Translate

lundi 18 avril 2011

Mauritanie: un nouveau cas d'esclavage concernant deux mineurs



L’organisation des droits de l'homme, L’initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA Mauritanie) a présenté, lors d'une conférence de presse le 17 Avril, tenue dans la capitale mauritanienne, un nouveau cas d'esclavage à l'encontre de deux enfants mineurs. Son président, Biram Ould Dah Ould Dah, a surpris le publique et les journalistes présent quand il a déclaré « nous allons vous donné notre réaction par rapport a l’acquittement le 13 avril de trois femmes accusées de pratiques esclavagistes sur mineures. Mais le plus important est la présentation d’un nouveau cas d’esclavage présumé. Un autre round de combat avec les autorités qui continuent à se murer dans le négationnisme sera le cas de SAID et son frère YARGUE, (12  et 13 ans environs) que nous allons présenté à la brigade des mineurs… »

 L'Ong, non reconnue par les autorités du pays, a conduit un enfant répondant au nom SAID á la Brigade des mineurs accompagné par sa tente qui l’avait présenté au coordinateur régional de l’IRA dans la région du Brakna, Mr Cheikh Brahim Ould Oudaa.
Mr Ould Oudaa a déclaré que « Le jeune SAID, âgé d'environ 13 ans, a fui ses maitres qui l’ont mis dans la garde des chameaux, battu et exposé à toutes sortes de sévices. Il y a deux nuits, à Lemden sa tante est venue avec lui chez moi pour se plaindre contre les maitres de SAIS basés à Boutilimit. Cet enfant et sa tante sont venus demander notre assistance pour récupérer son petit frère YARGUE qui est toujours dans les mains de ses maitres dans la ville de Boutilimit ».

La police, après avoir entendu les victimes en présence de Mr Biram Ould Dah Ould Abeid, président de l’IRA, a donné rendez-vous ce lundi matin. La police a promis de faire venir la nuit même les esclavagistes et la victime YARGUE de Boutilimit. Dès ce matin les activistes de l’IRA se sont plantés devant le commissariat de police pour suivre de près le cours de l'affaire. Mais a la surprise de tous, la police a niée avoir été informée de ce cas. La police parait travailler sur le montage d'un coup de mensonge. Les heures qui suivent nous édifierons si ce cas sera traité correctement selon les procédures où plutôt classés comme d'autres cas. Aujourd’hui à 11h,  heure local, les esclavagistes tardent á se présenter à la Brigade des mineurs. Mais les éléments de l’IRA n'ont pas l’intention de quitter le lieu et restent déterminer à aller au bout.


Abidine Ould Merzough
Président de L’IRA-section-Europe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire