La célèbre chansonnette est au point de devenir le cantique le plus apprécié par mes compatriotes maures blancs qui la murmurent à chaque fois un cas d’esclavage avéré est découvert et que les auteurs sont mis à la disposition de la loi incriminant l’esclavage par des militants abolitionnistes: « nous les maures blancs, nous déplorons que nous soyons les seuls indexés quand toutes les autres ethnies s’y adonnent à des degrés différents. Selon eux, des descendants d’esclaves asservissent d’autres personnes. »
Manifestement, nous n’avons pas les mêmes préoccupations. Qui peut empêcher les maures blancs de trainer devant la justice les auteurs des pratiques esclavagistes avérés au sein de ces communautés noires qu’ils indexent à la va vite en sachant qu’ils règnent sans partage dans toutes les institutions du pays? Ils ont entre leurs mains le pouvoir militaire, politique, judiciaire, économique, médiatique, culturel, etc…etc…
Cette argumentation a mis la lumière sur le caractère inqualifiable de mauvaise foi des hommes et les femmes qui dirigent la Mauritanie avec une main de fer depuis son « indépendance » à nos jours. Effectivement les chefs d’état qui ont dirigé la Mauritanie tous des arabes bien évidemment, ont encouragé un système qui se repose uniquement sur la discrimination et le phénomène de caste dans le milieu des communautés noires qu’ils tentent de dénoncer timidement aujourd’hui pour couvrir le crime d’esclavage qu'ils continuent de perpétuer sur les haratine. Les ministrables où éligibles d'hier et aujourd'hui aux postes pour représenter les communautés noires sont choisis depuis la nuit des temps en fonction de leur statut de noblesse ou marabout « imam » qu’ils occupent au sein de leurs communautés. De quoi se plaignent –ils alors ces arabes ?
L’esclavage sauvage, barbare, inhumain que subit la communauté haratine dans sa grande majorité depuis des siècles est bel et bien perpétué par des maures blancs. Je mets en défie mes compatriotes maures blancs de nous mettre en exergue des cas avérés d’esclavage des communautés noires qu’ils incriminent sur des haratine. Pour se décharger de leur odieux crime, ils nous font croire qu'un autre parade est à leur porté, en réalité ils veulent nous distraire tout simplement avec des yeux doux que nous sommes des cons. disons-les si vous êtes sérieux dans vos discours messieurs les girouettes du mensonge et de l'hypocrisie d’état, vaut mieux de passer aux actes à la place des discours calamiteux.
Certains internautes m’ont reproché comme quoi, je dénonce sans jamais faire des propositions. Je suppose qu’ils ont échappé à certaines choses que je réitère ici en bas:
1°)-La reconnaissance de la communauté HARATINE comme étant à part entière victime de l'esclavage et du racisme dans la constitution de la république.
2°)-Criminaliser le racisme et l'esclavage dans la constitution. Permettre aux associations abolitionnistes de se porter partie civile. Renforcer la loi 2007-048 incriminant l’esclavage par des mesures d’accompagnements, création d’une brigade mixte qui sera chargée d’accompagner les abolitionnistes dans leurs missions de libération des esclaves sur l’ensemble du territoire national.
3°)-La création des structures d'accueille pour les victimes de l'esclavage et les assurer d'une formation afin qu'elles puissent s'intégrer dans la société dans le long terme. Construire des écoles et centres médicaux dans les Adwabas.
4°)-L'indemnisation des victimes de l'esclavage afin de les permettre de s’intégrer correctement dans la vie du citoyen libre. Des terres irrigables et habitables pour tous les haratine victimes de l’esclavage et du racisme.
5°)-Résoudre les problèmes des crimes commis sur les négro-africains par la justice est obligatoire pour la stabilité du pays.
6°)-Le retour des déportés et exilés au mali et Sénégal ; la restitution de leurs terres et biens en les intégrant dans leurs villages d’origines
7°)-La réintégration des fonctionnaires négro-africains et l'indemnisation des orphelins des victimes de la barbarie raciste avec le rang de pupille de la nation pour leur progéniture.
