Translate

mercredi 18 février 2015

Libérez l’otage Hartania, Mariem Mint Cheikh Dieng !



Elle est jetée comme une malpropre en prison  parce qu’elle ose dénoncer l’esclavage dans une république islamique de Mauritanie, un crime contre l’humanité pourtant mais elle croupit depuis le 12 novembre 2014 dans les bagnes de Nouakchott.  Pour comprendre le drame de ceux qui subissent l’esclavage en plein 2015 dans se pays, nous avons traduit quelques extraits d’une chanson d'une magnifique voix  Hartania qui en a marre.  


Une chanson de thérapie en hommage aux  femmes  victimes de l’esclavage. 


« Wallahi selem Biram,  Biram m’a rendu brave » chante cette dame avec une voix d’or Magnifique. Elle maitrise parfaitement  le choix des mots qu’elle glisse avec émotion surtout dès  qu’elle commence à toucher le volet sensible des livres  codes négriers dans le désert brulés  par des militants abolitionnistes 2012 sur lesquels le clergé et le pouvoir  Mauritanien  s’appuyaient pour légitimer l’esclavage en le rendant religieusement et moralement  légal.  Soudain le ton  monde comme si les faits qu’elle a subis  dans son enfance d’une innocente gamine au milieu de nulle part défilaient devant elle au fond d’un écran comme un film qu’elle regarde , décrit par sa sublime voix amère d’une gamine horrifiée par des scènes obscènes  qu’on fait subir à  une petite fille  esclave au nom du livre Khalil pour la violer, la maltraiter puis elle cria :



 « Ô les esclaves « ABID » qu’est que Khalil a fait de vous? Ô les haratine qu’est –ce que khalil a fait de vous ? Le livre de Khalil vous a réduit en état d esclaves animaux sans âmes ; voyez  la situation de cette pauvre Khadima -Esclave déshumanisée,    qu’est ce que les maitres n’ont pas fait au nom de khalil ; qui font travailler sans pitié la khadim  féminin de l’esclave ABD en hassanya et la viole depuis son tendre enfance, oui moi je suis une Birama. Biram a brulé ces livres mauvais,  Ô ma sœur khalil m’a déshabillé, khalil m’a  gâché la vie, khalil m’a gâché la prière, khalil m’a fait mariée dans mon sommeil d’enfance « autorise le viole, pédophilie  sur  les enfants esclaves», Khalil m’a gâché le jeûne ».  Voila ce que font les maitres au nom de Khalil déguisé en islam.





Diko hanoune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire