Impasse juridique où volonté manifeste de maintenir nos camardes en prison !
La sensation d’être sous une dictature galopante qui monte en puissance chaque jour est plus forte que ma personne ; plus rien ne va dans ce pays depuis que cette armée de pacotille a pris le pouvoir en Mauritanie en l’an 1978. La Mauritanie s’écroulera sous la dictature d’une meute d’officiers immoraux, ils sont sans bagages intellectuels, entravent l’épanouissement et le développement du pays. Ils seront là tant que les bonnes volontés de tous bords ne se mettent pas à travailler ensemble pour se débarrasser définitivement de cette bande de corrompue soldatesque. Cette armée traine avec elle le carcan du pillage des ressources naturels, la corruption et les cargaisons de la drogue qui atterrissent jour et nuits dans le désert pour se remplir les poches au plus vite.
Par mépris à toute action dénonçant l’esclavage et le racisme d’état qui perdure en république islamique de Mauritanie depuis l’indépendance pardon plutôt la « dépendance dirai-je », le puissant gourou des généraux incompétents Mohamed Ould Abdel Aziz, son entourage ignorent complètement les aspects juridiques du pays. La solution trouvée consiste à mettre les citoyens en prison sans procès, le cas des militants abolitionnistes qui croupissent en taule depuis le 13 décembre 2010 sur des fausses accusations de la police pour blanchir une employée de la banque centrale prit en flagrant délit de pratique d’esclavage et d’exploitation sur deux filles mineures est très révélateur. Dans la réalité, le dossier en charge des militants de droits de l’homme est vide, le rapport de la gendarmerie et le montage du faux et usage de faux de la police ne tiennent pas debout. Ne sachant pas que faire de leur dossier, nos camarades risquent de rester longtemps en prison sans en être jugé. Toute la logistique du pouvoir veut discréditer nos actions en essayant de faire peur les militants afin qu’ils renoncent à dénoncer les pratiques esclavagistes et le racisme de certains hauts fonctionnaires de l’état qui font obstructions à l’application de la loi 2007 incriminant les pratiques de l’esclavage sur l’ensemble du territoire Mauritanien. L’inquiétude de Me Bilal Ould Dick est tout à fait justifier quand –t-il dit ceci :
« Et tout d’un coup, on s’est retrouvé devant deux tribunaux qui ont été institués par le dernier Conseil Supérieur de la Magistrature (réunis le 27 décembre 2010, Ndlr).
Avec l’institution d’un nouveau tribunal correctionnel, notre dossier s’est retrouvé dans une situation juridique non identifiée. On ne sait pas à qui on doit s’adresser. Cette situation est une situation extrêmement grave. On est dans une situation extrêmement grave sur le plan du droit et de la sauvegarde des droits.
Jusqu’au moment où je vous parle, on ne sait pas quel est le tribunal qui est compétent pour statuer sur cette affaire. On ne sait pas est-ce que l’affaire sera vidée l’année prochaine ou est-ce que c’est dans une semaine ou dans un mois. On ne sait pas »
Là vous comprenez qu’il y a réelle urgence d’agir vite pour dire non à cette injustice injustifiée et gratuite.
Merci pour votre compréhension
Diko hanoune
C'est un article captivant Mr Hanoune. La situation tragique que vivent Biram et ses amis doit interpeller notre conscience. Notre mal être dans ce pays est plus profond qu'il n'y paraît. sincérement, il est temps, encore temps avant qu'il ne soit trop tard, d'user de notre force pour endiguer ce mal auquel notre communauté est en proie.
RépondreSupprimerJe vous jure qu'un seul jour de détermination et de mobilisation, suffira pour se débarrasser de ces barbares. Nous nous sommes laissés trop faire en surestimant le système en place. Nous avons conforté notre domination. Je disais tantôt un seul jour suffit pour qu'enfin pulaar, wolof, soninké et haratines s'unissent pour bouter le mal loin d'ici.
RépondreSupprimerOui mon frère toute le problème est là d'accepter le sacriffice, se respecter entre Noirs pour former une union sacrée comme les maures sony unis et solidaires, malgré leur divergence, face aux Noirs.
RépondreSupprimerL'injustice a toujours régné en RIM; L'injustice a toujours été atroce et sans limite pour tous ces populations désarmées; la différence maintenant est la prise de conscience en plus de la écessité et de l'obligation de tous les épris de justice de se donner la main pour comattre côte à côte!!!
RépondreSupprimerVive Biram et ses camarades nustement arrêtés!!
La vérité finit toujours par triompher!!!
La vérité finira par triompher certes, mais cela risque de prendre du temps si nous restons dans notre position attentiste. Faut booster les choses. Fini le dialogue et les concessions éternelles. Faut se battre
RépondreSupprimervs êtes prétentieux bâ kalidou vs risquez d'aller en prison si vs continuer à semer la haine entre le peuple mauritanien.votre racisme est flagrant. bâ kalidou soit disons un simple professeur a l'université mais qui êtes vs au juste ? un Mauritanien ou un juif repondez qui veux jouer au hero en separant tout un peuple? inbecile tu ne connais rien et tres mechant comme un chien ou le chien est mieux que vs moi je supose au gouvernement mauritanien de vs pendre sans pitier et moi j'essayerai de vs joindre a l'université pour vs tirer au coeur aux yeux de tout le monde tu ne connais rien et tu te crois un genie
RépondreSupprimer