8°)-La constitution d'une commission de vérité et réconciliation, la restitution des corps des soldats négro-africains exécutés sommairement à leurs familles afin qu’elles puissent commencer le deuil de leurs proches.
9°)-L'extradition des criminels en liberté actuellement devant un tribunal international ou national dont en premier Maouiya Ould Sid’ahmed Taya pour répondre aux crimes commis.
10°)-Une loi pour la protection des minorités quelques soient leurs races ou religions.
11°)-L'instauration du système de quotas en faveur des HARATINE (esclaves-et-anciens esclaves) longtemps exclus des institutions de la république islamique de Mauritanie.
12°)-Faire la Mauritanie d'un état laïc, juste et indivisible. Partage du pouvoir et richesses entre tous les composantes du pays.
13°)-L’application de la loi qui protège les enfants mineurs, rendre obligatoire la scolarisation des enfants et le service militaire dès l'âge de 18 ans avec à la clé un métier pour l'avenir.
14°)-L'intégration dans les manuels scolaires que le racisme et l'esclavage est un crime contre l'humanité.
15°)- La reconnaissance des acteurs sociaux, les mouvements syndicaux et les associations qui œuvrent pour améliorer les conditions de vie de nos citoyens.
16°)-La mise en place d'une administration entièrement au service des citoyens, toute accolade passive ou active de corruption sera sévèrement puni.
17°)-Une couverture sociale pour l’ensemble des citoyens Mauritaniens, création des revenus minimum, une assurance maladie qui couvre l’ensemble des citoyens du pays pour tous.
Merci
Diko hanoune
En tant mauritanien, maure que je suis tout a fait d'accord avec toi, mais je n'ai pas compris la permiere partie de ta suggestio numero 13.
RépondreSupprimerNous sommes ensemble. et nous devons chercherer des solution pour notre pays .
A plus
Y-a-t-il quelque chose d'ambiguës sur le point suivant? Relisez à tête resposée
RépondreSupprimer13°)-L’application de la loi qui protège les enfants mineurs, rendre obligatoire la scolarisation des enfants et le service militaire dès l'âge de 18 ans avec à la clé un métier pour l'avenir.
Le pire c'est que c'est à notre portée mon cher, donc il ne faut pas lâcher prise, c'est une question de changement de conscience et de prise de décision.
RépondreSupprimerN'espérons plus que cela change, car ce ne sera pas le cas, des gens vivent s'enrichissent et se complaisent dans ce système, donc ils ne voudront certainement pas que ça change. C'est une force à contrebalancer par la puissance de l'unité et du nombre.
Oui je note à chaque fois que vous individualisez le probleme haratin. A mon avis le combat contre l'esclavage doit prendre dimensions incluant les autres communautés negro-mauritaniennes meme ce probleme n'est pas systématique . les revendications ne peuvent etre au benefice aux seuls haratins car beaucoups de mauritaniens sont victimes d'exclusion de non assistance . voilà
RépondreSupprimerest ce que vous accepter des membres "blancs" au sein de l'ira et si oui comment pourrait je adhere?MERCI.
RépondreSupprimerPERSONELLEMENT JE TROUVE ça tres raisonnable et juste mais vous ne devez pas inclure les maures dans votre different entre vous et l'etat laisser la population a part et attaque le gouvernement mais ne pas fair l'amalgame et pousser les gents a telle gueure civile la mauritanie suffi largement tous le monde quant elle est sur les rails
RépondreSupprimerfelicitation et merci beaucoup pour la franchise et merci d'avoir briser le silence et tuer le demon vous devez etre des homme de debats vous devez parlez aux gents discuter avec l'opposant et en fin conclure pour trouver une solution equitable pour sauver le navire du naufrage un maure pationne par la mauritanie
RépondreSupprimer