Translate

lundi 3 janvier 2011

Aziz n’a pas d’ami, Birame si !

Aziz n’a pas d’ami, Birame si !


 Contre les éternelles détentions arbitraires justifiées que par la cruauté gratuite du pouvoir
Contre l’arrogance de l’impunité armée face aux citoyens désarmés
Contre le mépris fondé sur l’impuissance des forces pacifiques
Pour un peu de respect de la dignité humaine face aux 2 ans de prison sans jugement de Ould khattri et la promesse du même sort pour Birame et ses compagnons
Pour juste un tout petit peu de morale dans la justice mauritanienne
Tant que Birame sera en prison sans jugement, nous serons tous des Birame
Si Birame et ses compagnons sont jugés injustement, nous resterons tous des Birame
Si Birame est humilité, brisé par l’arbitraire nous deviendrons définitivement tous des Birame
Libérez-les ou jugez-les !
Pourquoi Aziz s’encombre-t-il d’une pareille injustice ?
D’où lui vient cette cruauté contre les faibles ?
 Si Aziz se veut un homme éclairé, il devra faire au moins l’effort de le paraître ; de pareilles injustices ne sont la marque que du goût de la cruauté face aux prisonniers désarmés. Comment se fait-il que pendant qu’un homme croupit en prison depuis 2 ans sans procès, les députés vont tranquillement à l’assemblée  parler de la pluie et du mauvais temps ?

Comment se fait-il que pendant ce temps des partis comme l’AJD-mr viennent adhérer à la majorité alors même que des militants des droits de l’homme sont pris pour une durée indéterminée sans avoir droit à aucun droit sinon celui d’en être privés ? comment se fait-il que ce qui reste de la coalition de l’opposition ne cherche pas même à se manifester autrement que par des déclarations qui n’engagent à rien ?
 Ah ! nous y sommes ! Le nerf de la guerre est absent du combat de citoyens enfermés injustement ; ils ne sont pas de fameux banquiers qui peuvent payer des avocats comme les ténors de l’opposition et surtout il ne s’agit pour tous ceux qui nous occupent que de harratines !
Le seul négro-mauritanien qui faisait partie des compagnons de Birame au moment où ils furent pris, ce seul négro-mauritanien a été libéré ; voilà donc pourquoi l’AJD-mr se tait ! A chacun donc les siens ! Le problème c’est que les harratines n’ont aucune communauté sinon la leur pour les défendre sinon Ould Khattri ne serait pas oublié baignant dans l'oubli de la condition des siens sans parler de quelqu’un comme Birame qu'on veut briser avec la bénédiction des H.T et des H.V, tous ces H que le combat de Birame ne concerne pas car c’est un combat qui remue et oblige de prendre ses responsabilités face aux siens ou se taire, se faire tout petit et dire «  Birame n’est pas défendable  car extrémiste ! » comme s'ils avaient déjà fait bloc pour défendre un des leurs !
On ne vous demande pas de le soutenir mais au moins qu’au nom de la justice il soit jugé équitablement et loyalement, lui et les autres et qu’ils ne soient pas victimes d’une machination pour aggraver les faits présumés et le briser ! après une détention arbitraire illimitée ! pour prouver que la communauté hartanienne lahme !
Mais c’est peut-être trop demander de défendre la justice ! C’est mieux ainsi ! Avec un Birame au trou ou brisé, plus personne ne dira aux H.T et aux H.V que les harratines ne sont pas des arabes ! Qu’ils sont des métis que leur sang est aussi noir que l’Afrique noire ! Que jamais ils ne doivent regarder les négro-mauritaniens autrement que comme leurs frères de sang ! Ou au moins que l’on laisse aux harratines le choix d’être ou n’être pas amnésiques !
Sans Birame, plus personne ne dira à certains oulémas leur quatre vérités et pourtant il y a de quoi faire ! Certains en public se mêlent de négocier des intérêts sur des flux financiers pour libérer des banquiers, comment appelle-t-on cela chez les musulmans et non chez les hypocrites ?
Les opérateurs téléphoniques font de la loterie en plein ramadan en jouant avec le nom du prophète et celui de son père, paix sur eux, à base de jeux surtaxés intempestifs pour berner les musulmans ; qui a déjà dénoncé cela ? Pourtant chaque alem a dû recevoir mille de ses sms s’il a à sa disposition le moindre téléphone.
Sans birame, c’est plus simple, moins de personnes iront chercher des cas avérés d’esclavage pour les dénoncer et le pouvoir n’aura plus à maquiller les affaires et emprisonner les militants ! Pourtant le pouvoir a beau faire, les chiffres comme les faits sont têtus ! Jamais un esclavagiste n’a été condamné en Mauritanie depuis que la loi existe or s’il y a eu loi c’est que l’esclavage existe, il faut croire que la peur de la loi ait changé les mentalités archaïques et criminelles...
Tu parles !
Sans Birame on n’entendra plus bien d’autres choses qui au-delà de l’esclavage concernent ses opinions politiques !
L’enjeu avec Birame et ses compagnons et le cas de ould khattri c’est de savoir si enfin à défaut de recevoir le soutien de l’élite négro-mauritanienne et maure au pouvoir, Birame fera que l’élite harratine trouvera là l'occasion de se souder au nom de sa propre communauté comme font les autres pour défendre les leurs quand le communautarisme devient le dernier rempart contre l'injustice et la tyrannie ou juste une saine force indépendante pour le bonheur de pouvoir compter sur les siens sans lesquels on sombre dans l'oubli comme ould khattri en prison depuis 2 ans sans savoir quand il sera jugé ou pas ?
 Autant en emporte le vent ! Il n’en sera rien ! Nous connaissons cette élite, c’est une élite non pas intégrée à l’arabité mais assimilée, des gens comme Birame permettent au pouvoir, pour l’exemple, de les nommer un peu ici et là pour pouvoir, tranquillement,  briser les rares comme lui qui pensent aux leurs et non aux leurres promus pour services rendus au système esclavagiste !
Honte à vous H.T et H.V ! 


Publié par vlane A.O.S.A à l'adresse 02:54 0 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire