Translate

mardi 26 juin 2012

Les haratines, sont responsables des massacres de noirs 1989 et doivent s’excuser !


Il fallait commencer à expliquer comment les événements de 1989 sont arrivés avant d’incriminé les haratine avec des yeux fermés. Au départ, une  simple bagarre éclate entre un éleveur Peulh et un agriculteur Soninké de Diawara Sénégal. Les soninké du village de Diawara ont traversé le fleuve  du Sénégal dans le but de se venger, pour non seulement confisquer le bétail de l’éleveur Peulh mais aussi corriger tout le village de Saigné-Dierry. Les gardes côtes des frontières Mauritaniennes aussitôt averties, interviennent et tirent en tuant des Soninké du Village Diawara Sénégal. La nouvelle fait mousse dans les deux pays, la tension monte et l’affaire devient , une affaire des deux états Mauritano-Sénégalais. Voila une introduction juste, jusqu’à là comment peut on rendre les haratine responsables et coupables du conflit en plus s’y attendre à des excuses  Mamadou Sow?
« Par massacre des noirs, il faut entendre les tueries, les déportations, les viols, les vols de troupeaux de vaches et de moutons, l’accaparement des biens dont des maisons et des champs… A supposer que les harratines aient été entrainés dans cette galère malgré eux, pourquoi ne commencent-ils pas par présenter leurs excuses à ceux qui ont été massacrés ? Biram Ould Dah et Ould Ciré se contentent de dire qu’ils ont été utilisés mais en tant que leaders pourquoi ne demandent-ils pas pardon ? »
Qui est responsable des massacres, viols, tueries, vols, déportations , exécutions sommaires des soldats noirs dans des bases militaires 1989? C’est l’état Mauritanien ou les haratine ? Qu’en pensez vous des victimes innocentes haratine qui ont subies des allers-retours nocturnes de traverser du fleuve ?  Les haratine ne savent toujours pas comment cet événement dramatique leur est tombé dessus. Pourquoi voulez vous rendre coupable toute une communauté voir la salir sur le simple fait que l’état Mauritanien a utilisé des petits groupes haratine armés pour satisfaire leur sale besogne ? N'est il pas plus judicieux de demander le jugement des criminels au lieu d'incriminé tous les haratine? Avez-vous des comptes à régler avec l’intelligentsia haratine ? Pourtant sans les haratine, Inal allait attendre, sans les haratine, la question des déportations et exécutions des noirs n’auraient jamais atterris au milieu de  l’assemblée nationale qui a fait trembler, rougir le système despotique qui a pris aussitôt la radicale mesure d’interdire le parti  «  Action pour le Changement -AC »  que dirigeait Messaoud Ould Boulkheir l’actuel président de l’assemblée nationale et ça valu plusieurs passages en prison. Et pourtant là encore, il faut admettre qu’il y a plus d’élus Haalpoular que Haratine, pourquoi vos élus n’ont jamais soulevé la question au sein de l’assemblée nationale ? Vous allez me dire oui c’était Ibrahima Moctar Sarr qui a posé le problème mais n’oubliez pas cette occasion lui a été offerte par des haratine .Vous réclamez vengeance sur les haratine, jugeons uniquement  les haratine où justice dans sa globalité ? En vérité moi je connais des haalpoular qui ont fait énormément du  mal, ils se promenaient avec des téléphones satellites accrocher à la hanche fièrement, ils conduisaient les forces de l’ordre chez des haalpoluar qui ont été déportés ou tués. Nous savons tous la loi d’amnistie a été proposée à Ould Taya par des cadres et élus noirs du Fuuta, ces mêmes cadres ont parcours toutes les chancelleries occidentales pour nier les crimes commis sur les noirs comme ils le ont depuis  l’indépendance du pays pour nier l’esclavage. Moi personnellement, je voudrais et soutiendrais jusqu’à la fin de la vie, justice pour les victimes et j’endosse l’entière responsabilité aux autorités de l’époque. On peut pas amputé de telles horreurs à une communauté ou à des simples citoyens, de tels actes d'un crime contre l’humanité dans un état ne peuvent qu’être sous la responsabilité de l’état.
Mamadou Sow « Ensuite, le fait de dire qu’ils ont été instrumentalisés est un argument beaucoup trop fragile. Dans ce cas on peut dire que tous les soldats maures qui ont pendus des noirs à Inal n’ont fait qu’exécuter des ordres. A ce rythme, c’est la presque totalité des criminels qui seront blanchis. On pourrait même dire que Gobbels et Himmler n’étaient pas responsables parce que tout simplement ils devaient exécuter les ordres d’Hitler ou être fusillés. Ce dont il s’agit c’est de fixer le niveau de responsabilités de chaque acteur. Mais il ne peut s’agir de blanchir quelqu’un juste parce qu’il était soi-disant instrumentalisé. Trop facile. Dire qu’à côté de ça on traite facilement les cadres halpoulars de traîtres, de collabos et de nègres de service ! »

A votre avis, un soldat prend des décisions tout seul sans l’aval ni ordre de son commandement où hiérarchie ? Mais vous parlez et vivez dans quel état ? Vous êtes grave, pour vous l’état n’existait pas, Ould Taya, Djbril Ould Abdallahi, Ely Ould Mohamed Vall, Ould Abdel Aziz etc.. ne sont responsables de  rien, vous êtes allé trop loin dans votre raisonnement de salissure du hartani, en faite sans le savoir, vous venez exactement de blanchir les premiers responsables des événements 1989 par aveuglement certes d’en découdre avec les haratine. J’en conviens votre discours a été souvent utilisé, martelé par certains intellectuels ou lettrés noirs pour rabaisser les haratine, allant jusqu’à classer le hartani au rang de l’âne « Hardané Moïnina ko kossam M’Bâbâ ».  J’ai constaté dès qu’un hartani commence à toucher le nœud de nos problèmes, vous lui faites la peau avec le même discours ourdi, oui les haratine ont été les bras armés des maures, ils ont tué etc…. Mais qu’avez fait pour empêcher que cela arrive? Vous le voyez toujours souffrir en  même temps vous les reniez comme la peste tout en sachant qu’ils sont noirs issus de vous. Ils ne sont pas tombés du ciel monsieur Sow, se sont des enfants africains dont vous cherchez  à ôter leur négritude sous prétexte qu’ils ne parlent pas les langues que vous parlez. Non stop, s’il vous plait, je suis d’accord qu’il faut une justice pour les victimes, s’il faut situer les responsabilités, je pense qu’aucune communauté ne sera épargnée.
Mamadou Sow : « Si les harratines veulent une vraie alliance avec les noirs il faut qu’ils commencent par nous respecter. L’arrogance et la suffisance affichées par certains ne sont pas des signes positifs. Il y a eu beaucoup trop d’erreurs parce que les choses n’ont pas été dites clairement. Chacun croyait pouvoir manipuler l’autre et jouer au stratège. A la fin, les noirs ont toujours trinqué. Si les choses ne sont pas claires, ça va malheureusement recommencer. »
Pardon Mamadou Sow , vous parlez de respect et d’orgueil ? Depuis quand les haratine manquent de respect aux autres communautés noires ?  ça ne va pas dans la tête ! En faite ce que vous ne dites jamais et je pense qu’il n’est pas dans votre intérêt pour le moment, beaucoup de villages « Dabaye » haratine se sont opposés aux autorités Mauritaniennes pour empêcher la déportation des villages voisins Peulh. Il y a eu aussi des cadres haratine qui se sont faits tabassés parce qu’ils étaient contre les tueries, la déportation etc… Vous le saviez où  l'ignorez, le père Mohamed Yahya Ould Ciré que vous attaquez, s’est opposé physiquement contre la déportation de ces voisins Haalpoular. Je pense que vous cultivez un jardin de la haine dans l'ivresse orgueilleuse dont vous êtes le seul à savoir pourquoi et quand comptez-vous récolter les fruits. Mais le monde s’est énormément transformé, le respect du hartani s’impose désormais, s’ils savaient lire et écrire comme vous, je crois que vous n’oserez jamais sortir ces genres d’immaturités intellectuelles. Les haratine sont ils aussi responsables de l’impunité des criminels Mamadou Sow ? Une question qui mérité une réponse approfondie et objective sans leurre.

Bien des choses à vous, courage dans vos diatribes, calomnies, diffamations sur les haratine. PS/ Je réagirai exactement de telle sorte si on s'attaquait aux Haalpoular avec des telles insanités.
Diko Hanoune, Un témoin oculaire hartani/peulh direct des événements 1989 et vivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire