Laboratoire d’Anthropologie Sociale,
Collège de France, salle Claude Lévi-Strauss - 52 rue du Cardinal Lemoine -
75005 Paris
Journées d’études organisées par Céline
Flory (CIRESC), Corinne Fortier (CNRS-LAS) et Jean Schmitz (IRD-EHESS-IMAF).
Sur quelles modalités repose
« l’argument de race » en Islam ? L’appartenance ou l’exclusion
présentes dans des énoncés à l’endroit des « esclaves » ou des
« castés » ? La conversion et l’apprentissage du savoir
coranique et islamique ou de la connaissance mystique ? Quels sont les
autres fondements de la résilience contemporaine des catégories de
« descendants d’esclaves » ou de « castés » (artisans, griots…) ?
Quel rôle joue aujourd’hui les mouvements sociaux ou anti-slavery movements
dans la remise en cause de « l’esclavage » à partir de l’islam
même ? Ces journées d’études se proposent de répondre à ces questions.
Elles se clôtureront par le festival de
vidéo de recherche sur l’esclavage du CIRESC.
Programme
Programme détaillé
Jeudi 5 juin 2014
9h00-12h00
L’"esclave" selon l’islam :
« macule de l’infidélité » ou émancipation par l’incorporation du
Coran — Présidents de séance : A. W. Ould Cheikh, Jean-Fréderic Schaub
(EHESS, CRBC, Paris)
Bruce Hall (Université Duke, Etats-Unis)
— « Les critiques de l’esclavage au Sahel musulman précolonial, à
travers les opinions juridiques »
Rudolph Ware (Université du Michigan,
Etats-Unis) — « La Première Révolution Atlantique : Islam,
Abolition et République au Sénégal, 1770-1810 »
Tal Tamari (CNRS, IMAF, Paris) —
« Les castes sur le continent africain »
14h00-18h00
Les statuts sociaux : substances,
relations — Président de séance : Dominique Casajus (CNRS, IMAF, Paris)
Dorothée Guilhem (Associée à
l’Université d’Aix-en-Provence) — « La vie sociale du sang ou la
dynamique intergénérationnelle d’une élaboration pratique de soi et
d’autrui. L’exemple des Fulbe de Mopti (Mali) »
Abdarahmane Ngaïdé (UCAD/IEA de Nantes)
— « Mémoire de l’esclavage et mutations sociales et politiques dans la
société Haalpulaar au XXIe siècle. Discours « philosophique » et
méthodes pratiques (Sénégal/Mauritanie) »
Corinne Fortier (CNRS, LAS, Paris) —
« La couleur des esclaves. Genre et statuts des harâtîn dans la
société maure de Mauritanie »
Hinne Ali Diakité (Doctorant, Université
Lyon 2) — « Une lettre du Shaykh al-Bakkay Kunta : une ethnographie
de la bouche du Niger au milieu du XIXe siècle »
Vendredi 6 juin 2014
9h00-12h00
La lutte pour la reconnaissance
islamique : mouvements abolitionnistes et stratégies pieuses —
Présidente de séance : Catarina Madeira Santos (EHESS, IMAF, Paris)
Jean Hébrard (EHESS, directeur du CRBC,
Paris) — Présentation de Freedom Papers, An Atlantic Odyssey in the Age of
Emancipation (2012, co-écrit avec Rebecca Scott)
Abdel Wedoud Ould Cheikh (Université de
Metz, LAS, Paris) — « Les référence du fiqh mis en causes par le
mouvement IRA, en 2012 à Nouakchott (Mauritanie) »
Lotte Pelckmans (Université de Leiden,
Pays-Bas) — « Images et entretiens avec les Bellah Touaregs du mouvement
MBJEN (Mali) »
Jean Schmitz (IRD-EHESS, IMAF, Paris) —
« De la revendication sociale à la quête de reconnaissance islamique
dans la vallée du Sénégal : le mouvement Enndam Bilaali »
14h00-18h00
Festival de vidéo de recherche sur les
traites, les esclavages et leurs héritages (CIRESC) — Président de
séance : Jean-Paul Colleyn (EHESS, IMAF, Paris)
Marie Rodet (SOAS, Londres) —
Présentation du film Les Diambourou : Esclavage et émancipation à Kayes
(Mali)
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