Le président d’IRA-Mauritanie a donné mercredi à Nouakchott le ton en perspective de l’élection présidentielle de 2019. Biram Dah Abeida promis "une lutte sans merci" au président Ould Abdel Aziz si ce dernier tenterait de manipuler la Constitution pour se présenter en 2019.
"2019 constitue une date importante pour le peuple mauritanien, pour la liberté et l’affranchissement du peuple mauritanien. Nous allons nous tenir debout. Nous n’allons pas plier l’échine", a déclaré le président d’IRA-Mauritanie, Biram Dah Abeid, lors d’une conférence de presse, sur la libération de neuf militants d’IRA-Mauritanie, arrêtés le 15 janvier, par la police lors d’une marche à Nouakchott.
Il y’a quelques semaines, des voix de la majorité, à l’image du député Ould Teyib, vice-président de l’assemblée nationale, ont appelé de leurs vœux le président Aziz à se présenter en 2019, ce que lui interdit la constitution mauritanienne laquelle limite à deux le mandat présidentiel.
L’intéressé, plusieurs fois interrogé sur le sujet, a soutenu qu’il s’en tiendrait au respect de la Constitution. Une assurance loin de convaincre le prix des Nations unies pour les Droits de l’Homme, arguant que "Mohamed Ould Abdel Aziz est en train de faire le vide autour de lui et de neutraliser ses potentiels concurrents".
"Nous invitons la communauté internationale à regarder de près à ce qui se passe en Mauritanie, à surveiller ce qui se passe en Mauritanie, à observer ce qui se passe en Mauritanie", a lancé Biram Dah Abeid qui a appelé à la mise sur pied d’"un front populaire national" pour faire face au "régime hors la loi" du président Mohamed Ould Abdel Aziz.
©Cridem / 18 janvier 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire