Translate

dimanche 27 mai 2012

Déclaration de Soutien aux Détenus:Libérez Biram et Mettez Fin a l’Esclavage



Nous condamnons avec fermeté le régime dictatorial de Président Mohamed Ould Abdelaziz qui vient de déclencher sa machine répressive contre Birame Ould Abeid, Président de IRA. Accuses d'autodafé, Birame et collaborateurs ont été arrêtés le 28 Avril a Nouakchott. Depuis ils sont détenus dans des conditions dégradantes et inhumaines. De façon irréfutable, les textes incinérés ( du Rite Malikite ) explicitement soutiennent la pratique de l’esclavage qu’ils encouragent pendant qu' ils ignorent les droits fondamentaux des victimes. En effet, des passages tels que « le maître peut, a tout moment, prononcer la nullité du marriage de son esclave ( homme ou femme), s’il veut le ou la vendre, » ne peuvent qu’ indigner toute personne douée de conscience morale.

Les actes poses par Birame et ses collaborateurs n’enfreignent a aucune loi. Ils s’inscrivent  plutôt dans le cadre dans la lutte visant a éradiquer les pratiques esclavagistes conformément  a la loi de 2007 criminalisant l’esclavage. Par conséquent il n’y a aucune justification légale  ni a leur arrestation ni a leur détention.

Nous condamnons avec la même fermeté la répression de la manifestation pacifique organisée les membres de IRA  et de TPMN, le Samedi 26 Mai 2012, au cours de laquelle Ms. Leila Biram a été gravement blessée. De notre analyse, la campagne orchestrée par le Président Ould Abdelaziz est une manoeuvre politique qui cherche essentiellement a taire les voix les plus stridentes contre l'esclavage et les graves violations des droits de l' homme en Mauritanie, ou la démocratie est une fiction et l’ esclavage une réalité vivante.

Nous rappelons au Président Ould Abdelaziz qu'aucune répression ne peut étouffer les aspirations du peuple Mauritanien a la liberté et a la justice. La lutte victorieuse contre l' Apartheid en Afrique du Sud en est un exemple écalant. C’est une expérience qui nous inspire et motive a poursuite avec détermination notre lutte pour  la justice et  l’égalité pour tous en Mauritanie.

Considérant le caractère arbitraire de l’arrestation de Birame et ses collaborateurs, nous joignons notre voix a l'appel lance par tous les défenseurs des droits de l’homme pour:

Condamner avec fermeté l’arrestation illégale et la détention abusive de Biram et ses collaborateurs,

Dénoncer le régime dictatorial de Aziz qui cherche a perpétuer l'esclavage et la discrimination raciale en Mauritanie

Demander la libération immédiate et sans condition de toutes les  personnes arbitrairement détenues.


May 26, 2012
Coordination, US-Mauritanian Diaspora
New York, USA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire