Translate

dimanche 20 décembre 2015

Samba Thiam président FPC plaide, défend un Etat Ethnique à la place d’un Etat-Nation.






Samba Thiam ignore tout de la Mauritanie profonde, on comprend pourquoi les flam ont pâtis, sombrées, il est très mal placé pour nous donner sa leçon philosophique dépassée sur l’unité nationale.


 Samba Thiam ne connait pas en réalité  la Mauritanie et les problèmes auxquels sont confrontés les Mauritaniens en général, sa sortie honteuse sur  ce qu’il a appelé grossièrement son « unité nationale » en est la preuve latente. Il vient de dire que  les haratine ne sont pas discriminés « culturellement ni  linguistiquement » mais est ce que Samba Thiam ignore-t-il à tel point que les haratine ne sont pas arabe ni linguistiquement n’en parlons pas de culturellement ?  Les haratine ont subi pire que la simple discrimination linguistique ou culturelle, ils ont été razziés et acculturés durant des siècles, cela ne le dérange pas ?



Les  haratine ne  parlent ou ne comprennent pas l’arabe qu’on diffuse à l’outrance dans les ondes TV et radios du pays, est ce qu’il le sait ça ? Samba Thiam pense vraiment que le Hassanya est l’arabe comme le veut cette propagande mensongère chauvine des faux nationalistes arabes qui ne sont rien d’autres que des colons arabes qui l’entourent dans cette émission ?



Même les maures blancs qui n’ont pas fait l’école ne comprennent pas l’arabe à plus forte raison que les haratine, comment est il arrivé à cette conclusion légère, hâtive et surtout naïve ? S’il cherche à combattre la discrimination culturelle, linguistique, il faudra demander la reconnaissance de la langue hassanya, langue majoritaire parlée par les mauritaniens à la place de l’arabe d’abord, ensuite l’équité de la diffusion des langues dans les medias non à se hasarder à dire du n’importe quoi devant les mauritaniens.



Samba Thiam continue-t-il de soutenir  l’Aliénation des haratine à leurs bourreaux esclavagistes pour continuer à perpétuer leur domination esclavagiste, raciste et féodale ? Les haratine non scolarisés dans des écoles arabes ne parlent ni comprennent un mot en arabe et pourquoi, comment samba Thiam peut-il ignorer que la langue Hassanya n’est pas l’arabe  lui qui fut enseignant dans ce pays à la retraite aujourd’hui?



Il nous parle qu’il faudra reprendre leur fameux congrès des féodaux d’Aleg postcolonial ou les haratine majoritaires dans le pays étaient complètement exclus, il s’enfonce en disant qu’il ne sait où classer les haratine communauté majoritaire, n’est ce plus grave encore ? Comment construire l’unité nationale en  disant qu’on ne sait pas ou classer la communauté majoritaire dans un pays? Les haratine ne sont pas arabo-berbères ni culturellement ni linguistiquement, ils ont leur propre identité qu’ils ont forgé dans la douleur que samba thiam  le veut ou pas, il n’est  et ne sera « nègre ou noir » plus que les haratine. Sa définition du mot négro-africain ou noir africain est complètement erronée puisqu’il  rattache le mot  à des ethnies ou langues « dialectes »  spécifiques qu’il a choisi. Peut-il ignorer qu’on peut bien parler l’arabe, le berbère ou  le chinois et être un négro-africain, il faudra qu’il arrête de nous mentir, de  berner les mauritaniens avec ses délires de concepts archi-faux



Pire, Samba Thiam  plaide en faveur de l’ethnicité non pour un état nation, réfute l’idée même d’un état nation sans verser du sang à l’image des révolutions françaises etc…C’est assez grave… ! Dans ce cas, il faut reconnaitre toutes les ethnies ou communautés de la Mauritanie actuelle: Arabe, Berbère, Haratine, Haal-poular, Soninké, Wolof et Bambara. Reconnaitre la langue où dialecte de chaque ethnie : Hassanya, Poular, Soninké, Wolof et Bambara, la langue parlée par la majorité sera désignée comme la langue nationale de la majorité, voila comment il faudra qu’on sorte de leur mensonge identitaire ou culturel.  Ce n’est pas à Samba Thiam et cette horde chauvine de faux nationalistes Znagui de décider ou décréter si les haratine sont noirs et africains.


Vidéo :



Diko hanoune



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire