Translate

mardi 19 novembre 2013

Mauritanie : Insécurité et Injustice prennent de l’ampleur



Ces derniers temps nous avons constaté des séries de viols et de meurtres en Mauritanie tel est le cas de Penda Soghé violée et tuée dans des conditions inhumaines au mois d’Avril dernier et récemment le cas de Kadji Touré une jeune fille de 6 ans violée, tuée et jetée sur la plage à Nouakchott au mois d’Octobre dernier mais aussi des accidents de plus en plus fréquents tels que ceux des sœurs El Ezza 8 ans et Zeinebou 6 ans qui ont été tué à Kiffa en cours de route vers l’école par un chauffard au nom de Mohamed Mahmoud ould Ndiaye.  

Notre cher pays qui est la République Islamique de Mauritanie doit s’appeler dorénavant République d’Insécurité de Mauritanie car il est temps que notre président Aziz se réveille pour veiller à la sécurité de ses citoyens avant qu’il ne soit trop tard.
Quant à la devise Honneur-Fraternité-Justice, on se demande à qui notre pays fait Honneur? Peut être aux criminels ! Concernant la Fraternité ce n’est qu’un grain de sable dans le désert puisque le Racisme d’Etat et la Discrimination existent encore…enfin la Justice n’est pas à présent la priorité du chef de l’Etat.
Même si l’on constate parfois que certains criminels sont détenus par les forces de l’ordre, on les rencontre aussitôt en ville en toute liberté, prêts à refaire leurs actes en toute impunité.
 
La plupart de ces actes touchent le plus fréquemment la population négro mauritanienne, on se demande si notre président est concerné par ces violences puisqu’il fait partie de la classe arabo berbère.
En tant que président il doit garantir la sécurité de tous les citoyens sans exceptions et sans aucune distinction raciale, s’il n’est pas capable il doit tout simplement laisser la place à ceux qui sont capables.
En tant qu’ancien militaire il doit savoir que notre sécurité n’est pas garantie depuis longtemps et apporter des solutions puisqu’il est bien placé pour savoir que notre système de sécurité à une faille.
Il doit aussi être à l’écoute de son peuple notamment aux familles des victimes au lieu de faire sa dictature et son arrogance dans son palais présidentiel.
S’il s’agit de détenir les opposants du pouvoir, les manifestants de TPMN ou autres militants de Droit de l’Homme, il est champion dans ce domaine, alors pourquoi ne pas agir de la même manière pour garantir la sécurité de tous.
En tant que mauritaniens nous disons stop à l’insécurité et aux injustices qui prennent de l’ampleur dans notre pays. Nous réclamons justice pour tous et des enquêtes auprès des autorités compétentes car il est temps d’agir avant que le peuple ne fasse sa propre justice lui-même, ce qui peut être dramatique. 
 

Source : Diakité Aliou
 
Membre de l’OCVIDH et de TPMN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire