Translate

jeudi 12 mars 2015

Le journaliste Mauritanien Mohamed Sneiba sort un livre sous le titre « Aziz : textes et contextes »



Aziz : textes et contextes est un ensemble de chroniques politiques, essentiellement, parues dans des journaux mauritaniens entre 2007 et 2010. Elles relatent, quasiment au jour le jour, l'actualité politique, économique et sociale en Mauritanie. Elles constituent, avec du recul, une référence historique sur des faits politiques dont les conséquences, positives ou négatives, sont présentes encore aujourd'hui, et font l'objet d'un recueil en préparation qui a pour titre Textes et contextes : chroniques mondoblogueuses.

Biographie de Mohamed Sneïba



Professeur de lettres, Mohamed Sneïba a enseigné de 1988, date de sa sortie de l’ENS de Nouakchott, à 2014, dans plusieurs lycées de Mauritanie. Mais le journalisme est devenu sa raison d'être, depuis le jour où il a gagné un troisième prix à Chaab (« Le peuple »), journal officiel de la République islamique de Mauritanie. Il fut tour à tour rédacteur en chef de l’Essor, premier magazine économique en Mauritanie (1998), rédacteur en chef du Méhariste (2000-2002), responsable du desk économie du quotidien Nouakchott Info (2003-2005) avant de rejoindre le quotidien l’Authentique où il tient entre 2005 et 2012 une chronique politique très appréciée. Il est également correspondant en Mauritanie du magazine économique Afrimag basé à Casablanca et collabore avec Saharamedias, la plus grande agence en ligne en Mauritanie. À quarante-neuf ans, Mohamed Sneïba est aussi considéré comme l’un des plus importants blogueurs de son pays, étant le premier Mauritanien sélectionné par la plateforme Mondoblog de RFI où il alimente régulièrement un blog personnel auquel il a donné le titre de Nouvelles de Mauritanie.

Sneïba détient deux diplômes, le premier en journalisme d’investigation et le second en journalisme économique et des affaires, délivrés par l’Institut de la Banque Mondiale. Il a également participé à cinq sessions de formation en journalisme d’investigation organisées au CPJC de Tunis, entre 2013 et 2014, par le CFI et le site français Médiapart. Il est l’auteur d'un premier essai intitulé Le Parler français hassaniya.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire