Translate

jeudi 30 juin 2016

Urgent : arrestation de Diop Amatidjane, troisième vice-président d’Ira-Mauritanie



Aux alentours de 9h, ce matin 30 juin 2016, six éléments de la police mauritanienne, en civil, ont investi le domicile de Diop Amatidjane, troisième vice-président de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA). Sans aucun mandat de perquisition, ils ont forcé sa porte et mis aux arrêts. A cette heure, on ignore le lieu de sa détention et le motif de cette énième agression contre les responsables du mouvement abolitionniste. Rappelons qu’il n’y a pas encore un mois que Biram Dah Abeid et Brahim Bilal, respectivement président et premier vice-président d’Ira-Mauritanie ont été remis en liberté après plus d’une année et demie de détention. Il faut dire qu’avec cette nouvelle arrestation, le prochain sommet arabe risque de très grandes perturbations. Les militants d’Ira sonnent la mobilisation des troupes.

Selon les premières informations reçues, il semble que l'arrestation de Diop Amatdjane troisième vice-président d'IRA-Mauritanie soit liée à la manifestation résultant du déguerpissement des populations haratines qui résidaient sur le site situé en face de l’hôpital ophtalmologique Bouamatou. Résistant à la police venue les y chasser, des jeunes issues de ce milieu se sont battus contre la police pendant plusieurs heures ce mercredi 29 juin 2016 au point d'incendier un véhicule de police. La police soupçonnerait IRA d'être à l'origine de ces manifestations. Et comme les deux premiers responsables sont à l'extérieur, elle est allée cueillir le troisième ce matin 30 juin 2016.

Mamadou Kalidou BA

Communiqué de presse:Les autorités mauritaniennes exproprient les terres des citoyens noirs et font arrêter des leaders d’IRA



مبادرة إنبعـــاث الحــــركة الانعتـــــــاقية
INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE
IRA - Mauritanie


Communiqué de presse:

Les autorités mauritaniennes exproprient les terres des citoyens noirs et font arrêter des leaders d’IRA


Sur ordre des autorités administratives et politiques, la force publique a réprimé les populations de la Gazra aux environs de la fondation Bouamatou. Il s’agit d’un bidonville sur des dunes de sable que ces populations pauvres occupent depuis une vingtaine d’année. Ces populations devraient être déguerpies au profit de lobbies       affairistes. Ces lobbies aidés par l’Etat, et à la veille du sommet de la Ligue arabe,  ont mis en exécution un plan consistant à déguerpir ces pauvres populations hratine, pour qu’elles ne soient pas visibles pour les hôtes arabes.

Devant le refus des populations de quitter les lieux sans aucune garantie d’être replacées ailleurs, les forces de police ont fait usage d’une violence sans précédent faisant des dizaines de blessés dont certains sont graves et plusieurs arrestations.  Les autorités ont mobilisé de grandes unités de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale pour mener à bien ce crime odieux. Le seul péché que ces populations ont commis est d’avoir refusé d’être transféré vers des destinations inconnues.

En effet, tôt ce matin 30 juin 2016, des éléments de la police ont procédé à l’arrestation de deux militants d’IRA Mauritanie, en la personne du vice président Amadou Tidjane Diop et Abdellahi Matalla Saleck responsable de la section IRA de Sebkha (quartier périphérique de Nouakchott).
Cet acte d’intimidation rentre dans la logique de répression systématique entreprise à l’encontre des communautés noires par le régime raciste et esclavagiste qui monopolise le pouvoir en Mauritanie ; l’objectif étant de priver ces derniers de l’accès aux terres. Il traduit également les politiques d'exclusion et de marginalisation systématiques contre les communautés vulnérables qui ont habité ces terres pour échapper au  vagabondage et à la recherche d'un abri pour leur  stabilité.

Dans ce contexte marqué par un racisme patent, IRA – Mauritanie:
Exige la libération immédiate et sans condition de son vice président ainsi que tous les militants, qui ont été arrêtés et séquestrés arbitrairement ;
Dénonce et condamne fermement les actes de répression, de harcèlement, de torture et d'humiliation subies par les populations Noires (Hratin, peul, soninke, wolof et bambara) ;
Condamne l’expropriation des terres des pauvres citoyens ;

Appelle les autorités mauritaniennes à mettre fin à ces pratiques immorales et injustes ;
Et en fin, lance un appel à tous les militantes, militants et sympathisants d’IRA - Mauritanie ainsi qu’à tous les citoyens épris justice de se mobiliser pour soutenir les victimes jusqu'à ce qu'elles obtiennent leurs droits.
Nouakchott, le 30 JUIN 2016                                                                
                                                Commission de communication

mercredi 29 juin 2016

Mauritanie urgence : Le régime du général Ould Abdel Aziz sème la terreur sur les bidons-villes de Nouakchott.



Je peux vous dire que j’avais vue juste, j’ai toujours défendu qu’il faut aller à la rencontre des populations pour les sensibiliser, les conscientiser à résister contre l’oppression, les injustes etc… au lieu de perdre son temps à papoter avec des partis cartables pour le partage des privilèges au nom de « l’unité de quelques gourous » bon à rien qui cherchent à tirer des dividendes dans tout. Un citoyen conscient que son droit s’arrache ne se laissera jamais marcher dessus. Un homme averti en vaut deux.


Nous n’avons enregistré aucune réaction à chaud ou froid des partis politiques qui voient sous leurs yeux des citoyens qu’on martyrise pour satisfaire la demande d’un « homme d’affaire » nous dit-on. Pour un homme d’affaire « maure blanc» certainement, l’état utilise une armée de la police, de la garde et gendarmerie pour bastonner les pauvres sans proposition aucune de relogement en plein ramadan. Une preuve que les hommes du pouvoir et leurs lèches-culs n’ont rien à secouer de l’islam et ces vertus.


Dans quel état vivons-nous ? Même si les hypocrites chantent que le racisme d’état n’est pas institutionnalisé, ok, bien comment peuvent-ils expliquer qu’un état de droit en plein 2016 qui jette des milliers de familles pauvres dans la rue comme ça du jour au lendemain avec l’appui de toutes les forces répressives, barbares dans le pays ?


Où sont passés leurs programmes de lutte contre la pauvreté, les séquelles de l’esclavage, du racisme, l’exclusion qu’ils vendent à l’extérieur et les milliards qu'ils récoltent au nom de cette même lutte contre la pauvreté ? Elle est passée où la venimeuse vipère Mme IRABIHA, présidente de la fameuse commission des droits de l’homme (CNDH) et le commissariat chargé des droits de l’homme pour dénoncer les brutalités de l’état sur des citoyens ?


Seule la lutte libère, les populations doivent perturber le sommet des états arabes qui se prépare à Nouakchott pour montrer aux généreux donateurs des pays de pétrodollars du Golf que leurs aumônes sont détournées, d’ailleurs il n’y a pas longtemps 8 à 10 pauvres ont y laissés la vie en essayant justement de récupérer un petit billet.

 Reportage photos



















Diko Hanoune

mardi 28 juin 2016

La perverse idéologie féodale pour banaliser l’horreur de cette suprématie de certaines castes africaines



La perverse idéologie féodale pour banaliser l’horreur  de cette suprématie de certaines castes africaines sur d’autres  fait son petit bonhomme de chemin. Certains n’hésitent pas de dire feu Cheikh-Anta-Diop « Paix à son âme »,  homme politique sénégalais, scientifique et historien qui a combattu la colonisation défendait la même chose  pour certainement avoir l’appui de cette réticente classe féodale africaine qui pratiquait  la traite négrière dans l’Afrique de l’Ouest très archaïque aux côtés des arabo-berbères et les occidentaux.  Ola, ola, oyé, oyé  voilà l'idée perverse  de trop! Rendre moralement le système  de caste acceptable et consommable.

Nos aînés quand ils veulent fuir leur responsabilité sur la persistance du système de caste supérieure ou inférieure qu'ils n'ont jamais voulu combattre dans le Fouta et Guidumakha , bien au contraire , ils se sont accommodés parfaitement   et soutenus en toute âme et conscience ; ils nous jettent au nez aujourd’hui tout de suite oui mais  ce n'est pas de l'esclavage mais une  simple  division du "travail". Être esclave est un métier pour eux, nom de Dieu, vous voyez bien qu'ils ne sont et ne seront jamais prêts à combattre l'esclavage ni de ses séquelles.

Ils  sont surtout  incapables d'expliquer pourquoi par exemple l'esclave : haalpoular, soninké où wolof ne peut pas ou n'a le droit de  changer son métier où travail ? Qui aimerait avoir un métier sans droit d'évoluer  héritable éternellement ?  Pourquoi l'esclave hérite une simple division de travail voire un métier depuis l'antiquité sans possibilité de changer ? Pourquoi par simple métier où division de travail les classes sociales ne peuvent même pas se mélanger par des liens de  mariages  entre elles ? Pourquoi même si l'esclave cumule  toutes les compétences religieuses, techniques où modernes reste cas même avec son statut  d’esclave qu’on  bloque à la plus basse échelle dans la société.

À quoi bon de dire tu es libre mais tu  n'auras aucune responsabilité, tu seras cet  objet à notre guise, à notre  service corvéable à merci  selon notre choix, tu n'as pas droit de hausser le ton devant nous  sans risque d'une  correction où représailles ? Tu dois quémander ton lopin d’une terre fertile  pour nourrir ta famille.  Vous n’allez pas nous faire croire que ces soi-disant « nobles » chefs de villages et marabouts sont plus instruits où intelligents que ces gens qu'ils considèrent comme leurs   esclaves ou castes inférieures depuis l'antiquité ?

 C'est bel et bien de  l'esclavage qui continue comme dans l'antiquité sous sa forme la plus  abjecte que soutiennent les esclavagistes maures au pouvoir depuis l'indépendance pour affaiblir la force des noirs Mauritaniens. Tous les problèmes des mauritaniens viennent de cette complicité entre négrier nègre mauritanien et le négrier  maure mauritanien depuis l'antiquité sur fond de travestissement, détournement des versets coraniques. Voilà pourquoi ils se rejettent mutuellement la responsabilité et chaque partie cherche à minimiser son crime en rendant le crime de son adversaire plus horrible. Pendant ce temps-là, les victimes agonisent sous leur châtiment  et n'ont nulle part pour se plaindre.

Diko Hanoune/ Militant Abolitionniste et membre de l’association des haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E)