Translate

lundi 27 décembre 2010

A propos de la version d'Ahmed ould Samba.

A propos de la version d'Ahmed ould Samba...







voir la version vidéo cliquez ici:

Yutub:http://www.youtube.com/watch?v=BjwDNn6iwa0&feature=player_embedded

Tout le monde attendait cette version des faits car il était avec Birame au moment des faits et c'est le premier à être libéré. Son silence semblait coupable comme s'il se refusait à dire ce qui s'est réellement passé. Le voilà qui s'exprime enfin, on s'en félicite, cette vidéo est en hassanya, on a donc pu la comprendre. Toutefois, il doit écrire sa version en arabe et en français pour celles et ceux qui ne sont pas en mesure de saisir cette vidéo.

 On ne peut plus tergiverser, soit Ahmed Ould Samba a raison soit le pouvoir. Pour ma part, je crois à la version d'Ahmed Ould Samba, à ceci près, sans nier l'esclavagisme présumé, il faut dire aussi une chose: dans tous les pays où règne une vraie misère, existe une autre forme d'esclavagisme qui ne dit pas son nom ! Des parents ne pouvant pas nourrir leurs enfants, les envoient travailler chez des gens et c'est les parents qui touchent le maigre salaire s'il existe sinon ils sont juste heureux de voir que leurs enfants mangent et sont en bonne santé en attendant que Dieu leur ouvre une voie.

 Cela existe aussi.  

Le plus grave dans une affaire pareille, c'est qu'aujourd'hui en Mauritanie, la défiance est telle qu'on ne peut même plus faire confiance aux déclarations de tels ou tels hommes politiques ou intellectuels de la place car on se dit, quelquefois à juste titre, qu'il s'agit d'une guerre où tous les coups sont permis car le camp d'en face ne mérite aucun cadeau.

Quand un pays arrive à ce point de suspicion au milieu de son élite, c'est que la division a atteint des sommets et qu'on touche là à un problème devenu majeur. Quoi qu'il en soit, il est évident aujourd'hui que des forces obscures de tous les côtés soufflent sur les braises et jettent de l'huile sur le feu; face à elles, le pouvoir a agi non pas comme une force d'interposition et de justice mais comme une force d'intoxication de l'opinion publique et internationale et comme une force de terreur et d'injustice...

A l'heure où l'on parle de séquelles de l'esclavage, il en est d'autres qu'on oublie : celles qui sont dans l'esprit de l'esclavagiste qui s'ignore à force d'appartenir à une chaîne psychologique où depuis des siècles on lui présente l'esclave et le hartani comme des sous-hommes de fait, des gens arriérés mentalement avec lesquels il faut ruser mais surtout ne pas trop se mêler, les garder à bonne distance à force de techniques diverses et variées de domestication jusqu'à ce que leur élite les regarde avec le même détachement affectif que leurs bourreaux…

 Aujourd'hui les esclavagistes qui s'ignorent et les harratines qui fuient leurs responsabilités d'élite forment la minorité active aux mains du pouvoir qui les effraie en leur faisant croire que la cause des harratines de souche est l'ennemie de la cause de la majorité silencieuse...

Quelqu'un disait " on peut mentir à une personne longtemps, et à tout le monde un peu mais on ne peut mentir à tout le monde tout le temps". On a assez menti aux harratines. C'est l’heure du réveil.

 Gare à ceux qui veulent ralentir l'éveil ou prolonger le sommeil! La Mauritanie ne vous appartient pas ! Elle appartient au plus grand nombre et le plus grand nombre n'est pas la minorité chauvine qui a détruit ce pays en divisant les mauritaniens pour régner comme les ténèbres.

La Mauritanie est plurielle et majoritairement hartanienne ! Rien  ne se fera plus sans elle ni sur le dos courbé de son avenir exploité par les ennemis de la Mauritanie plurielle, sorte de parasites des temps modernes prêts à brûler ce pays plutôt que céder leur inhumanité à l'humanité et au progrès ! Publié par vlane A.O.S.A à l'adresse 03:27

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire