Translate

mercredi 30 novembre 2016

Déclaration : Conférence de presse de IRA





 
مبادرة إنبعـــاث الحــــركة الانعتـــــــاقية
INITIATIVE DE RÉSURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE (IRA - Mauritanie)



A Zouerate (700 Km au nord de Nouakchott), le 18 novembre 2016, la Cour d’appel de Nouadhibou a rendu son verdict suite au procès des treize militants d’IRA – Mauritanie.  Cependant, les peines qu'elle a prononcées ne reflétaient  guère  les débats contradictoires qui ont eu lieu durant le procès. 

Si les camarades Ousmane Lo, Ousmane Anne, Jemal Samba ont été acquittés pour insuffisance de preuves, les autres membres du groupe, qui, du reste, sont innocents des chefs d’inculpation retenus contre eux, ont été lourdement condamnés.   Moussa Bilal Biram et Abdallahi Maatalla Saleck ont été condamnés  à trois  ans de  prison dont deux fermes  avec une amende de cinquante mille ouguiya (50 000 UM). Une peine de prison d’un an dont  six mois  fermes assortie d’une amende de cinquante  mille ouguiya (50 000 UM) a été prononcée à l'encontre de Abdallahi Abou Diop.  Les camarades Hamady Lehbouss, Amadou Tidjani Diop, Ahmed Hamar Vall, Balla Touré, Khatri Errahel, Mohamed Jaroullah, et Mohamed Daty, condamnés à un an de prison dont quatre mois  fermes  avec une amende de cinquante mille ouguiya (50 000 UM), ont retrouvé la liberté ayant déjà purgé les quatre mois de prison ferme.

Nous rappelons que ce fut sur instructions explicite des autorités politiques et administratives du pays, que la quasi-totalité des membres du Bureau Exécutif de notre organisation ont été mis aux arrêts, maltraités et torturés dans les cachots  de la police et ce avec une violence inqualifiable avant qu’ils ne soient jugés en première instance par la cour criminelle de Nouakchott et condamnés à des peines très lourdes allant de 3 à 15 ans de prison ferme. 

Consciente des visées du système raciste et esclavagiste qui gouverne la Mauritanie, IRA – Mauritanie déclare que :
L’affaire de « la Gazra Bouamatou » (à l'origine de la dernière vague d'arrestations) n’est qu’une énième tentative de museler IRA – Mauritanie dont le succès grandissant à l’intérieur du pays et la large reconnaissance internationale ont fini à mettre à nu les mensonges et les manipulations des peu crédibles autorités nationales;

La violence policière, l’acharnement judiciaire et les détentions arbitraires ne freineront pas notre marche pacifique et notre engagement ferme contre l’esclavage, le racisme et l’exclusion en Mauritanie;
Les camarades Moussa Bilal Biram, Abdallahi Maatalla Saleck et Abdallahi Abou Diop sont en réalité des otages aux mains du système raciste et esclavagiste de Mauritanie, leur libération sans condition demeure notre priorité. 

Les tortionnaires (au niveau de la police) qui ont fait subir aux détenus les pires sévisses répondront de leurs actes de tortures devant des tribunaux nationaux ou internationaux et pour cela aucun effort ne sera épargné.
 
Fait à Nouakchott, le 30 novembre 2016

Le bureau exécutif

Des images chocs de la torture qui sévit en Mauritanie sur les Militants abolitionnistes.

Les otages abolitionnistes de l’ONG  IRA-MAURITANIE ,  les plus durement torturés lors du dernier rapt de militants des droits humains , sont ceux qui croupissent, qui  sont maintenus encore contre vents et marrées  par le  pouvoir terroriste du faux fou  général  en prison sans raison  évidente  à part cette crainte de les voir témoigner devant les institutions internationales sur l'horreur, la cruauté des tortures qu'ils ont subi dans  les locaux de la police et ces forces sécuritaires obscures  sous les ordres d’un célèbre tortionnaire général, nommé  Mohamed Ould  Meguett .

Comment un juge ou un  procureur qui a un seul brin d'humanisme dans le cœur et conscient dans l'exercice de son travail, peut nier voire  refuser de reconnaître de telles réalités d'atrocités de  tortures qui crèvent les yeux,  même d'un aveugle sur des innocents  citoyens pour couvrir des monstres criminels,  terroristes armés  sous des ordres qui se barricadent sous la tenue officielle de la république islamique ?

Pourquoi ces juges, ces procureurs du mensonge d’état  et leur ministre Maitre  Brahim Ould Daddah nient des horreurs qu'ils ont fait subir à des citoyens sous un comportement  de  bestiaux enragés ? Pourquoi ces hommes à la tête des institutions mauritaniennes se caractérisent souvent par leur déni de la réalité surtout de la vérité ? Pourquoi, est-il plus simple pour eux, de protéger les bourreaux que les victimes d'une barbarie ?

 À qui peut-on faire croire que ces guignols de  juges, de procureurs, de ministres  sont indépendants, neutres dans l'exercice de leur mission et leur  devoir,   qui analysent  des accusations sur des  faits réels  rien que pour faire jaillir la vérité ? N'importe quel fonctionnaire peut porter des accusations gratuites sur des citoyens sans défense, qu'il pourra  livrer  à la vindicte de ses mensonges à sa guise pourvu qu'il a un bras long, un haut placé dans le sommet de l'état.


Les cadres d’IRA-MAURITANIE ont tous été battus, privés de soins et jetés dans des prisons « fosses communes » comme des cadavres  dans un esprit de cruauté indescriptible. Ils ont été accusés à tort, ils doivent non seulement être libérés, réhabilités mais l'état mauritanien doit réparer les préjudices physiques, moraux  et psychologiques.

Il n'est jamais trop tard pour réparer une injustice, si l'état Mauritanien ne  le fait pas aujourd’hui, demain,  les institutions internationales dont la Mauritanie est membre se chargeront à  le faire contre la volonté des autorités en place, même si le pays va couler avec le pouvoir actuel qui sème la terreur. On ne peut pas se vanter devant le monde entier  d'être des AS en matière de lutte contre le terrorisme pendant qu'on terrorise des citoyens désarmés sans raison.
Voilà les noms des  prisonniers martyrs d'IRA-MAURITANIE qui sont encore détenus contre toute attente. Ils ont été sauvagement torturés et sont privés encore de soins pour ne laisser aucune trace de torture dans leur dossier. Les juges  et les procureurs refusent d'enregistrer leur plainte qui implique des hauts responsables sécuritaires du pays voire le président de la république islamique de Mauritanie directement.

Six mois après avoir subis les atroces tortures, les béantes plaies sont là, elles n’arrivent pas à se cicatriser ni guérir faute de manque de soins et d’une prise en charge des victimes. Le ministre de la justice, maitre Brahim Daddah, ses juges et procureurs s’y opposent catégoriquement pour couvrir les criminels auteurs de ces actes odieux et cruels.
A noter que : La commission des droits de l’homme (CNDH), le commissariat des droits de l’homme, le mécanisme contre la torture en Mauritanie etc…gardent un silence radio assourdissant sur ces faits cruels d’une gravité extrême.

Personnes concernées par les tortures encore detenus :

-Abdallahi Abou DIOP condamné à 1 an de prison dont 6 mois fermes

-Moussa Biram condamné à 3 ans dont 2 fermes

-Abdallahi Maatalla SECK dit Vieux, est condamné par la cour à 3 ans d’emprisonnement dont 2 fermes.






Merci

Diko hanoune

dimanche 27 novembre 2016

L’intervention d’Abidine Merzough coordinateur IRA-Europe en Anglais



L’intervention d’Abidine Merzough coordinateur IRA-Europe  dans un anglais parfait lors du forum sur les minorités (le 24 et 25 Novembre à Genève). Une intervention brillante qui avait mis les commis de  cet état esclavagiste et raciste de Mauritanie à se comporter comme des bestiaux sauvages qui broutent l’herbe dans la savane. Une intervention qui les a mis dans tous leurs états d’esprit étroit.

 Le président IRA-Mauritanie, M. Biram Dah Abeid n’a pas assisté à cette rencontre, son planning surchargé ne l’a pas laissé le temps d’y participer et nous profitons l’occasion pour apporter un démenti formel à cette hystérique presse arabophone en Mauritanie qui a distillé des fausses informations sur cette rencontre en prétextant que la régresse de service, Mme Hawa Sidibé, s’est opposée à Biram sur les bancs des nations unies. Il serait temps que cette presse arabe soit responsable et qu’elle arrête d’abreuver des pauvres maures les mensonges avec une manipulation dangereuse, très hystérique sans lendemain. 

L’UNPO et la société pour les peuples menacés ont  organisé une action le 25 Novembre qui avait comme (Titre Les crises oubliées, les victimes oubliées: les minorités et les défis humanitaires) entre 13h et 15 (Room  XXVII). 





Diko Hanoune