Translate

mercredi 20 octobre 2021

Communiqué de presse : L’emprise du maître, L’esclavage en Mauritanie.


Depuis 2018, le photographe français, Matthieu Dandoy, travail avec le militant abolitionniste Mauritanien et prix des Droits de l’Homme de l’ONU, Biram Dah Abeid. Aujourd’hui, il publie un article de 14 pages dans la revue « Let’s Explore Magazine » sous le thème de l’émancipation, intitulé « Se débarrasser de l’emprise du maître ».

La Mauritanie est le dernier pays au monde à avoir officiellement abolie l’esclavage. Pourtant l’esclavage héréditaire y est encore commun. Le militant abolitionniste et fondateur de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA), Biram Dah Abeid, a fait de sa vie un combat contre les pratiques esclavagistes de son pays.

Matthieu Dandoy est le photographe de Biram Dah Abeid. Il le suit et documente la campagne présidentielle mauritanienne de 2019, lors de laquelle Biram arrive second. La proximité du rôle de photographe permet à Matthieu Dandoy de dresser le portrait d’un militant humaniste, qui prône la non-violence, même au péril de sa vie.

La prévalence de l’esclavage au XXIe siècle nous oblige à nous interroger sur notre rôle dans le monde économique moderne. L’emprise du maître se présente sous des aspects très différents selon la latitude qui nous a vu naître. C’est là, que ce que nous enseigne la lutte mauritanienne contre l’esclavage, prend un caractère universel.

Deux autres portraits se joignent à l’article, celui d’une survivante de l’esclavage, Habi Mint Rabah, et d’un militant de l’IRA, ex-prisonnier de conscience et leader du « comité de la Paix », Moussa Bilal Biram.

A partir de ces trois personnalités, l’auteur développe ce qu’il considère comme étant le point commun entre les différents activistes, prêt à sacrifier leurs vies pour un idéal de justice. Il s’inspire notamment des écrits d’anthropologues et philosophes, tel que Ernest Becker ou Søren Kierkegaard, pour construire un récit empreint d’existentialisme.

Let’s Explore Magazine est une revue publié et édité par Kilian Idsinga, directeur de Let’s Explore Publisher.

Let’s Explore Magazine est né d’une passion, c’est un concept qui se concentre sur la qualité du contenu et fait appel à une collaboration internationale, afin de créer une collection aussi diversifiée que possible d’histoires pour stimuler la pensée, provoquer l’inspiration et susciter la curiosité.

 

Source : https://www.letsexploremagazine.com/magazine/issue-03-empowerment/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire