(IRA- Mauritanie)
Déclaration: Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste Sous l’effet retentissant de la conférence de presse organisée, lundi 16 Mai 2011 par IRA- Mauritanie, le pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz s’est engagé dans la poursuite absurde de certains groupes de jeunes sympathisants du mouvement par l’entremise de quelques délateurs parmi ses courtisans avides des reliefs de l’Etat et des groupes esclavagistes.
Ainsi après une semaine d’intempestive poursuite des jeunes par la police politique, au cours de laquelle le pouvoir informé par ses domestiques du Ministère de l’Intérieur s’est convaincu de l’évidence de la réédition du scénario du 13 décembre, les esclavagistes ont fini par intimer l’ordre à leurs mercenaires de retirer leurs plaintes et mettre fin à cette rocambolesque affaire.
Tout en dénonçant et condamnant l’usage des méthodes non civilisées comme moyen de traitement des divergences avec les autres, IRA- Mauritanie saisit cette occasion pour nier son implication dans tout soutien à un quelconque discours que ce soit de nature à prôner la violence et affirme qu’elle :
1- attire l’attention de l’opinion générale nationale et internationale sur la politique aux relents d’humiliation exercée à l’encontre de la composante Hratin ; ceci se traduit par l’instrumentalisation tous azimuts d’opportunistes agissant au nom d’organisations suscitées par le pouvoir qui leur accorde l’autorisation d’accès aux lieux de cultes et établissements scolaires pour y mener une insidieuse campagne de vilipende destinée à entamer la crédibilité du mouvement abolitionniste ;
2- proteste contre la politique d’un poids deux mesures suivie par l’Etat mauritanien et laquelle garantit à ses aboyeurs la reconnaissance d’organisations « non » gouvernementales à l’heure où Biram Dah ABEID et ses amis se voit opposer le refus catégorique d’un tel droit, pourtant, garanti par la constitution nationale ;
3- rappelle qu’il est impossible de pouvoir dissimiler la vérité. L’esclavage étant un fait, il existe en Mauritanie dans toutes ses manifestations et dans toutes ses formes. C’est hélas l’Etat qui en protège les auteurs ; sinon comment peut-on expliquer la détention encore, aujourd’hui, de Mohamed Ould Hassine qui attend son procès du fait des pratiques esclavagistes exercés sur Saïd et son frère Yarg ? Pourquoi Moulimnine Mint Bacarval tout comme Mint Abdenoune, Fatimetou Mint Cheïkh Sidi et Mint Hamed ont-elles toutes été arrêtées et jugées? Puis pour quelle raison, cédant à la panique, les esclavagistes ont été contraints à se débarrasser manu militari de leurs « esclaves » ;
4- interroge le chef des domestiques et ses disciples sur leur position par rapport à la sanction infligée par le segment beydhane aux domestiques Hratin à la suite de la révélation par IRA d’une série de cas avérés d’esclavages à Nouakchott. Que pense-t-il du modèle de voile dit « Kej Biram » initié et lancé par les commerçantes beydhane et qui constitue, n’en déplaise à nos détracteurs, un témoignage sûr et sans équivoque aussi bien de racisme et de xénophobie ;
5- loue les efforts considérables déployés par le groupe des notables hratin dont l’œuvre aura permis aux fauteurs d’apprécier à leurs justes valeurs les conséquences malencontreuses pouvant résulter de l’exécution éventuelle de l’agenda pernicieux prévue par le système esclavagiste on ne peu plus préjudiciable à leurs congénères.
Nouakchott, le 30 Mai 2011
IRA- Mauritanie
الـمبـادرة من أجـل انـبـعـاث الـحـركـة الإنـعـتـاقـيـة
بـــــــــــيـــــــــان
نتيجة لوقع النجاح الباهر الذي تحقق من خلال المؤتمر الصحفي الذي عقدته مبادرة انبعاث الحركة الإنعتاقية
في يوم الاثنين 16 مايو 2011 في انواكشوط ، بدأ نظام الجنرال محمد ولد عبد العزيز، ممتطيا وشاية بعض سدنته الطامعين في فضلات الدولة والتابعين للمجموعات الاستعبادية، بملاحقة مجموعات من الشباب المناصرين للتيار الإنعتاقي.
وبعد أسبوع من ملاحقة البوليس السياسي للفتية، و بعد أن شعر النظام من خلال خدامه في وزارة الداخلية، أن سيناريو 13 دجمبر قد يتكرر بطريقة أخرى أمر الاستعبا ديون مرتزقتهم بسحب الشكوى و إنهاء الأمر.
إن المبادرة من أجل انبعاث الحركة الإنعتاقية، إذ تستنكر و تشجب كل الأساليب الغير حضارية في التعامل مع الآخر، و تنفي أي صلة لها بأي خطاب عنيف، تؤكد بأنها :
1 ـ تنبه الرأي العام الوطني و الدولي إلى سياسة إذلال شريحة لحراطين بتجنيد سفهائهم داخل منظمات خلقها النظام من رحم أوساط الرشوة و الوشاية ، والرمي بها بتراخيص داخل المساجد و المدارس، تعكر خلوة المتعبدين وتشوش أذهان التلاميذ.، لغرض النيل من الحركة الإنعتاقية.
2 ـ تندد بسياسة الكيل بمكيالين التي تنتهجها الدولة الموريتانية الرامية إلى تمكين الموالين لها من تشريع منظمات"غير" حكومية في الوقت الذي تحرم فيه بيرام ولد الداه ولد اعبيد وزملائه من هذا الحق الذي يكفله الدستور الوطني وبكون الحالة الوحيدة التي يعترف فيها النظام الموريتاني بتميز لحراطين عن البيظان،هو حين يتعلق الأمر بإغراء مذلول من لحراطين ضد الحرطاني الشهم الشريف.
.
3 ـ تذكر الجميع أنه من غير الممكن إخفاء ضوء الشمس بغربال: فالعبودية موجودة في موريتانيا بكل مظاهرها و أشكالها ، و ممارسوها محميين من طرف الدولة ، و إلا فلماذا يقبع محمد ولد حاسين في السجن في انتظار المحاكمة ، على خلفية استرقاق سعيد و أخيه يرك ، و لماذا سجنت ميلمنين بنت بكار فال و بنت عبد النون و فاطمة بنت الشيخ سيدي و بنت حامد.. إلخ، و ما الذي أفزع الاستعباديين و دفع بهم إلى التخلص من " ما ملكت أيمانهم".
.
4 ـ تسأل كبير الخدم و أتباعه عن موقفهم من معاقبة مجتمع البيظان لخادمات البيوت، حين كشف التيار الإنعتاقي حالات استرقاق لا غبار عليها في العاصمة انواكشوط، ثم ما موقفهم من ملاحف" كج بيرام" و ما تحمل من شحنة عنصرية و دعائية يحرمها الدستور !
5 ـ تشيد بالدور الذي لعبته مجموعة أعيان لحراطين الشرفاء، الذين سعوا لإفهام المعتدين سلبية النتائج التي قد تنجر عن استسلامهم لتنفيذ أجندة النظام الاستعبادي ضد ذويهم.
انواكشوط في 29 مايو 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire