Translate

dimanche 9 mars 2014

A vous les braves femmes Mauritaniennes !



Un jour au téléphone je ne sais pas si elle se rappellera, je disais à notre dame de fer Mariam que j’ai plus d’espoir  sur les femmes pour reprendre le flambeau de la lutte, les hommes sont très préoccupés par des luttes d’égos qu’autre chose. Certainement le message était difficile à comprendre mais petit à petit, j’espère qu’elle commence à réaliser l’importance de mes propos aujourd’hui. L’organisation ocvidh rend un vibrant hommage aux braves femmes à l’occasion de la fête des femmes le 8 mars, elle a bien vue. Effectivement Mariam Kane se distingue parmi les milliers de femmes Mauritaniennes présentent sur le sol Français, Européen, aux États Unies et au niveau international. Nous avons vue cette courageuse dame  manifestée étant malade, qu’il neige ou avec un téta caniculaire, elle est présente pour dire halte aux injustices en Mauritanie. Elle est loin de cette horde d’alcoolos enfermées chez eux comme des parasites qui se cachent sous des pseudos pour insulter ceux qui travaillent sérieusement, nous l’avons toujours dit, seul le travail paye, Mariam Kane sera récompensée un jour inchallah. Par son courage et sa détermination, elle nous impose le respect. Nous connaissons plus de femmes ici qui sont préoccupées par des choses éphémères, par exemple : tours de bouffes pour grossir d’avantage, tontines, forcer leurs maris à voler pour des bagues, chaines en or, des festivités pour un mariage qui ne fera pas long feu d’ailleurs, ruiner des hommes etc.....  oubliant  même d’où elles viennent , pourvu que les gens parlent de ce qu’elles considèrent naïvement d’événement grandiose alors c’est un non événement. Sans vouloir vexer aucune d’elle, je demande à nos sœurs de se ressaisir en suivant Mariam Kane comme un bel exemple, une vraie école de la résistance. Rare sont des ONG à l’intérieur du pays qui n’ont pas le soutien de cette brave Mariam Kane, je ne finirai sans souhaiter à toutes les femmes du monde bonne fête, un clin d’œil à ma mère, ma femme et mes sœurs en vous disant bonne fête du 08 mars 2014.

PS/ Chères Mesdames, sachez 90% des victimes de l’esclavage en Mauritanie sont des femmes et leurs enfants en bas âge, elles subissent tous les sévices barbares, dégradants, inhumains, viols, violences etc.... Nous vous exhortons de prendre le devant pour dire stop cela.

Diko hanoune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire