Translate

vendredi 6 février 2015

Scandale : L’ambassade de Mauritanie à Paris « achète » le Conseil Représentatif des Mauritaniens de France



L’ambassadeur de Mauritanie à Paris son excellence monsieur Abdoulaye Idrissa Wagne a publié un communiqué ce jeudi 5 février 2015 pour démentir ce qu’il appelle des rumeurs sur les rapports entre l’ambassade et le Conseil Représentatif des Mauritaniens en France.  Il va falloir donc que son excellence monsieur l’ambassadeur nous explique pourquoi :
C’est le mari sa secrétaire qui pilote la création du Conseil Représentatif des Mauritaniens de France ?

Deux des membres du comité sont les propriétaires de l’entreprise qui détient le contrat de rénovation et d’entretien des locaux de l’ambassade et de la résidence de l’ambassade ?

Est-ce par reconnaissance ou par crainte de perdre leurs contrats qu’ils se dévouent tant pour la création de cette structure alors que personne ne les a jamais (jamais) vus se déplacer pour soutenir les Mauritaniens dans leurs combats quotidiens ? Est-ce par crainte pour les deux entrepreneurs, de ne pas encaisser leur dernier chèque qui s’élève à un montant à six (6) chiffres (sans virgule) ? Est-ce le prix du sang de leurs frères ainsi livrés à l’ambassade ? S’ils sont vraiment légitimes et représentatifs pourquoi ont-ils recruté une dizaine de vigiles pour empêcher à tout Mauritanien « non désiré » d’accéder à l’hôtel le jour de l’assemblée générale ?
Il va surtout falloir que monsieur l’ambassadeur nous explique pourquoi a-t-il pris en charge, sur les deniers de la Mauritanie et des contribuables mauritaniens, la location de l’hôtel où se tient l’Assemblée Générale constitutive ? Sur quelle rubrique va-t-il mettre ces frais ? Comment va-t-il les justifier auprès de l’Inspection Générale d’Etat ? Pourquoi donne-t-il cet argent à une structure qui n’existe même pas encore, qui n’a même pas encore été créée si l’ambassade n’a rien à voir avec elle ? C’est vraiment insulter l’intelligence des Mauritaniens que de prétendre ce genre de choses. 

On comprend dès lors pourquoi son excellence monsieur l’ambassadeur prend la défense d’une structure qu’il décrète apolitique alors qu’il dit ne rien avoir avec elle. Pourquoi alors se faire son porte-parole et son avocat ?

Nous sommes en mesure, dans un prochain communiqué, de donner les noms des concernés, les copies de factures de même que les montants engagés par exemple dans les contrats des deux entrepreneurs instrumentalisés par l’ambassadeur dans cette opération de conquête des Mauritaniens de France. Il est vraiment regrettable que monsieur l’ambassadeur Abdoulaye Idrissa Wagne se livre à ce genre de manœuvres. Les Mauritaniens de France avaient salué sa nomination comme un espoir de se débarrasser des pratiques néfastes de sot prédécesseur. Mais au moins, les Mauritaniens n’étaient pas montés les uns contre les autres mas ils faisaient boc pour défendre leurs intérêts. Aujourd’hui, l’ambassadeur choisit ses hommes pour nous contrôler.

En tout les cas, les Mauritaniens de France ne vont jamais se laisser faire. Ces personnes inconnues au bataillon et qui n’ont d’autre mérite que d’être des hommes de l’ambassadeur ne vont jamais nous représenter. Nous demandons :
A ces frères égarés d’interrompre le processus et de le reprendre avec les personnes et les associations qualifiées. 

Que l’ambassadeur garde une position de neutralité et qu’il ne cherche pas à contrôler les Mauritaniens de France

Comité des Mauritaniens de la Diaspora en France
PS : l’assemblée générale aura lieu demain samedi 7 février 2015 à 14h30 à l’hôtel Holiday Inn de Clichy au 2, rue du 8 mai 1945. Metro porte de Clichy)

Brahim Dieng

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire