Translate

jeudi 25 mai 2017

Déclaration: Un procès symbolique sur les survivances de l’esclavage et de ses séquelles



Association Mauritanienne المنظمة الموريتانية  
pour l’Eradication de l’Esclavage   للقضـاء علي العبودية
             et ses Séquelles            و رواسبها 
Récépissé n° 0103/MINT/15/01/2008   وصل رقم 0103/و.د/15/01/2008
Tél. : (+222) 41 37 71 04 / 36 60 89 19  /  19 89 60 36  41 37 71 04هاتف :(00222)
Email : ameeskofo@gmail.com       ameeskofo@gmail.com البريد الكتروني :
Nouakchott – Mauritanie    انواكشوط –  موريتانيا


Déclaration


Un procès symbolique sur les survivances de l’esclavage et de ses séquelles vient de se dérouler à SELIBABY le mardi 16 mai opposant les frères DIALLO - Harouna et Madjigui  à Demba Assa Kamara de OULOUMBONI suite à un incident le 26 avril 2017 au cours duquel les deux frères ont bastonné copieusement Demba Assa qui, ayant assisté à une scène où Bonko Bakari Dianifabé insultait les deux frères DIALLO les traitant d’esclaves et descendants d’esclaves.  Demba Assa s'est mis à téléphoner à des amis pour les informer avec beaucoup d’ironie en reprenant les propos injurieux de Bonko  Bakari qui est connue comme déréglée mentale par tous les habitants du village.    
 
Cet  incident a été porté devant la gendarmerie, puis le tribunal de SELIBABY qui a mis en détention provisoire les deux frères DIALLO.
AMEES ayant été informée de cet incident, a constitué Maître FATIMATA Mbaye qui est allée assister les deux frères DIALLO au cours du procès le 15 mai et a demandé leur mise en liberté provisoire.            

Pendant ce temps Demba Assa Kamara est à Nouakchott pour mobiliser toute la fratrie Kamara et proches,et a refusé d’assister au procès de flagrant délit sous aucun motif sérieux de santé et fait peser la pression sur le tribunal par tous les moyens pour obtenir la prolongation de la détention arbitraire des frères DIALLO et ce, malgré tous les efforts déployés par l’avocat, les amis et parents des frères Diallo .

AMEES tient à dénoncer ces  manœuvres esclavagistes flagrantes qui ne visent rien moins qu’à servir d’exemple pour tous les descendants d’esclaves qui oseraient s’opposer aux provocations et insultes de leurs anciens maîtres.

L’AMEES tient à informer toute l’option nationale, les autorités et l’opinion internationale.
L’AMEES exige la libération des frères DIALLO de la prison nauséabonde de SELIBABY et annonce qu’elle poursuivra son combat sur ce cas symbolique pour que justice soit faite.    
 


Nouakchott, le 23/05/2017
Le Bureau Exécutif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire