Translate

jeudi 29 mai 2014

Bano Cissokho est décédé, victime des conséquences de l'enrôlement raciste et discriminatoire en France.



Notre compatriote Cissokho Bano  né  en  1952 à Tachott Botokholo dans le Guidumakha, candidat malheureux à l’enrôlement des Mauritaniens  à  Paris vient de succomber par crise cardiaque suite à l’obstruction des autorités Mauritaniennes  à son enrôlement pour permettre à ce  dernier de  renouveler   ces papiers en France.
Il  résidait à paris depuis les années 70 sans histoire, un homme pieux, respectueux, un exemple de simplicité dans la vie au quotidien, il allait partir à la retraite fin de l’année  2014.  Il a fait plusieurs tentatives pour se faire enrôler à l’Ambassade de Mauritanie à Paris pour mettre à jour sa situation administrative  mais en vain. L’ambassade lui réclamait à chaque fois de fournir le recensement 1998 malgré qu’il était en situation régulière au niveau de la France car ce dernier possédait  une carte de séjour et tous les documents mauritaniens authentiques sauf le fameux recensement  98 qui vient de mettre  sa vie en péril.

L'ambassade de Mauritanie était resté sourde, insensible à ces appels de détresse, Il décide alors   d’aller en Mauritanie pour se faire enrôlé dans l’espoir de trouver une solution définitive à son problème en France. Une fois, arrivé sur place, on lui fait signifier qu’il ne pouvait pas être recensé sans le recensement 1998  sinon il fallait attendre  la seconde phase  des gens qui ne possèdent  aucun document mauritanien, du coup il a attendu tellement longtemps qu’il a perdu sa carte de séjour, son travail à Paris  et  décède au village le samedi 24 mai 2014 à 23h50mn heure  française  suite à une crise cardiaque.

Il a été choisi par les notables du village qui devraient  exposer leurs problèmes au président de la république concernant le recensement. Malheureusement le président ne s’est pas arrêté à la ville de Selibaby pour entendre qui que ça soit, on l’avait invité à parler de son cas comme un exemple, il a eu un malaise lors de la réunion préparatoire à l’accueil du président et tombe par terre, on l’emmène aussitôt à l’Hôpital pour le réanimer,  il s’en sort avec des séquelles graves.

Mais lorsqu’il est ramené chez lui à Tachott, il était angoissé et ne dormait pas  car il passait des nuits blanches et disait à sa femme qu’il préfère la mort qu’à cette vie d’injustice car le fait de perdre sa carte de séjour, son travail et  sans être recensé,  c’était trop pour lui alors au bout du 6ème jour, il tomba dans le coma subitement et c’était fini pour Bano Cissokho , qui devient la victime de la bêtise humaine la plus abjecte et de l'incompétence notoire, caractérisée de nos autorités diplomatiques à Paris, voila des exemples qui démentent ceux qui prétendent défendre le contraire.

Ce cas terrible montre combien les mesures prises  par l’ambassade de Mauritanie à paris sont dramatiques pour les mauritaniens de l’étranger, beaucoup de nos compatriotes sont dans  le même cas que  Cissokho Bano. Il est temps que l’état prend ses responsabilités en mettant fin à cette injustice. Est ce que l’objectif du recensement est de perdre ses papiers, son travail, sa dignité et finalement sa vie pour nos autorités?

L'état doit immédiatement rétablir la famille de Feu Bano cissokho dans ces droits ; vous imaginez, qu’on a joué avec la vie d'un retraité jusqu'à être à l'origine de sa mort et de ne pas se soucier des conséquences et la psychologie de la famille du défunt.

A Dieu le martyr de l’enrôlement discriminatoire Cissokho Bano, Fatiha Wa ina lillah wa ina ilayhi rajioune

Moro Sidibé

Union sacrée autour du candidat Biram Dah Ould Abeid



 http://biramdahabeid.org/wp-content/uploads/2014/04/Biram-id-little.jpg
Notre pays, à l’instar de bien de nations démocratiques, bouclera en juin son marathon électoral avec le scrutin présidentiel. Dire que les enjeux sont grands participe de la lapalissade: chaque compatriote a une claire conscience que la prochaine consultation engage l’avenir de la Mauritanie, désormais à la croisée des chemins.
Nul n’ignore que le régime inique, qui nous gouverne, a opté pour la fuite en avant infantilisante, pour le maintien du statut quo nébuleux discriminant les masses négroafricaines, ostracisées par un système soigneusement entretenu, surfant sur nos différences pour son maintien et la sauvegarde des résidus de respectabilité dont la Mauritanie jouit encore.
Nous ne pouvons point réinventer l'histoire. Qui a planifié les razzias de naguère par lesquels nos frères haratines, anciens peuls, soninkés, bambara ou wolofs, sont devenus les métis culturels qu'ils sont aujourd'hui, n'en déplaise aux thuriféraires du système chantant une arabité que rien ne peut justifier sinon les cordes raides de l'esclavage les ayant arrachés des lisières du Walo, du
Guidimakha et du Fouta, leurs terres d'origine. Un état des lieux, même superficiel, renseigne sur l’état de décrépitude d’un pays dorloté pourtant par l’histoire par sa composition démographique, pour la diversité de ses cultures devenues, hélas, des facteurs handicapants, des prétextes aux dérives passées encore impunies. Il faut alors réagir et agir.
C’est le sens de cet appel. La Mauritanie doit remonter la pente ; nous devons, dans un élan patriotique, juguler le spectre de la dispersion et acculer l’histoire à aller dans le seul sens que nos contradictions indiquent : l’unité des forces dispersées.
L’ambition présidentielle caresse légitimement le coeur de tout citoyen vivant dans un pays à vau de route, mais nous devons raison garder. Comprimer nos ego surdimensionnés s’impose comme un devoir patriotique, en ces instants tragiques engageant la survie de notre pays.
Aux leaders des partis luttant pour éradiquer les diverses discriminations, il sied de rappeler que leurs prestations, lors des scrutins précédents, ne plaident point en leur faveur. Leurs pourcentages électoraux, sans titiller le ridicule, ne sont guère performants et ne peuvent, par conséquent, ébranler les fondements racistes et esclavagistes du système en charge d’organiser notre vie collective.
Le Plej du doyen Bâ Mamadou Alassane mérite notre respect. N’a-t-il pas été le premier parti légalement constitué à poser l’épineux problème de la question nationale ?
Les FLAM ont joué un rôle essentiel dans la conscientisation des masses négro africaines, elles ont, avec une constance remarquable, porté la lutte sur l’aire internationale, engrangeant des lauriers décisifs.
L’APP, le MPR, El Hor, SOS Esclavage, le FNDD, l’AJD-MR, l’IRA, le parti Arc-en ciel et
TPMN, se sont singularisés dans la noble entreprise de libération.
Instruits par ces diverses expériences, nous avons le devoir de travailler à l’unité des forces opprimées. Le contexte actuel nous dicte de museler nos ego et de refuser de jouer au faire-valoir pour le candidat du système anachronique.
Les récentes sorties de Biram Dah Abeid doivent être analysées avec sérénité. Il a suscité un grand espoir, enregistré de nouvelles adhésions. Comme un rouleau compresseur, il accule le système raciste et esclavagiste dans ses derniers retranchements.
En nous dispersant par des candidatures sottes et fantoches, nous ferons le jeu du système, nous contrarierons l’avancée d’un homme fédérant toutes nos frustrations et qui, par ses discours, donne des raisons d’espérer d’une Mauritanie enfin sur les rails de la construction d’une République pérenne, rétive à toute chasse aux sorcières et traitant de façon égale ses fils si différents et si proches.
Tous autour de la candidature de Biram Dah Abeid pour une alternance salvatrice.
Qu’Allah guide les pas du President Biram Dah Abeid dans l’interet de tous les mauritaniens
LES SIGNATAIRES

01- Maitre Sy Salah Eddine, Conseil Juridique et Fiscale, Membre fondateur des FLAM. Florida
02- Bakari Tandia, Militant des droits de l’homme, ancien Représentant des FLAM/Rénovation au USA/Canada.
03- Dr Abdel Nasser Ethmane Sid'Ahmed Yessa, universitaire, juriste-politiste, activiste des droits humains, Abidjan Cote d’Ivoire
04- Dr Sy Mamadou Ibra dit Sikam PhD Egyptologue. Baltimore
05- Dr Sow Abdoulaye, Universite de Nouakchott. Mauritanie
06- Cherif Sanghott, Network System Administrator JPMorgan Chase Columbus Ohio
07- Ba Souleymane Oumar, Professeur, Ecrivain. Dakar, Senegal
08- Dr Sy Aboubakry Hamady Pharmacien. Columbus Ohio
09- Diop Abdoulaye Samba, Frere de Feu Baba Lenyol Murtudo Diop, M’Bagne
10- Moussa Camara, AJD-MR/Philadelphia
11- Diagana Mamadou Youssouf dit Ibnou, Human Right Activist, France
12- Mamadou Sy, Homme d’Affaire AJD-MR/Philadelphia
13- Dicko Hanoune Militant Abolitioniste, France
14- Kane Ibrahima, Rescape du Mouroir de Oualata, Canada
15- Abou Ndiom, militant Abolitioniste Columbus Ohio
16- Ba Abou Daouda Professeur Lycee de Niabina, ancient Conseiller municipal
17- Cheikhna Diakite, African Global Solutions , AJD-MR/New York City
18- Yacoub Diarra, Human Right Activist Italie
19- Thierno Tidiane Warr, membre comite des Sages AJD-MR USA
20- Diallo Bocar Malick, Professeur Lycee de Boutilimit
21- Madame Oumoul Khairi N’Diaye membre Mouvement des Femmes AJD-MR USA
22- Saidou Nourou M’Bodj militant MPR Ancien Haut Responsable des FLAM
23- Coumba Seck M’Bagne
24- Sow Abdoulaye Houston USA
25- Moro Sidibe Human Right Activist France
26- Diop Oumar Labbel M’Bagne
27- Mariam Ibra Sy, Baltimore
28- Sy Abdoulaye Baba, PLEJ/USA
29- Diop Allassane M’Bagne, Frere de Feu Murtudo Diop
30- Ivana Dama Diarra, Human Ritght Activist Italie
31- Jaria Camara Philadelphia
32- Cheikh Sall Homme d’Affaire Nouadhibou
33- Issa Sy Human Right Activist Columbus Ohio
34- Ramatoulaye Abdoulaye Diop, M’Bagne
35- Yaya Toure AJD-MR Philadelphia
36- Cherif Ba, membre du Conseil National, Ancien Representant AJD-MR USA/Canada
37- Abdoul Aziz Guisse Journaliste France
38- Dia Mamoudou Yero Niabina
39- Oumar Soumare, Philadelphia
40- Mariam Seck, M’Bagne
41- Abou Diallo Secretaire General AJD-MR/Philadelphia
42- Abou Saidou Sall, Likseiba Gorgol
43- Raby Toure, AJD-MR Philadelphia
44- Abou Seck, m’Bagne
45- Abou Djiby Dia, Cincinnati, Ohio
46- Fatimata Wade, Baton Rouge USA
47- Niang Idy Fondou
48- Ibrahima Diara, AJD-MR Phila
49- Mariam Cherif Ba, M’Bagne
50- Mamadou Watt ancient FLamiste, Atlanta Georgia
51- Aw Farmata Hamady M’Bagne
52- Hadietou Camara, Phila
53- Ba Aissata M’Bagne
54- Penda Diawara, Phila
55- Coumba Seck M’Bagne
56- Mouhamadou Ba Memphis
57- Souleymane Wassa, Phila
58- N’Diabel Mamadou Sy, M’Bagne
59- Fatimata Sall Quebec Canada
60- Abou Sow Philadelphia
61- Ba Malick Professeur au Lycee d’Atar
62- Djibril Diallo, Cincinnati
63- Moussa Daouda Ba, Niabina
64- Fatou Wague Philadelphia
65- Moustapha Dia, AJD-MR Phila
66- Samba Sow, ancient deporte en 1989, North Dakota
67- Aminata Kebe, Niabina
68- Aliou Toure, AJD-MR Philadelphia
69- Abou Djiby Dia, Cincinnati
70- Daouda Camara, AJD-MR Philadelphia
71- Houleye Ba, Niabina
72- Mariam Ba Memphis
73- Moustapha Drame, Phila
74- Ibrahima Camara AJD-MR/Philadelphia
75- Salem Camara Philadelphia
76- Mamoudou Sow Cincinnati
77- Amadou Kane Quebec Canada
78- Camara Makha N’Diaye Phila
79- Camara aly Douimanera Phila
80- Moctar Soumare Philadelphia
81- Nene Diagana Philadelphia
82- Hadietou N’Diaye Philadelphia
83- Sibakha Laahi N’Diaye Dallas
84- Gandega Mourtada Philadelphia
85- Diop Mohamed Philadelphia
86- Camara Modi Philadelphia
87- Sy Toulaye Philadelphia
88- Boubel Ba, Bagodine
89- Camara Adama Philadelphia
90- Diabira Aly Gandega Philadelphia
91- Foule Drame Philadelphia
92- Mamadou N’Diaye Philadelphia
93- Yaya N’Diaye Philadelphia
94- Demba Drame Philadelphia
95- Cisse Fatimata Philadelphia
96- Adama Camara Philadelphia
97- Toulaye Diop Philadelphia
98- Selly Toure AJD-MR Philadelphia
99- Moustapha N’Diaye Philadelphia
100- Mamadou Diallo Philadelphia
101- Abou Toure Philadelphia
102- Thierno Bouna Fondou
103- Bocar Alpha Sow Casablanca Maroc
104- Demba Sao Philadelphia
105- Oumar Dieng Philadelphia
106- Zakaria Toure-Mamadou Cherif Ba, Laval, Canada
107- Djinda Diallo Philadelphia
108- Aissata Dia Philadelphia
109- Yaya Dia AJD-MR Philadelphia
110- Salif Dia Philadelphia
111- Samba Camara Philadelphia
112- Iba Anne Philadelphia
113- Mody Soumare Philadelphia
114- Sefi Camara Philadelphia

Déclaration de démission de l’Alliance Progressiste et Populaire






Déclaration de démission de l’Alliance Progressiste et Populaire
J’ai milité des années durant au sein du parti de l’Alliance Progressiste et Populaire (APP) et avant lui au sein de l’Action pour le Changement (AC) aux côtés des amis et frères cadres de base issus de la communauté hratine. Nous avons vécu ensemble la marginalisation, l’exclusion et le mépris pour défendre des principes auxquels nous croyons dur comme fer. Il semble, cependant, que nos dirigeants ne voient en nous qu’un tremplin leur permettant d’engranger des distinctions et un raccourci pour accéder aux quartiers huppés tels Tavragh Zeina.
J’ai séjourné en prison à deux reprises pour avoir porté secours à des  démunis sans que personne à l’APP ne se soucia de moi. Récemment, j’ai passé quatre mois en prison. Ni le président de l’APP ni personne d’autre de ce parti ne me rendirent visite.
J’avais adhéré à l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA)  tout en maintenant mon appartenance à l’APP dont je suis, jusqu’à ce jour, le président de la section de Carrefour. Depuis quelques jours, des membres de ce qui reste de l’APP contactent  des amis et des sympathisants à moi pour les convaincre de me retirer leur confiance. Aussi, ai-je décidé de démissionner officiellement de l’APP et d’adhérer à IRA et au projet de son leader Biram Ould Dah Ould Abeid qui est devenu l’unique capitaine du vaisseau des Hratine après que d’autres ont choisi d’accéder à « la dimension nationale ».
J’appelle donc mes amis, mes camardes et mes proches avec lesquels j’ai travaillé ces années durant au sein de l’APP à me rejoindre dans les rangs des électeurs du militant anti-esclavagiste Biram Ould Dah Ould Abeid.

Dah Ould Boushab, ancien Président de la section APP à Carrefour (Arafat Nord)
Nouakchott le 26 mai 2014