Translate

vendredi 18 novembre 2016

L’ambassadeur Abdellahi Bah Naji Kebd : voilà la confirmation de l’accord du pacte de non-agression entre la Mauritanie et l’organisation terroriste Al- Qaïda


Le site www.taqadoumy.co a publié un document signé par la branche d Al-Qaïda dans le Maghreb  qui confirme l’existence d’un accord de non-agression que les autorités de la république Islamique de Mauritanie avait  proposé aux terroristes. Ce document en forme de lettre porte sur  la conclusion d'un accord secret avec l'organisation d'éviter officiellement des opérations et actes en Mauritanie, en échange de la libération de ses combattants  détenus dans les prisons de Nouakchott et la garantie de non poursuite des éléments terroristes quand ils se trouvent dans le territoire mauritanien.

La lettre est adressée par la direction de l’organisation terroriste á l’intention de  Yahya Abou-Alhama, le célèbre Emir du Katiba du Sahara, pour lui demander d’expliquer en détails les termes et conditions de l’accord proposé par le régime  mauritanien. Entre autres on y souhaite savoir si l’accord concerne aussi le kidnapping des étrangers, les opérations et actes terroristes sur le territoire mauritanien, les cas de défense légitime,  Ect.

Cette lettre s’ajoute aux documents obtenus 2011 par les forces spéciales américaines dans la résidence du chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden au Pakistan, dont l'un a révélé que les dirigeants de l'organisation ont discuté d’un plan en 2010 pour préparer un accord de paix avec le gouvernement mauritanien.

Les documents publiés par les autorités américaines au début de cette année ont révélé que le plan consistait á que "Al-Qaïda au Maghreb islamique" ne devait pas entreprendre d’activité militaire en Mauritanie pour année  renouvellement. En échange la promesse faite par les autorités mauritaniennes est de ne pas lancer une attaque sur l'aile de l'organisation sur son territoire et la libération de tous les éléments terroristes dans les prisons mauritaniennes.

Les autorités mauritaniennes, par son ministre, porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh, avaient nié ces informations et souligné qu'il n'y avait pas d'accord avec l'organisation terroriste.

Le site Aljazeera.net a repris aussi le même document


Source : Abidine Ould Merzoug/ Allemagne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire