Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA- Mauritanie)
Note d’information :
Les esclavagistes des frères Saïd et Yarg inculpés et mis sous mandat de dépôt.
Six des sept présumés esclavagistes, en l’occurrence, Cheikh (ancien policier) et ses frères Nadhirou, Ahmedou, Tijani, Mohamed et Oumoukeltoum, de la famille Hassine, ont été déférés devant le parquet pour chefs d’accusation de pratique d’esclavage sur Saïd, 14 ans, et son jeune frère Yarg, 11 ans. Quant à la mère de cette fratrie présumée esclavagiste, Marième Mint Himd M’Bareck, elle a été inculpée et mise sous contrôle judiciaire en attendant la fin de l’enquête judiciaire. La maman des enfants victimes d’esclavagisme, Salka mint Elémine, qui s’est laissée prendre au jeu de ses présumés esclavagistes, a été elle écrouée pour complicité.
Ce tournant décisif dans cette affaire rocambolesque battant le record des bras de fer ayant opposé IRA- Mauritanie, associée à SOS.ESCLAVES et AFCF, d’une part, et les autorités mauritaniennes d’autre part, sur les dossiers d’esclavage, met fin à un sit-in de plusieurs jours déclenché dimanche 17 Avril. Une nouvelle fois, les manœuvres fallacieuses faisant état de l’inexistence de cas d’esclavage par ascendance ont connu un démenti cinglant grâce à la révélation de ces cas avérés qui ne souffrent d’aucun doute.
Cependant une chose subsiste. Les rebondissements de l’affaire prouvent que L’Etat mauritanien est toujours enclin à ne peut s’investir sérieusement dans le règlement définitif de tels problèmes malgré leur gravité. Ainsi continue-t-il sciemment à opposer à nos efforts visant à combattre et éradiquer l’esclavage une fin de non-recevoir. On en a pour preuve sa volonté de bloquer systématiquement et à tout prix les procédures d’enquête et l’enclenchement du processus judiciaire respectivement au niveau de la police et la justice ; sans compter, bien entendu, les vaines tentatives de pression portées sur les victimes et leurs proches.
Nous signalons qu’à travers cette affaire, le pouvoir et la justice mauritaniens ont une occasion historique qu’il importe de saisir pour se démarquer des esclavagistes et mettre fin à un long cycle d’impunité et de parodies procès ayant contribué à ternir l’image du pays. Mais cela passe par bannir toute immixtion éventuelle, d’où qu’elle vienne, et garantir la transparence et l’équité totale dans le jugement qui paraît, du reste, imminent. Ceci étant, tous les procès antérieurs ont, à chaque fois, finie par décevoir à plus d’un titre les attentes des observateurs avertis. Cela revient hélas à l’entêtement du pouvoir à blanchir les présumés esclavagistes malgré la gravité de leurs crimes. Le résultat étant des mises en scène qui finissaient par l’acquittement automatique de tout présumé esclavagiste.
IRA-Mauritanie lance un appel aux observateurs nationaux et internationaux pour un suivi strict de la suite que les autorités politiques et judiciaires mauritaniennes vont réserver à ce cas de pratiques esclavagistes sur les deux enfants mineurs Said et Yarg.
Nouakchott, le 25 Avril 2011
Commission de communication d’ IRA- Mauritanie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire