'est une autonomie qui sera encore source des nouvelles rivalités ethniques et tribales. Une montagne qui accoucha la petite souris de Samba Thiam lol.  Pendant que  des hommes et femmes se battent ardemment pour l’égalité des droits et devoirs pour tous, la direction des flam propose l’autonomie ethnique et tribale de nos régions. Mince, 23 ans d’Exil et on découvre  le fameux «rameau d’olivier »  dans ses mains l’idée d’une autonomie tribale, ethnique puis que sais-je encore ? S’il vous plait avant de juger mon commentaire chapeau, lisez posément  l’extrait de son discours sur l’autonomie des régions où du « sud », puis taillez-moi si vous le voulez mais franchement  je suis déçu et dégouté.......... Bon Dieu se mouvement a besoin du sang neuf des jeunes, ils sont dépassés nos  papis leaders actuels....


Congrès des FLAM: L´allocution d´ouverture du président Samba Thiam



 « Cette  Autonomie, - objet de tant  de conjectures,  agitée comme un épouvantail par nos adversaires -, je puis vous assurer et vous rassurer, ne sous-tend aucune arrière- pensée trouble; alors aucune! Cette Autonomie demeure  un projet de  réorganisation territoriale et administrative, plus adaptée à notre réalité socio-culturelle, éthnique et tribale, sans plus ! Elle se fonde  sur des critères objectifs, naturels, plus à même de réduire les tensions ethniques récurrentes et favoriser la cohésion sociale .

La Mauritanie  comporte une réalité tribale, éthnique et régionale têtue. Nous ne pouvons en faire table rase sans tomber dans d’autres travers ! »



Diko hanoune