FLERE
: Qu’est ce qui caractérise la féodalité négro-africaine et en quoi constitue
t-elle un handicap à l’unité de cette composante ?
Samba Thiam : -« Vous
devriez plutôt chercher la bonne réponse (scientifique) du côté des chercheurs
…Mais, je crois, pour ma part, que ce qui caractérise la féodalité
négro-africaine ce sont ces stratifications, ces statuts en paliers … Bien
entendu cela gène, quelque part, l’unité de cette communauté. »
Samba
Thiam reconnait le système des castes gène l’unité des communautés noires
Mauritaniennes, pourquoi son porte parole Kaaw Touré qualifie le débat sur
la féodalité de « faux débat »
sans que le président des flam ne remet les points sur les I ? Il est évident
que nous avons bien identifiés dès le début sans se tromper, ni regret le mal qui empêchait l’unité réelle des noirs Mauritaniens,
surtout, tout le monde, le savait que c’est sur cette féodalité féroce que s’appuient les dirigeants
Mauritaniens depuis l’indépendance pour nous opprimer. Jeter un coup d’œil s'il vous plait avant de dire Diko est un menteur sur la liste des différents candidats dans les régions du sud que va nous présenter à la fois l'UPR, le parti du général Aziz au pouvoir mais aussi de l'opposition Mauritanienne, vous le remarquerez de vos propres yeux. La question qu’on doit se poser maintenant est de savoir,
qu’est ce qui a motivé certains barrons du mouvement à vouloir qu’on se taise coûte
qu’au coûte sur cette question ? Le problème des dirigeants flamistes est
qu'ils sont capables de dire quelque chose et le contraire immédiatement
sans rougir, en toute fierté dans la folie de la grandeur dans le même texte ou discours. Ils sont
confus malheureusement, leur discours est peu clair, audible ou compréhensible…. On le verra ci-dessous…
Samba
Thiam : « On n’a pas compris que la division initiale des groupes sociaux
était une division du travail, et non de classes sociales ou d'hiérarchisation
des statuts ; le système de castes assurait, à l’origine, un rôle de régulation
en attribuant à chaque groupe social une fonction. C’est après qu’il s’est
produit une sorte de glissement vers une hiérarchisation qui, du reste, ne repose
sur aucune base objective ! »
Objection
Mr le président Samba Thiam, bien sûr le glissement vers la hiérarchisation avait une base
objective, l’objectif a été d’ailleurs largement atteint. Il était question de
créer une aristocratie nègre qui dirigera les autres sur la base des inégalités
cruelles. Il suffit de jeter un coup d’œil dans toutes les régions du sud de la Mauritanie,
dans chaque ville ou village, la hiérarchisation fait toujours des dégâts jusqu’aux
seins de nos lieux de cultes. Nous sommes en 2013 pourtant non en 1986, les castés ne
peuvent diriger les villages, ne peuvent être chefs de villages, chefs
religieux voir même s'il peuvent représenter la société administrativement, ils ne sont pas propriétaires des
terres qu’ils cultivent depuis l'antiquité etc…...
Samba Thiam: « Cela dit, il faut quand même nuancer et cesser de
considérer le facteur « castes », comme l’obstacle majeur à l’unité; en effet,
face aux événements de 1986-89, ces différences de castes, de classes ou de
statuts se sont évanouies. Contre le racisme d’Etat les Négro-africains ont
fait bloc, sans considération de leur origine sociale ! »
Qu’est ce
que je vous disais plus haut ? Les dirigeants des flam sont capables de
dire une chose et aussitôt le contraire, Samba Thiam nous dit ceci plus haut :
« Bien entendu cela gène, quelque part, l’unité de cette communauté. »,
voila, il s’est contredit aussitôt: « cesser de considérer le facteur «
castes », comme l’obstacle majeur à l’unité; », avez-vous compris quelque
chose bandiraabé? C’est du Samba Thiam….. Se contredire ne le gêne pas. Il
faudra l’apprendre à être constant dans son discours. Voyons comment va-t-il justifier
la féodalité avec sa formule scientifique magique de Cheikh Anta Diop selon Samba
Thiam bien sûr….
Samba
Thiam : « Ajoutons, également, que la question des castes ne
comporte pas que des inconvénients, à en croire Cheikh Anta Diop; « la création
du système des castes assure plus de permanence et d’équilibre que celui du
système des classes en Occident» dit-il ! C’est d’ailleurs une des raisons,
entre autres, qui explique pourquoi il n’y eut pas de révolutions en Afrique,
ajoute –t-il plus loin. Autre temps autres mœurs? »
A en croire Samba Thiam, il a pris l’option de Cheikh Anta
Diop pour ne pas combattre la féodalité. Même s’il nous disait toutes les inégalités
sont à combattre alors pourquoi le mouvement qu’il dirige actuellement n’a
jamais combattu la féodalité ? Nous sommes au courant lorsque Samba Thiam
a installé son mouvement aux états unis, pour éviter d’avoir des soucis avec les
mouvements des droits civiques américains, ils ont donné le code « carton »
aux anciens esclaves où castés pour éviter des noises sur le sol Américain. C’est
ne pas la mauvaise foi de kaaw touré qui nous démentira, on ne compte pas sur
un faux type pareil pour combattre toutes les inégalités. Surtout pourquoi son
porte parole qualifie cette question primordiale de « faux débat » en plein
jour? Peut-on conclure que la volonté de combattre la féodalité n’y ait pas
chez eux…. ? En tout cas, depuis leur redéploiement, jamais il a fait
allusion à cette question. Depuis qu’il est rentré en Mauritanie, on l’entend divaguer
avec des mots tels que : « cohabitation, autonomie », mais il
faudra déjà qu’il accepte la cohabitation pacifique au sein de son propre mouvement
et donner plus d’autonomie décisionnelle
aux cadres du mouvement. On a beau à cogiter, en Mauritanie, c’est la loi du marche ou crève, les
discours ne changeront absolument rien.
A plus les gars….. On va y arriver…..
Diko Hanoune
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