Translate

dimanche 17 mai 2015

Les turpitudes d'un ambassadeur incompétent


Un Ambassadeur a autre chose à faire que de diviser

Dans un article paru le 16 mai 2015, sur le site Boolumbal, un pseudo étudiant, se présentant du nom de BA Amadou et qui se trouverait à Montpellier, s’est fendu d’un plaidoyer tout en couleur en faveur de l’actuel ambassadeur de Mauritanie à Paris. A en croire à l’argumentaire soutenu aux atours d'une oraison Funèbres sur ses prétendues qualités "son excellence" WAGNE, (les guillemets s'imposent tant on est loin de l'excellence), la perfection incarnée, serait un prophète.

Mais là n’est pas la question, et généralement quand on essaie de répondre à une question par des mauvaises réponses, on se fourvoie dans la ligne de défense. Voilà ce qui est arrivé à notre BA amadou, qui oublie peut être que "son excellence" WAGNE  est le représentant de l’état mauritanien en France, et qu’à ce titre à l’image du chef de l’état qu’il représente personnellement, il ne doit jamais se défaire de son costume, de rassembleur des citoyens et de défenseur de la cohésion nationale.

Faisons parler  les faits, à eux seuls et non la flagornerie béate du quémandeur ou du calculateur. A cet égard, on se rendra vite qu’à Paris aucun ambassadeur n’a été aussi diviseur et sapeur de discorde entre les citoyens que son excellence WAGNE. Cela a commencé dès le lendemain de sa prise de fonction.

En effet aussitôt qu’il s’est installé dans ses fonctions, ses premières décisions ont été de limoger spécifiquement des éléments des communautés arabo-berbères et autres pour n’embaucher que parmi les membres de sa communauté d’origine.

Ensuite lors qu’avec l’accord du chef de l’état, il s’est agi d’augmentation des salaires du personnel de l’ambassade, il n’a pas trouvé mieux que de discriminer, là encore en faveur du personnel appartenant à sa communauté d’origine.

C’est lui encore qui met à la disposition du chanteur sénégalais Baab maal, les voitures et chauffeurs de l’ambassade, pour se rendre à ses concerts et rencontres de gala et laisse les artistes mauritaniens tirer le métro, le bus et le RER, par la queue, démonstration du mépris qu’il nourrit à leur égard.

C’est toujours lui qui s’est permis de suspendre le fonctionnement des services l’Ambassade pendant toute une matinée, pour les besoins de réception de ce même Baab Maal et  a obligé le personnel de lui applaudir, pendant que le citoyen mauritanien, faisait le pied de grue dans la cours sans être servi. Et pourtant l'ambassade du Sénégal n'a jamais mis à sa disposition le moindre véhicule.

C’est ce même ambassadeur qui partout s’encense d’avoir eu mission du chef de l’état d’organiser les mauritaniens, mais qui pour le faire ne s’est pas gêné de se tourner uniquement vers les éléments de sa communauté(en réalité la clique de Birane WANE), au-delà des frontières (Sénégal, Guinée) en laissant de côté tous les autres mauritaniens. Au passage je félicite l’écrasante majorité des membres de la communauté peulh à laquelle j'appartiens, pour n’avoir pas accepté de tomber dans son piège à division.

Également dans cet article de l’étudiant imaginaire, le véritable auteur ne s'est pas privé comme par réflexe de diviser les mauritaniens, entre maures et soninkés d'un coté, taxés d’axe du mal, ou alliés  de circonstance, et de l'autre la clique de wane Birane considérés comme les seuls vertueux.

Car tout le monde a bien compris dans son article, qu'il s’en prend sans gènes aux soninkés du pays de Hollande, pour reprendre sa malheureuse expression. Pire il essaie d'instrumentaliser les événements de 1989, pour attiser les sentiments identitaires en sa faveur, c'est le comble de la bassesse  pour un ambassadeur. Mr l'ambassadeur vous n'atteindrez jamais cet objectif satanique.

Où est ce qu’on a vu dans l’immensité de ce monde un ambassadeur dresser ses concitoyens les uns contre les autres ou verser dans des basses œuvres contre un autre ambassadeur, en l’occurrence ould Brahim Khalil (représentant de la Mauritanie en Allemagne du même rang que lui et comme lui nommé par le chef de l’état qu’il représente).

Pourtant ce Brahim Khalil dont il parle en mal sans retenues et dénigre, malgré tous ses défauts : maladresse, expression de sentiments à la limite du racisme, facilement irascible...était moins nuisible que lui. Cela explique l’état de délabrement social et de mauvaise tenue extrême dans lequel se trouve actuellement notre Ambassade : indécision totale, pagaille à tous les niveaux, absence d’autorité et responsabilité « multicephales, » manque d’ordre au point que les décisions mêmes  du chef de l’état sont désavouées jusqu’au planton.

Lui (le PR) qui a toujours été à l’écoute de ses citoyens, j’espère qu’il abrégera leurs souffrances, trop profondes et saillantes en ce moment. Il ne faut donc pas que notre ambassadeur cherche à trouver des boucs émissaires, le problème qu’il rencontre est le fait de ses limites personnelles. Mais bon il est connu pour ne jamais rien assumer et ce pourquoi comme M. BUSH il essaie de se trouver un axe du mal (un faux problème).

Qu’à cela ne tienne, notre ambassadeur continue de défendre avec la même logique son gourou Birane WANE, qui semble avoir pris sur lui un ascendant irréversible.

Que ce dernier soit sénégalais ou mauritanien, cela ne regarde que lui. Au niveau des faits en tout cas, ce Birane s’il a été désavoué ce n’est pas parce qu’il est ceci ou cela, c’est l’assemblée des mauritaniens qui l’a mis en minorité le 09 mai 2015. Lui et sa clique ont été critiqués pour leur méthode solitaire et communautariste et ont sèchement été battus de la manière la plus démocratique. Il convient donc de respecter le mauritanien au lieu de continuer de l’insulter au motif qu'il n’a pas accepté de courber l’échine devant des méthodes importées de Russie.

Mais puisqu’il parle de la nationalité de ce Birane, faisons parler les faits. Ce qu’on sait de ce dernier dont il parle comme d'un jumeau, ce que ce Birane a toujours manifesté et exclusivement de l’intérêt que pour des pays tiers autre que la Mauritanie. Cette réalité est irréfutable. En tout cas s’agissant de la Mauritanie, aussi loin que je me souvienne on ne trouve pas trace dans l’histoire d’une implication de ce Birane dans les événements mauritaniens, DIEU sait qu’il y’a en eu en quantité : manifestations pour la défense des intérêts mauritaniens, élections politiques, animation de la vie syndicale et des organisations villageoises.

Pourtant lors de l’élection présidentielle sénégalaise il a organisé un meeting pour le candidat macky sall. Et dans ce même article où on le défend on y voit affirmé qu’il est aussi au service de la France. Ces preuves sont assez pertinentes pour démontrer que ce Birane quand bien même il serait mauritanien, la Mauritanie lui est totalement étrangère,( je préfère taire certains détails pour l'instant).

Alors qu’il la laisse tranquille, elle a des enfants dignes et capables de la porter haut, le plus haut possible, en se passant de l’expertise d’un hypothétique fils dont le réveil a été tardif, si expertise il ya bien entendu. Comme son  expertise ne s'exprime que dans la division, c'est volontiers que la Mauritanie se passera de cette expertise.

Enfin un conseil ; que notre ambassadeur se redéploie dans ses fonctions et ne s’occupe que de ce qui le regarde. Et puisque depuis hier il n’a pas apporté de démenti, il est clair pour tout le monde aussi que c’est lui qui porte le masque BA Amadou, un froussard incorrigible.

               PS : tous ces faits sont vérifiables auprès de la communauté                                         

A : Amadou BA étudiant à Paris (16ème)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire