Translate

samedi 5 août 2017

Biram Dah Abeid rend hommage aux sénateurs résistants

Visite du président de l'ONG IRA-Mauritanie, M. Biram Dah Abeid aux sénateurs qui tiennent un sit-in permanent dans les locaux du sénat contre la suppression de la haute cour de justice chargée de juger le président et son gouvernement en cas de trahison, mais, également la suppression de l'institution du sénat.

 Le président IRA-Mauritanie a comparé les sénateurs qui résistent actuellement au pouvoir, aux révolutionnaires français en 1789, qui ont débarrassé le peuple  Français la dictature des hommes. Vous êtes entrain de marquer, d’écrire l’histoire mesdames et messieurs les sénateurs et tout le peuple est à vos côtés.

Les sénateurs  occupent depuis plusieurs jours leurs locaux dans l'enseigne du sénat, les accès sont bloqués  par un cordon des forces  sécuritaires, qui les privent d’eau, la nourriture, les soins, l’électricité et le téléphone, tout ça  a été coupé dès les premières heures du début de leur sit-in par le pouvoir du faux fou général Mohamed Ould Abdel Aziz. Quelle cruauté inhumaine, barbare,  c'est une occasion pour le pouvoir de laisser ces élus de la république, mourir par la fin, la soif et le manque de soins. 
  
La Révolution Française. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789  un rappel historique


La « Nuit du 4 août »

La monarchie absolue était finie, et les premiers nobles commencent à émigrer. L'assemblée improvise une garde nationale aux ordres du marquis de La Fayette, et arbore les premières cocardes tricolores (le blanc des Bourbons était glissé entre le bleu et le rouge de la ville de Paris). Très vite, l'anarchie s'installe dans la capitale, et des rumeurs alarmistes (complot aristocratique, invasion étrangère...) provoquèrent « La Grande Peur » dans les campagnes. La fureur des paysans se déchaîna contre les demeures féodales qui furent brûlées et saccagées durant l'été. La nuit du 4 août, l'Assemblée discutait des moyens pour enrayer ces émeutes, et au fur et à mesure des discussions, elle abolit peu à peu tous les droits féodaux. Le 11 août, un décret déclare l'égalité civile et fiscale, c'est le plus grand bouleversement que la France ait connu. L'Ancien régime et les privilèges s'écroulent en l'espace d'une nuit.

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Le 26 août, l'Assemblée adopte la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, dont Mirabeau et Sieyès sont les principaux rédacteurs. Cette déclaration est maintenant devenue le modèle de la plupart des Constitutions modernes. Elle établit les droits fondamentaux de l'être humain : le droit à la liberté, à la sécurité, à l'égalité de tous devant la loi et, enfin le principe de la souveraineté populaire, par lequel la Nation, et non plus une royauté de droit divin, est proclamée dépositaire du pouvoir. Cependant, cette déclaration ne remet pas en question la monarchie des Bourbons, d'ailleurs, La Fayette et Mirabeau tout comme la majorité de l'Assemblée sont monarchistes.




Vidéo Biram et les sénateurs: https://www.youtube.com/watch?v=vLybM4_TFDs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire