"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous". Jean-Paul Sartre c'est par cette belle phrase que commence en préambule le discours de Ousmane SARR sur son site AVOMM, dans la rubrique "qui sommes-nous"
En lisant cette phrase et en faisant une comparaison de ce qui s'est passé et se passe sur le site de l'AVOMM ces derniers temps, je ne peux m'empêcher de réagir
Plusieurs jours durant, j'ai suivi avec attention le défilé des identités des personnes sur lesquelles"peuvent compter les FLAM", portraits signés par "PULLORI GALO"
Je vous assure que j'ai été pris de dégoût connaissant l'histoire et les révendications nobles de ce parti politique, lequel inspire en matière d'idées et de projets nos fameux hommes et femmes politiques sincères ou non.
Ce dégoût est d'autant plus grand quand on sait que tout ce battage médiatique est l'oeuvre d'une association, en l'occurence AVOMM, qui se défend d'être le défenseur des veuves et orphélins ayant perdu leurs maris et parents dans le contexte barbare que nous connaissons tous imposé par le sinistre Mouawiyyé et sa soldatesque barbare. Ces orphélins ont perdu leurs parents et ces veuves leurs maris qui ont simplement demandé une égalité de traitement et de justice entre tous les fils de Mauritanie.Et beaucoup parmi ces parents et maris tués étaient membres fondateurs des FLAM.
A mon dégoût s'ajoute aussi ma surprise. Pour des raisons de discipline et de respect dans tout parti, qu'il soit politique ou pas et pour le respect de ses membres,les problèmes internes entre partisans qui se réclament d'un même idéal politique, doivent être solutionnés dans la discrétion et dans la concertation et non être révélés au grand jour aux allures de règlement de compte! C'est le triste spectacle auquel j'ai assisté durant deux semaines, suite aux différentes sorties signées "PULLORI GALO" sur le site de l'AVOMM et repris par le site de AJD/MR après chaque publication.
A travers tous ces portraits exhibés et brandis comme un trophée par "Pullori Galo" et qui ont suscité un grand intérêt au vu des commentaires postés après chaque publication, on sent nettement un parti pris pour des uns au détriment des autres, une sorte de confrontation entre partisans du même mouvement comme pour dire, l'autre, c'est vrai, a des qualités mais vu notre position actuelle avec le gouvernement de Ould Aziz, c'est un frondeur, il faudra l'écarter.N'est-ce pas là les prémisses d'une tentative de solder(si ce n'est déjà fait!) les comptes de ce grand parti politique(FLAM) pour assouvir les fantasmes d'un groupe d'individus dont la seule ambition est de faire partis du gouvernement à venir dont un large remaniement est annoncé dans les mois à venir mettant à l'écard l'honneur et la mémoire d'hommes morts pour la justice et l'égalité?
Et ce qui est curieux dans tout ce battage médiatique, c'est que tous les articles de PULLORI(pseudonyme) et tous les commentaires qui suivent sont l'oeuvre d'individus se cachant derrière l'anonymat comme pour dire que tout ce que nous disons n'est pas vrai c'est pourquoi on est derrière un masque.Quand on a une vérité à dire, on s'interdit le masque!
On diffame, on dégrade, on insulte et tout ça sur le Site de l'AVOMM, curieux et révoltant non? Tout cela à cause d'un congrès annoncé par les FLAM?
Je n'ose pas y croire! Toute personne humaine, qu'elle soit mauritanienne ou d'ailleurs, consciente et consciencieuse s'interdira de penser à un projet de liquidation des FLAM au regard des sacrifices humains consentis pour la créer et dont la résultante est connue de tous: la mort d'hommes dignes et patriotes.
Si des hommes et femmes mal intentionnés s'affairent à faire couler le bateau des FLAM et que AVOMM s'active à aider ces individus en donnant son site comme tribune à ces intentions malsaines, l'histoire jugera et le site et son président.
Où était notre cher professeur émérite, HAMDOU RABBY SY quand un tel battage médiatique avait commencé? Et pourtant il est bien conseiller de l'AVOMM. Où étaient tous ces hommes qui disent entourer Ousmane SARR pour lui prodiguer de bons conseils?
L'ont-ils laissé faire ou l'en ont-ils dissuadé et qu'il a refusé?
Dans tous les cas, ces interrogations méritent une réponse pour l'histoire pour que le silence qui est associé dans certaines situations à un consentement ne soit pas qualifié de coupable.
En souhaitant plein succès au congrès des FLAM, j'encourage l'ensemble des flamistes justes et francs à pérsister dans leur combat qui est le nôtre aussi pour qu'éclosent enfin la justice et l'égalité dans notre pays
Nouakchott, le 25 Mai 2011
Wa lillahi Walil Watan
Sid'Ahmed Ould Jaafar
Consultant/Politologue
Nouakchott, Mauritanie
cest quoi ce cirque?
RépondreSupprimer