Translate

dimanche 29 janvier 2017

Communiqué : Le Bureau exécutif provisoire d'IRA – Mauritanie



Initiative pour la  Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA – Mauritanie)



En ce jour du 26 janvier 2017, l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) tenait son Assemblée Générale à l’issue de laquelle elle affirme  les points suivants :



Après les dernières secousses qui ont ébranlé la scène nationale et notamment l’épisode connu sous le nom de la «Gazra de Bouamatou » et ce qui en était suivi en termes de violence et de répression, nous réaffirmons notre volonté inébranlable de garder notre ligne de combat pacifique en vue de lever l’injustice qui s’abat sur les déshérités et les damnés de cette terre. Nous redoublerons de sacrifice pour faire triompher notre noble et juste cause. A ce propos, nous formons nos plus vifs remerciements et exprimons toute notre gratitude à l’adresse de nos militants et militantes qui ont su tenir, face à toute sorte de torture physique et morale et aux attaques des services de renseignements visant à atteindre leur moral. Parmi ces militants, nous voudrions citer ceux qui ont été l’objet de condamnations injustes   et plus précisément  nos deux prisonniers qui continuent à croupir entre les murs de la prison de Bir Oumougreine à savoir Moussa Bilal Biram et Abdallah Maatalla Salek.



Nos remerciements et notre gratitude vont aussi au Président Biram Dah Abeid et à la Vice-présidente Koumba Dada Kane pour la formidable campagne internationale qu’ils ont orchestrée en parfaite coordination avec le front intérieur tout au long de ces derniers mois.



Nous voudrions aussi remercier, à travers eux, les militants et sympathisants, à l’intérieur et à l’extérieur  du Pays ainsi que toutes les chancelleries et institutions accréditées en Mauritanie  pour le soutien exprimé à l’égard de notre cause et pour dénoncer la répression et la torture dont furent victimes nos adhérents ;



Faisant échos au discours prononcé par son Président à son retour de la tournée qui l’a mené en Amérique, en Afrique et en Europe, IRA tend la main de l’apaisement et de la paix à l’ensemble des acteurs du champ politique et des droits de l’homme pour que tous, ensemble, nous arrivions à éradiquer l’esclavage, à rétablir dans leurs droits les déshérités et à sortir le Pays de l’ornière où il se débat ;



IRA a décidé de mettre sur pied un Bureau Provisoire et une Coordination Générale qui prendront le relai du Bureau Exécutif et de la Coordination actuels en attendant l’organisation du Congrès Général dans un délai de deux à trois mois.



La Commission de Communication            Nouakchott Le   29/01/2017





Le Bureau exécutif provisoire d'IRA – Mauritanie



Président : -Biram Dah ABEID

Secretaire  Generale :  Coumba Dada KANE

Sécretaires Genraux  adjoints :

1-Yakhoub Bakoyoko,

2-Mouhamed Breika  

3-Cheikhe Babou abdoul diaw

Secrétaire chargé de  la Communication :

 Mohmed Baba SAID

Adjoint : Hamady LEHBOUSS

Secrétaire chargé   des Finances : –Marieme CHEIKH

Adjointe : -Maman  Mint AHMED

Secrétaire   chargée  de la logistique : Ami WANE

Adjoint : -Boye SANIA (Maman IRA)

Secrétaire Chargé des  Relations  extérieures : Balla TOURE

Adjoint : Hanana Ould MBOYRICK

Secrétaire chargé des’Etudes /Recherche et Genre : Dame BA

Adjoint : -Ahmed HAMDY

Secrétaire Chargé  à l’organisation : - Khatri  Ould RAHEL

Adjoint  : Tidiane TANDIA

Secrétaire chargé de la  Formation et Encadrement : -Dr Ousmane SY

Adjoint : -Moulaye Abdel KERIM

Secrétaire Chargé du contrôle  et Audit : -Mouhamed JAROULAH

Adjoint : Jemal ACHOUR





Coordination de Nouakchott

Coordinateur général : Elhadj ELID

Adjoint : Amadou MBODJ

-

Coordinateur charge de l’organisation : Kaw LO

Adjoint : -Yakhoub ould DAH

Coordinateur chargé des Finances : - Comba N’DAW

Adjointe : Lehzouz Mint M’BARECK

Coordinateur Chargé de la communication : Samba DIAGANA

Adjoint-Hassan Ould MBOYRICK

Coordinateur Nouakchott (Jounoub) Sud: Dieng IDRISSA

Adjoint : Moulaye Ould MESSOUD

Coordianetur Nouakchott (Chamal) Nord :  -Lemhassa Mint HOUSSEYNOU

Adjoint : Abeidi Ould  Bilal

Coordinateur Nouakchott (Gharbi) Ouest: - Mouhamed Oumar BABOU

Adjoint:  Mouhamed Ould MALICK



Le président d'IRA – Mauritanie a procédé à un réaménagement de son cabinet, ce  27/01/2017 . C'est ainsi que les sieurs et dames ci dessous ont été nommés et le cabinet ainsi constitué :



Président

Biram Dah ABEID



Chargés de mission et Porte-parole

Hamady LEHBOUSS

Mohameden ZAHAV



Chargés de mission

-Ahmed Amou MOUSTAPHA

-Youssouf Tijany SYLLA



Conseillers

-Ahmed SIDIBE

-Dah BRAHIM

-Ami WANE

-Ahmedou HABIBOULLAH

-Abdoulaye Baba SY



Attachés de cabinet

-Zahra MOHAMED

-Yacoub YACOUB

-Dah BOUSHAB





Nouakchott le 29/01/2017                      La commission de communication


30-01-2017 19:00 - IRA – Mauritanie : Communiqué rectificatif

IRA-Mauritanie :Mauritanie tient à préciser, à la demande des intéressés, que Messieurs Mohamed Baba Said et Ahmed Amou Moustapha ne font partie ni du bureau provisoire ni du cabinet du président mis en place ce dimanche 29 janvier 2017 et seront remplacés incessamment.

Nouakchott 29/01/2017

La commission de communication

Cette pauvre maman et son fils ont été gravement mordus par un pitbull humain qui s’appelle Saad Ould Louleid.

Ce jeune homme photo avec mère s’appelle Elhadj Brahim, un brillant étudiant en Turquie vient d’être mordu par le pitbull enragé Saad Ould Louleid . L’esclave politique Saad qui se dit Docteur en Blablalogie prétend que la mère du brillant étudiant a bien élevé et éduqué son enfant en vendant du couscous « Bassi en Hassaniya » dialecte local. On dirait que vivre sur la sueur de son front est devenu un péché dans cette république islamique de voleurs officiels. Si on appliquait la charia, Saad allait avoir les deux mains amputées.

Je préfère de loin avoir un parent honnête qui élève son enfant en vivant sur la sueur de son front qu’un président, un ministre, un directeur ou un truand voleur politique, vendeur de la merde à la population. Le problème de cette soi-disant élite politique mauritanienne, est, qu’elle se valorise en mettant en avant sa fierté d’être issue du cercle des voleurs de biens sociaux.

Le pitbull Saad reproche au jeune étudiant Elhadj Brahim de défendre le journaliste Cheikh Baye Ould Mohamed, âgé d'une trentaine d'années, animateur d'un site d'informations, "Meyadine" (Domaines, en langue arabe) ; condamné injustement à 3 ans de la prison ferme pour avoir lancé sa chaussure sur le porte-parole (porte mensonge) du gouvernement, M. Mohamed Lemine Ould Cheikh, lorsqu'il lui a lancé sa chaussure, sans l'atteindre, le qualifiant de "ministre du mensonge".

Vous imaginez que ce même cinglé, pitbull humain de Saad aspire à devenir le président des mauritaniens un jour, son parti extrémiste a été légalisé par l’extrémiste faux général Aziz. Voila qui soulève les courroux du pitbull, l’esclavage politique Saad Louleid à chaque fois qu’il voit une personne critiquer le pouvoir. Ici, on voit clairement que l’esclave politique est plus méchant que le maître.


Diko Hanoune 

Mauritanie : Licenciement abusif de militants des droits humains dans tous les secteurs publics


Mauritanie : Licenciement abusif de militants des droits humains dans tous les secteurs publics comme dans le « privé ». Une véritable purge, chasse à l'homme qu’on ne peut qualifier autrement qu’un embargo sec dans l’administration et dans les sociétés privées sous contrôles de pseudos hommes d’affaires qui ne sont autres que des prêtes noms de la famille du général Mohamed Ould Abdel Aziz sur les  militants abolitionnistes, qui a mis main basse sur toute l’économie et les richesses de la Mauritanie. L’objectif est d'affamer les militants abolitionnistes pour les pousser vers la violence. Scandaleuse logique des esclavagistes mauritaniens au pouvoir, vous acceptez d'être nos esclaves, sinon, on vous prive des vivres et de tout moyen de survie. Quelle ignominie? Quelle sauvagerie?


- Les autorités mauritaniennes sévissent encore contre la direction d’IRA-Mauritanie (Communiqué de presse)


La création d’IRA – Mauritanie et son activisme ont suscité, dès son début, des espoirs énormes chez les populations défavorisées de Mauritanie


Cet attrait s’est traduit par leur adhésion massive au discours, à la démarche et aux actions de l’organisation. Sa large implantation à l’intérieur du pays et son déploiement à l’étranger lui a donné une stature nationale mais aussi internationale ce qui s’est traduit par de nombreuses distinctions dans le cadre des droits de l’Homme. 


En effet, le succès engrangé par IRA – Mauritanie a fait d’elle la cible des autorités esclavagistes et racistes qui, dès le début, n’ont ménagé aucun effort pour mettre très en mal l’organisation et ses membres dirigeants. 


Déjà en janvier 2011, la fiche budgétaire du président Biram DAH ABEID a mystérieusement disparu des fichiers de la section solde du ministère des Finances ce qui s’est traduit par l’arrêt de la paie de son salaire sans qu’aucune décision administrative ni judiciaire ne lui ait été notifiée.


Fidèle à la logique répressive des autorités mauritaniennes à l’égard des dirigeants d’IRA – Mauritanie, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a procédé au licenciement sans droits de la vice présidente d’IRA – Mauritanie Mme Coumba Dada KANE à compter de la date du 30 décembre 2016 après la coupe de son salaire des mois de septembre à décembre 2016. A signaler que Mme Coumba Dada KANE était en repos médical ; repos matérialisé par des documents fournis par son médecin traitant à l’étranger. Elle a été une employée modèle, connue pour son sérieux au travail et son assiduité. 


Malgré la violence et la sévérité des attaques des autorités mauritaniennes contre l’organisation et sa direction, IRA – Mauritanie entend rappeler ici son engagement ferme et sans concessions à continuer la lutte contre l’esclavage, le racisme et l’exclusion et ce, quelqu’en soit le prix à payer.


Fait à Nouakchott, le 18 janvier 2017 


La commission de communication

vendredi 27 janvier 2017

Le raïs Ould Abdoul Aziz soucieux des autres pays mais négligeant ses problèmes internes.




« Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images »

L'homme de Nouakchott est connu un dur contre les défenseurs des droits humains et aussi un protecteur d'un ordre esclavagiste et féodal, s'active pour la paix en Gambie.
Abdoul Aziz s'est montré très intéressé contre l’intervention militaire de la CEDEAO en Gambie ces dernières semaines. Alors derrière cette posture de colombe, d'aucuns voient une mission commando pour sauver son homologue ex-dictateur Yahya Jammeh au pouvoir depuis 1994.

Un montant de ‘’Plus de 11 millions de dollars manquerait dans les caisses de l'Etat de Gambie au moment où le président sortant s'envolait pour l'exil’’, rapporte un conseiller du nouveau président Adama Barrow.

L'activisme du général ex putschiste lui-même, contraste avec les réalités internes mauritaniennes où certains de ses concitoyens surtout Noirs subissent un enfer politique, administratif, social et économique.

Ce 15 Janvier 2017, J’ai appris d’une source sûre via certains   membres d’Union des volontaires pour le développement de soninkara en Mauritanie, a été marqué à Rosso par le retour de leader abolitionniste Biram Dah ABEID au terme d'une longue tournée en Afrique, en Amérique et en Europe.  Accompagné de Coumba Dada KANE, le président d’IRA-Mauritanie a vu ses partisans repoussés et harcelés par les forces de l'ordre dépêchés en grand nombre par les autorités provocatrices.

Après la journée tendue du 15 janvier, le show de provocation et d'intimidation s'est poursuivi à Nouakchott le 16 janvier après-midi avec l'arrivée du président Biram et sa délégation. Gazés et pourchassés sans motifs, les partisans abolitionnistes ont été violemment dispersés avec des arrestations dans leurs rangs. Pourtant comme d'habitude, Biram a appelé au respect strict de l'ordre et au pacifisme qui sont les principes dorés de son engagement anti esclavagiste et contre le système raciste de l’état sous la direction de l'homme qui s'est pris comme le chantre de la Paix dans notre sous-région.

Espérons qu'il sera animé par le même élan vers la paix au sein du corps citoyen mauritanien. L'ancien ordre par lequel les citoyens ne se valent pas, doit être défait à terme afin que la JUSTICE puisse TRIOMPHER UN JOUR CE PAYS qui traîne le qualificatif d’esclavagiste parmi les nations au 21ème siècle.


Tribune signée par :
Mody BAGHAYOGHO

Nous sommes dégoûtés par l’attitude des ex-prisonniers cadres du bureau exécutif de IRA-Mauritanie qui ne parlent plus de leurs camarades

Nous sommes dégoûtés par l’attitude des ex-prisonniers cadres du bureau exécutif de IRA-Mauritanie qui ne parlent plus de leurs camarades détenus, qui ont été transférés vers l’enfer de la prison Birmoghrein à 1200km de Nouakchott. Il s’agit de Abdallahi Mataala Seck et Moussa Bilal Biram. Mais pourquoi ces cadres ne soutiennent pas activement leurs camarades, eux qui ont goûté aux souffrances dans les prisons Mauritaniennes ? Pourquoi ils ne prennent pas la tête des sit-in et manifestions pour exiger la libération de leurs amis ?? Pire, ils ne donnent même pas d’informations ni ne versent leurs témoignages pour décrire ce qu’ils ont vécu comme horreur en prison pour aider leurs camarades. N’est-ce pas de la lâcheté ??? Évidemment oui n'en déplaise à X ou Y.

Les ex-détenus IRA libérés par la cour d’appel de Zouerate semblent plus plonger à régler des comptes personnels, des guéguerres de positionnement incompréhensibles dans l’idée de trahir le mouvement et la cause. Eh oui, ne soyez pas surpris, c’est bientôt les élections alors la ruée vers la quête des postes a bel et bien commencé. La prison semble devenir un tremplin d’une quête de notoriété pour mieux se vendre à l’intérieur du pays et à l’extérieur.

Certaines arrestations seraient commanditées par des militants infiltrés pour se mettre en position d'une force incontournable dans l’idée de cette quête de notoriété pour se ventre aux partis politiques et le pouvoir. Il suffit de prononcer le mot dissidence d’IRA-Mauritanie pour que les renseignements mauritaniens déploient des moyens colossaux, vous louent des hôtels de luxe, convoquent tous les médias locaux pour vous organiser une pseudo conférence avec des banderoles sorties de je ne sais d’où. C’est tellement ignoble, immoral. La Mauritanie est devenue un grand océan dans lequel le gros poisson engloutit le petit en une seconde.

Depuis leur sortie de la prison, à part quelques arabisants de l’IRA qui ont témoigné, les francophones gardent silence radio et semblent se tourner vers d’autres choses incompressibles. Nous ne lâcheront comme des lâches nos amis encore détenus dans l’enfer de Birmoghrein. En plus, sont restés en prison, les plus durement torturés lors des séances de tortures.

Les gens refusent que IRA-MAURITANIE n'est pas un parti politique, la plupart qui tournent autour de cette ONG, sont là uniquement que pour exploiter politiquement cette ONG, ils cherchent une image où stature politique pour se lancer dans les autres partis politiques. Saad et consorts sont passés par là.

Le parti politique s'appelle le RAG, même si IRA-MAURITANIE est reconnue aujourd'hui, elle ne peut pas présenter à l'élection présidentielle un candidat, idem pour les autres échéances électorales donc ceux qui veulent faire la politique, ont toute leur place plutôt dans le parti RAG qu'il faut animer et développer. Biram Dah Abeid n'a jamais été le candidat de IRA-MAURITANIE mais s'est présenté en tant qu'un candidat indépendant (libre) .

Pourquoi ceux qui veulent faire la politique ont abandonné leur outil qui devrait les servir qui est le RAG ? Non mais l'opportunisme des mauritaniens dépasse l'entendement. Je ne fais rien et je veux tout avoir comment cela est possible Mesdames et Messieurs ? Il est temps qu'ils arrêtent de rêver oui.


Diko hanoune

samedi 21 janvier 2017

FISE- Message de solidarité : IRA MAURITANIE




La Fédération Internationale Syndicale de l’Enseignement(FISE), affiliée à la FSM, reste solidaire avec le syndicat IRA MAURITANIE. La FISE proteste contre le fait que des représentants du syndicat IRA MAURITANIE sont empêchés de visiter des villes de Mauritanie.

Les syndicalistes et les syndicats ont tous les droits de discuter de leurs positions avec les ouvriers et de les appeler à la lutte pour un monde sans exploitation.

Nous condamnons sans détours l’attitude provocatrice des forces de répression de Mauritanie contre les leaders des syndicats, forces qui, au service du gouvernement de ce pays, tentent de limiter les libertés et les droits des syndicalistes.

Le Secrétariat de la FISE
21/1/2017