Translate

mercredi 11 juin 2014

Candidat Présidentiel Biram Dah Abeid Comite de Soutien de New York Conférence/Présentation Programme Pulaar Speaking Association, Brooklyn, New York Juin 6, 2014






New York City --- Juin 6, 2014 --- Le Comité de Soutien de New York à la campagne du candidat présidentiel Biram Dah Abeid a organisé une conférence le Vendredi 6 juin 2014, pour marquer l’ouverture de la campagne officielle des élections présidentielles devant avoir lieu le 21 juin 2014. L’objectif de la conférence était de présenter le programme  du candidat d' une part, et d’informer les Mauritaniens pour un soutien massif d’autre part.


Prenant la parole le premier, Mr. Oumar Ndiaye, le modérateur,  a présenté Mr Mamadou Abou Diop, Président du Comité à l’audience. En remerciant tous ceux qui ont fait le déplacement pour venir assister à cette rencontre, il a fait remarquer que, " Biram est le candidat des droits de l’homme sur qui nous pouvons compter pour  mettre fin à l’oppression et à l’injustice en Mauritanie. Il n’a pas manqué d’ajouter que, "Biram a le potentiel de créer les conditions d’une réconciliation nationale dont la Mauritanie a tant besoin."
Par la suite ce fut le tour de Bakary Tandia qui a présenté le programme du candidat. La présentation s’est articulé autour  des points suivants: les raisons de la candidature, la situation actuelle et les solutions proposées par le candidat.

S’agissant des raisons, il a indiqué que Biram est un candidat forgé par la lutte sur le terrain qui a démontré  son engagement dans la lutte contre l’esclavage et la discrimination raciale à travers des actes concrets connus de tous. Sa candidature est une émanation des militants de base qui veulent que leur VOIE soit dignement représentée lors des élections présidentielles du mois de juin. Par ailleurs, il a jouté que, présenter Biram au public, c’est la tâche la plus aisée au monde, car il s’agit d’une personnalité largement connue sur le plan national et international.

Abordant la situation actuelle, il a décrit les conditions catastrophiques dans lesquelles se trouve  le pays. Malgré la criminalisation de l’esclavage, cette abomination continue à être pratiquée, pendant que le règlement du passif humanitaire est relégué aux oubliettes. La sécurité alimentaire, l’éducation et la santé qui constituent la pré-condition à tout développement durable se trouvent dans un état lamentable, loin de répondre aux besoins des populations. En guise d’illustration, il a présenté  les statistiques alarmantes  sur la mortalité maternelle et infantile, qui sont respectivement de 510 pour 100000 et 56,6 pour 1000. Comparé aux chiffres  de la mortalité maternelle et infantile qui sont  19 et 28 au niveau mondial, la différence est énorme. Il y a un  manque criant de volonté et de vision politique. Même un pays comme le Burkina Faso avec moins de ressources, investit plus dans la santé de ses populations. Par exemple le Burkina consacre 6.5% de son PIB contre 5,4% pour la Mauritanie. L'accès à l’eau et à l’énergie qui est fondamental  a la fois pour l’amélioration de la qualité de vie des populations et de la production économique demeure très limité. Situation aggravée par le manque de la bonne gouvernance et un déficit diplomatique.
En réponse à ces préoccupations majeures, le candidat Biram a développé un programme mûrement réfléchi en vue d’un changement fondamental sur le plan économique, social, culturel, éducationnel et diplomatique.

Une fois élu, le candidat Biram s’attellera à rendre l’eau et l’énergie accessible pour tous. De même, des infrastructures de transport et de communication seront créées, la restauration de l’image de l’école publique, l’éradication de toutes les formes d’injustice et la promotion de notre diversité culturelle.

Sur le plan politique et institutionnel les mesures nécessaires seront prises pour rétablir la justice sociale et prévenir les violations des droits de l’homme. En plus, des efforts seront déployés pour appliquer les règles de la bonne gouvernance: un état de droit, l’indépendance de la justice, une diplomatie active.

La présentation a été suivie par un témoignage du Lt Mansour Kane, un survivant de la torture, sur les droits de l’homme. Dans son intervention il a mis en exergue l’action gigantesque entreprise par Biram pour la promotion des droits de l’homme et l’établissement d’un état de droit. Il exprime son soutien sans réserve à sa candidature et invite les participants en faire autant.

Durant la session questions/réponses et commentaires, des participants  ont tour a tour pris la parole pour exprimer leur soutien total à la candidature de Biram. S’appuyant sur la vision et les actions de Biram, ils l’ont décrit comme le candidat idéal avec des atouts incomparable pour réaliser le changement tant attendu.  Commentant ses actes, un des intervenant a fait l’observation suivante : " si nous sommes allés (en pèlerinage)  à Inal et à Sori Malle, c’est à cause de lui".  Pour dissiper les préoccupations d’un intervenant relatives à la candidature de Biram en tant que militant des droits de l’homme, le présentateur a expliqué que le plaidoyer pour les droits de l’homme est principalement axé sur l’information et l’éducation des masses. De ce fait, la campagne offre une Plateforme de choix pour conscientiser les populations.

Prenant la parole Mr. Cheikhna Diakite a salué et remercié l’audience. Il a indiqué que le candidat a besoin du soutien électoral, moral et matériel de tous.  Il a communiqué à l’audience les informations à travers lesquelles ils peuvent jouer un rôle actif dans la campagne.

La conférence a été clôturée par un mot du Président du Comite de Soutien, suivi par une prière.

Par Tandia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire