Translate

samedi 26 février 2011

Interview de DIAGANA Mamadou Youssouf dit Ibnou







DIAGANA Mamadou Youssouf  dit Ibnou est né à Kaédi en 1960. Il a effectué ses études primaires et secondaires dans cette ville avant d'aller passer la terminale à Nouakchott. Après le baccalauréat en 1982 et à l’issue d’un concours d’Officiers de l’armée nationale qu’il a réussi en Octobre 1982, il a été en formation à l’EMIA (Ecole Militaire Interarmes d’Atar) pour une formation de 2 ans. Après sa formation, il a été muté à la 2éme région militaire dans les unités opérationnelles à Bir Moghrein avant d’être envoyé en spécialisation en France en 1986 à l’école de cavalerie de Saumur pour une formation en armes blindées et cavalerie.
A son retour en Août 1987, il a été muté au GABAN (Groupement Blindé de l’Armée Nationale), jusqu’aux évènements du pseudo coup d’état de 1987 ou il a été arrêté avec beaucoup de ses frères d’armes et amis. En 1988, il a été muté à l’EMIA comme commandant de Brigades des jeunes sous Officiers de l’armée où j’ai servi jusqu’à notre arrestation le 06 décembre 1990 sous le fallacieux prétexte d’un autre complot de coup d'état.
Il est actuellement Président de l’Organisation Contre les Violations des Droits Humains (OCVIDH), et fut membre fondateur de plusieurs ONG de Droits de l’homme en Europe dont OCVIDH, CAMME, AVOMM, COME. et d’autres structures informelles CODIMAU, CSGP, FNDD-France etc…pour la promotion des Droits de l’homme en Mauritanie, la lutte implacable contre le racisme, contre l’impunité des tortionnaires, contre l’esclavage, pour la démocratie et pour l'établissement de la vérité sur les tueries extrajudiciaires et toutes les autres formes discriminatoires qui entravent l’unité nationale pour que surgisse l’essor de développement de la Mauritanie riche de ses ressources nationales et de sa diversité multiculturelle.

L’interview sera bientôt disponible dans votre  site :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire